Déborah François est une actrice belge, née le à Liège. Elle s’est fait connaître grâce à son premier rôle dans L’Enfant ( 2005) des frères Dardenne.
En 2009, elle remporte le César du meilleur espoir féminin pour Le Premier Jour du reste de ta vie (2008) de Rémi Bezançon.
Elle apparaît pour la première fois sur grand écran à 16 ans dans le rôle de Sonia dans L’Enfant (2005) de Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne. Ce film remporte la Palme d’or au Festival de Cannes 2005.
On retrouve la jeune actrice dans les salles obscures aux côtés de Catherine Frot avec La Tourneuse de pages (2006) de Denis Dercourt.
Mais c’est l’année 2009 qui marque un tournant : elle tient le premier rôle féminin de la comédie dramatique de l’argentin Alexis Dos Santos, London Nights (2009) ; puis elle côtoie Judith Godrèche et Frédérique Bel dans la comédie de mœurs Fais-moi plaisir (2009), écrite et réalisée par Emmanuel Mouret ; par ailleurs, elle donne la réplique à Matthias Schoenaerts dans le drame belgo-néerlandais My Queen Karo (2009), de Dorothée Van Den Berghe ; enfin, elle accède à la reconnaissance critique en France en remportant le César du meilleur espoir féminin pour son interprétation de la jeune Fleur dans l’acclamée comédie dramatique Le Premier Jour du reste de ta vie (2008), de Rémi Bezançon, sorti l’année précédente.
Elle est la marraine d’une ASBL liégeoise nommée « L’Atelier Scènes et Fil » qui est devenue, en , une entreprise coopérative.
Puis sort un nouveau projet international, le drame Memories Corner (2011) d’Audrey Fouché, où elle joue une journaliste française envoyée au Japon. A la télévision, elle joue aussi une étudiante se prostituant dans le téléfilm Mes chères études (2010), écrit et réalisé par Emmanuelle Bercot.
Les années suivantes la voient capitaliser en France sur le succès du Le premier jour du reste de ta vie (2008).
Elle seconde Vincent Cassel dans le thriller franco-espagnol Le Moine (2011), de Dominik Moll. Mais elle est aussi la tête d’affiche de la comédie dramatique sociale Les Tribulations d’une caissière (2011), de Pierre Rambaldi. Sa performance lui vaut le Prix d’interprétation féminine au Festival de Sarlat, ainsi qu’une nomination aux Magritte du cinéma de la meilleure actrice.
Elle partage l’affiche de la comédie d’époque Populaire (2012), de Régis Roinsard et Rose Pamphyle, avec la star hexagonale Romain Duris. Un long-métrage acclamé par la critique.
L’année d’après, elle tient le rôle principal du téléfilm C’est pas de l’amour (2013), de Jérôme Cornuau, consacré aux violences conjugales.
Puis, retour à la télévision pour le thriller J’ai épousé un inconnu (2015), de Serge Meynard, où elle incarne une psychiatre.
L’année 2016 est marquée les sorties de deux projets populaires : tout d’abord, elle joue la jeune journaliste dont s’éprend le héros de la comédie familiale Ma famille t’adore déjà ! (2016), de Jérôme Commandeur ; puis elle prête ses traits à Hortense Fiquet, l’épouse de Paul Cézanne, dans le biopic Cézanne et moi (2016), de Danièle Thompson. Enfin, elle reste dans le cinéma d’auteur français en étant la tête d’affiche du thriller psychologique Fleur de tonnerre (2017), co-écrit et réalisé par Stéphanie Pillonca-Kervern.
L’année suivante, même alternance : elle fait partie de la large distribution du film choral Chacun sa vie (2017), écrit et réalisé par Claude Lelouch ; et se lance dans la comédie légère avec l’humoriste Alison Wheeler pour Loue-moi ! (2017), de Coline Assous et Virginie Schwartz. Et c’est à la télévision qu’elle défend un projet plus ambitieux : elle est au casting de la série dramatique Manon 20 ans (2017), de Jean-Xavier de Lestrade.
Nom du film
Evaluations
Comédie, Drame