John Dair était un acteur écossais (3 mars 1933-25 novembre 2005) il est surtout connu pour son rôle de « Crusher », le garde du corps de Harry Grout, dans la série Porridge (1979) et pour son rôle de Charlie Dawson dans la mini-série Our Friends in the North (1996).
Il a conduit des grues mobiles et des bulldozers sur des chantiers, puis a travaillé comme chanteur, jusqu’à ce qu’on lui propose un rôle dans la série Porridge (1975-1977) alors qu’il se produisait au Lyceum Theatre de Londres. Il est apparu dans l’une des scènes les plus mémorables de la série0, où son personnage fait preuve d’un humour défaillant lorsqu’une blague lui est répétée. Il apparaît aussi dans le long métrage du même nom Porridge (1979) de Dick Clement.
Puis on le voit dans les films Barbe d’or et les pirates (1983) avec Peter Boyle et dans Body Contact (1987) avec Ewen Cummins.
Il a également tenu de petits rôles au cinéma. Le plus marquant est celui du chef du crime Vinnie Ricorso dans Batman (1989) avec Michael Keaton, Jack Nicholson, Kim Basinger et réalisé par Tim Burton.
Ensuite il apparaît dans les films Chicago Joe et la showgirl (1990) avec John Lahr, Hear My Song (1991) avec Brian Flanagan, Loch Ness (1996) avec Ted Danson et dans Captain Jack (1999) avec Bob Hoskins.
En 1984, il apparaît dans le clip de la chanson « Relax » de Frankie Goes to Hollywood, déguisé en empereur romain dans une boîte de nuit gay. Il joue également le rôle d’un joueur dans le clip de leur single numéro un « Two Tribes », réalisé par Godley & Creme.
Il apparaît aussi dans des publicités, notamment la célèbre publicité de 1985 pour les jeans Levi Strauss & Co. avec Nick Kamen, tournée dans une laverie automatique.
Bien que née à Dundee, en Écosse, Dair a vécu de nombreuses années à Londres, en Angleterre.
Dair décède d’un cancer du poumon en 2005.
Nom du film
Evaluations
Super Héros