Hans Kaldoja était un comédien de doublage estonien de théâtre, de télévision, de cinéma et de radio née le 15 novembre 1942 et mort le 1er décembre 2017. Sa carrière a débuté au milieu des années 1960. Kaldoja a travaillé au Théâtre dramatique estonien pendant vingt-sept ans, de 1965 à 1992, où il a joué dans plus d’une centaine de rôles, avant de devenir acteur indépendant. Il a également enregistré près de deux cents livres audio pour la Bibliothèque estonienne pour les aveugles.
Hans Kaldoja était l’aîné des deux fils de Villem et Vanda Kaldoja (née Veliste) nés dans le petit village d’ Igavere, dans le comté de Harju, pendant l’ occupation allemande de l’Estonie pendant la Seconde Guerre mondiale. Il avait un demi-frère aîné issu du précédent mariage de son père. Après la réoccupation et l’annexion de l’Estonie par l’Union soviétique en 1944, son père fut arrêté et déporté par les autorités soviétiques, mais put ensuite retourner dans sa famille. Il passa la majeure partie de sa jeunesse à Kesklinn, dans le sous-district de Kadriorg, à Tallinn, et développa très tôt un intérêt pour le théâtre après avoir assisté à des productions du théâtre folklorique Noorus de Tallinn.
Après avoir terminé ses études secondaires, Kaldoja s’inscrit en 1965 au studio du Théâtre dramatique académique d’État Viktor Kingissepp de Tallinn (aujourd’hui le Théâtre dramatique estonien) pour étudier sous la direction de l’acteur, metteur en scène et pédagogue Voldemar Panso. Il y joue des rôles jusqu’à l’obtention de son diplôme en 1969, puis se voit proposer un engagement jusqu’en 1992, date à laquelle il quitte le théâtre pour devenir comédien indépendant.
Français Certains de ses rôles les plus notables sur scène au Théâtre dramatique estonien incluent ceux dans des œuvres d’auteurs et dramaturges internationaux aussi variés que: Edvard Radzinsky, Johann Wolfgang von Goethe, William Shakespeare, Maxim Gorky, Friedrich Schiller, Alexander Vampilov, Aleksandrs Čaks, Maurice Maeterlinck, Edward Bond, Robert Lamoureux et Françoise Sagan. Des rôles notables dans des œuvres d’auteurs et dramaturges estoniens incluent ceux de Boris Kabur, Egon Rannet, Oskar Luts, AH Tammsaare, Aino Kallas, Mats Traat, Jaan Kruusvall, Rein Saluri et Artur Adson. Au cours de ses vingt-sept années d’engagement au théâtre, Kaldoja a joué dans près d’une centaine de rôles sur scène.
Après son départ du Théâtre dramatique estonien, Kaldoja a joué dans des rôles choisis dans divers théâtres à travers l’Estonie, notamment l’ Opéra national estonien, Vaba Lava, le Théâtre VAT, le Pärimusteater Loomine et le RAAAM à Tallinn, ainsi que le Théâtre municipal de Kuressaare.
En 1965, alors qu’il était encore étudiant au Théâtre dramatique académique d’État de Viktor Kingissepp de Tallinn (TRA Draamateater), Kaldoja est apparu dans des rôles mineurs crédités simplement comme “jeune homme” dans deux courts métrages musicaux romantiques, Kolmest kaheteistkümneni (1965) et Autostopp (1965), tous deux réalisés par Virve Aruoja et Astrid Lepa. Son premier rôle cinématographique important fut celui de Raudnask dans le drame de la Seconde Guerre mondiale réalisé par Jüri Müür, Inimesed sõdurisinelis (1968), basé sur les nouvelles Enn Kalmu kaks mina (1960) et Teosed: Enn Kalmu kaks mina (1961) de Paul Kuusberg. L’année suivante, il joue un rôle non crédité d’un moine dans le long métrage d’aventure médiéval La dernière relique (1969) avec Aleksandr Goloborodko, Igrida Andrina, Elza Radzina et réalisé par Grigori Kromanov. Le film est adapté de la nouvelle de 1893 Vürst Gabriel ehk Pirita kloostri viimsed päevad d’ Eduard Bornhöhe.
Il apparaît comme l’assistant de Sepp dans le drame historique Verekivi (1973) réalisé par Madis Ojamaa. Puis il joue Vorstimeister dans le téléfilm Kardemoni linna rahvas ja röövlid (1980) de Elvi Koppel. Ensuite il interprète l’homme au micro dans le téléfilm 31. osakonna hukk (1981) de Peeter Urbla.
Il est apparu dans le petit rôle de membre du 3ème tribunal militaire dans le biopic Saja aasta pärast mais (1986) réalisé par Kaljo Kiisk et écrit par Mati Unt pour Tallinnfilm. Ensuite il joue le rôle du Dr. Saar dans l’épisode “Viles Osa” de la série Wikmani poisid (1995). Puis il joue le rôle de Aivo Barbo dans le téléfilm August 1991 (2005) de Ilmar Raag.
Son dernier rôle est celui de Dr. Reinup dans l’épisode “Ingli Veri” de la série Alpimaja (2012).
Kaldoja a également eu une longue carrière de doubleur au cinéma, à la télévision et à la radio. Il a interprété un certain nombre de personnages dans des films d’animation et des séries télévisées et a raconté plusieurs programmes télévisés pour Eesti Televisioon. Il est fréquemment apparu dans la série radiophonique Eesti Raadio RAMETO Meelejahutaja.
La bibliothèque sonore de la Société publique estonienne de radiodiffusion (Eesti Rahvusringhääling, ou ERR) contient près de 700 enregistrements audio avec la participation de Kaldoja, dont 130 pièces audio, 62 feuilletons, 116 sketches de Meelejahutaja et diverses histoires racontées et récitations de poésie.
Kaldoja a également eu une carrière prolifique en tant que narrateur de livres audio. La Bibliothèque estonienne pour aveugles compte dans sa collection plus de 180 livres audio et articles lus par Kaldoja.
En 2012, il a reçu le Radio Theatre Actor Award, décerné chaque année par Eesti Rahvusringhääling-Eesti Raadio à un acteur remarquable pour la meilleure performance de la saison passée dans une pièce audio et/ou pour un travail fructueux avec le mot artistique à la radio.
Kaldoja est devenu membre de l’Association du théâtre estonien en 1969 et de l’Union des acteurs estoniens en 1994.
En 1965, Hans Kaldoja épousa la danseuse, chorégraphe et artiste de pantomime Maret Kristal. Le couple divorça en 1970. En 1977, il épousa l’actrice Rita Raave. Ils eurent un fils, Indrek, en 1983. Ils divorcèrent en 2004.
Kaldoja s’intéressait à la nature et aux voyages. En 1974, il passa l’été dans la Vallée des Geysers de la péninsule du Kamtchatka, en Extrême-Orient russe, avec son ami proche, l’acteur et metteur en scène Raivo Trass. Ils s’étaient liés d’amitié en partageant une loge au Théâtre dramatique estonien en 1968. L’année suivante, ils traversèrent les montagnes du Pamir à pied.
Hans Kaldoja est décédé à Tallinn le 1er décembre 2017 à l’âge de 75 ans, des suites d’une brève maladie. Ses obsèques ont eu lieu le 9 décembre 2017 à Pärnamäe. Il a été incinéré.
Nom du film
Evaluations
Aventure, Historique