Acteur
Photo de Richard McCabe.

Informations personnelles

  • Date de naissance: 1960
  • Lieu de naissance: Glasgow (Angleterre)
  • Nationalité: Anglais

Biographie

 

Richard McCabeWilliam McCabe en 1960 est un acteur écossais spécialisé dans le théâtre classique. Il est artiste associé de la Royal Shakespeare Company (RSC).

William (Bill) McCabe est né à Glasgow, en Écosse, d’un père écossais et d’une mère française. Suite au décès prématuré du remariage de son père et de sa mère, il a grandi à Sussex, où il vit toujours avec son partenaire, le scénographe / scénographe Fotini Dimou. Il a étudié à l’Académie royale d’art dramatique (RADA) et a adopté Richard comme nom professionnel d’ Equity, en hommage à un professeur d’anglais inspirant au secondaire.

 

Carrière

En 2017, McCabe a joué le rôle du major général David Harding dans le film de BollywoodRangoon (2017). Le 7 juin 2015, McCabe a remporté le prix Tony du meilleur acteur présenté dans la production de Broadway de la pièce de 2013 de Peter Morgan, The Audience, mettant en vedette Dame Helen Mirren dans le rôle de la reine Elizabeth II. Mirren a remporté le prix de la meilleure actrice. Il a également remporté des prix pour le prix du meilleur acteur vedette (Outer Critics Circle Awards) et pour Distinguished Performance (Drama League Awards). Le 28 avril 2013, McCabe a remporté le prix Olivier du meilleur second rôle pour son rôle de Premier ministre Harold Wilson dans la production originale de The Audience au théâtre Gielgud. Il avait déjà été nominé pour un Olivier Award en 1994 pour son rôle en tant qu’Autolycus dans la production de The Winter’s Tale par la SRC en 1992.

McCabe est un artiste associé de la Royal Shakespeare Company (RSC), connue pour ses rôles allant de la comédie (Puck, Autolycus, Thersites, Apemantus) au drame (King John, Iago, Flamineo). Il a d’abord attiré l’attention en tant que Puck dans la production du Songe d’une nuit d’été de 1989 , avec une production mettant en vedette des fées punk et un ensemble de casses. En tant qu’Autolycus, McCabe est entré dans l’acte III de The Winter’s Tale, suspendu à un groupe d’énormes ballons (1992-1993; RST, Barbican, Royaume-Uni et tournée internationale). Son premier rôle principal a été de créer le rôle de Christopher Marlowe dans School of Night de Peter Whelan, une nouvelle pièce commandée par la SRC pour commémorer le 400e anniversaire de la mort de Marlowe en 1993. (1993-1994). Le rôle principal dans King John (2006; Josie O’Rourke, Swan); Iago face à Ray Fearon à Othello (1999-2000; Michael Attenborough, RST & Barbican); Flamineo dans White Devil deJohn Webster (1996-1997; Gale Edwards, Swan & The Pit).

En septembre et octobre 2012, il joue un Roméo plus âgé aux côtés de Juliet de Kathryn Hunter dans l’adaptation de Roméo et Juliette de Ben Power , intitulée A Tender Thing (2009), réalisée par Helena Kaut-Hausen. Il a également joué Hamlet pendant trois ans (1999-2001) pour la production de Birmingham Rep dirigée par Bill Alexander. Cela incluait une apparition au Festival de Hamlet au Château Elsinore au Danemark en 2001.

McCabe a également été associé au Festival Theatre de Chichester, jouant différents rôles, dont le rôle titre dans Scapino ou The Trickster de Molière (Festival Theatre 2005), dirigé par Silviu Purcarete. En 2010, McCabe jouait le critique Moon dans The Real Inspector Hound de Tom Stoppard, et M. Puff dans The Critic de Sheridan dans un double projet au théâtre Minerva, ainsi que Jonson dans “Bingo” d’Edward Bond, qui a ensuite été transféré à le jeune vic.

En 2011, McCabe joua le rôle de Jim Hacker dans une tournée nationale de “Yes, Premier Minister”, qui fut ensuite transférée aux théâtres Apollo et Gielgud. Il a été vu pour la dernière fois à Londres en train de jouer Tropachov dans Fortunes Fool de Turgenev au Old Vic Theatre.

McCabe a également joué Cicero dans le cycle de pièces Imperium à la Royal Shakespeare Company en 2017.

 

Autre

Décrit par Michael Billington de The Guardian comme “l’un de nos meilleurs acteurs” et Charles Spencer du Daily Telegraph comme “l’un des meilleurs acteurs de sa génération”, McCabe a reçu les prix Olivier et Tony.

À la télévision, McCabe a récemment joué Frank Gresham Senior, propriétaire de Greshamsbury Park, dans l’adaptation de Julian Fellowes pour ITV du roman d’Anthony Trollope Dr. Thorne.

Il joue le rôle de Tony dans Coup de foudre à Notting Hill (1999) avec Hugh GrantJulia RobertsRichard McCabe et réalisé par Roger Michell.

Il est également apparu récemment dans Master and commander: De l’autre côté du monde (2003), Vanity Fair – La foire aux vanités (2004), The constant gardener (2005) et The Duchess (2008). On le voit aussi dans  la série Les enquêtes de l’inspecteur Wallander (2008-2015), The Best of Men (2012), The invisible woman (2013) et Peaky Blinders (2014). D’autres films incluent Indian Summers (2015), Opération Eye in the Sky (2015), Cendrillon (2015), Mindhorn (2016) et Poldark (2016-2017).

 

Prix ​​et distinctions

  • 1994, nominé comme meilleur second rôle féminin, prix Olivier
  • 2013, a remporté le prix Olivier du meilleur second rôle
  • 2015, a remporté le prix Tony du meilleur acteur présenté dans une pièce de théâtre
  • 2015 a remporté le prix du meilleur acteur vedette du Cercle de critiques extérieur dans une pièce de théâtre
  • 2015 en nomination pour le Prix de la performance distinguée, Drama League Awards
Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Richard McCabe.

Trailer: Notting Hill

Acteur

x
Aller à la barre d’outils