J. Farrell MacDonald était un acteur et réalisateur américain, de son nom complet Joseph Farrell MacDonald, né le à Waterbury dans le Connecticut et mort le à Hollywood en Californie.
Sa première réalisation est le court métrage The Worth of a Man (1912). J. Farrell MacDonald est le réalisateur de 43 films américains, principalement des courts métrages, entre 1912 et 1917, donc exclusivement durant la période du muet. Parmi eux, trois sont réalisés en 1914 pour le compte de l’éphémère compagnie de production The Oz Film Manufacturing Company, dont l’un des fondateurs est Lyman Frank Baum, l’auteur du roman Le Magicien d’Oz.
Comme acteur, J. Farrell MacDonald débute au cinéma dans le court métrage The Time-Lock Safe (1910) de Harry Solter et apparaît dans plus de 300 films américains dont plus de 100 films muets jusqu’en 1951. En particulier, il participe à 26 films (notamment 14 muets et 2 partiellement sonorisés) réalisés par John Ford: dans l’avant-dernier La Poursuite infernale (1946), il interprète un de ses rôles les mieux connus, celui de Mac, le vieux barman. Il a également collaboré à plusieurs reprises avec Preston Sturges et Frank Capra, entre autres.
Il joue le rôle de Pop Shannon Superman et les nains de l’enfer (1951) avec George Reeves, Phyllis Coates, Walter Reed et réalisé par Lee Sholem.
Son dernier rôle est celui de Mr. Simpson dans Enlevez-moi, Monsieur (1951) de Henry Koster.
Nom du film
Evaluations
Super Héros