Acteur
Photo Brian Dennehy

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Brian Manion Dennehy
  • Date de naissance: 9 Juillet 1938
  • Lieu de naissance: Bridgeport, Connecticut (États-Unis)
  • Taille: 1.88 m
  • Nationalité: Américain

Biographie

 

Début de la vie

Dennehy est né à Bridgeport , Connecticut, fils d’Hannah (Manion) et Edward Dennehy, un service de fil éditeur pour l’ Associated Press. Il a deux frères, Michael et Edward. Il est irlandais ascendance et a été élevé catholique romaine. La famille déménagé à Long Island, New York, où Dennehy assisté Chaminade Lycée dans la ville de Mineola.

Dennehy enrôlé dans le Corps des Marines des États – Unis en 1959, servant en service actif sur Okinawa  jusqu’en 1963. Dans de nombreuses interviews, Dennehy a prétendu être un Vietnam vétéran qui a servi une tournée de 5 ans au Vietnam et a raconté des histoires douloureuses de son combat, mais selon le livre Stolen Valor, Dennehy n’a jamais servi au Vietnam à tous et n’a jamais vu le combat actif. L’auteur de Stolen Valor a écrit à Dennehy au sujet de la différence, mais n’a reçu aucune réponse de l’acteur, bien que Dennehy a admis plus tard dans une interview qu’il avait menti au sujet de son service et a présenté ses excuses pour cela.

Après son service Marine Corps, Dennehy a continué à assister à Columbia , où il a joué au football et est diplômé en histoire, où il est également devenu membre du Sigma Chi fraternité, avant de passer à Yale pour étudier les arts dramatiques. Il a joué l’ union de rugby pour Old Blue RFC. Avant sa poursuite d’une carrière d’acteur, Dennehy a travaillé comme agent de change pour Merrill Lynch dans leur bureau principal au centre – ville de New York au milieu des années 1970.

 

Carrière

Film

Dennehy est surtout connu comme un acteur dramatique. Son rôle de percée était comme le trop zélé shérif Will Teasle dans Rambo (1982) à l’ opposé Sylvester Stallone comme John Rambo.

Ses films précédents comprenaient plusieurs comédies, comme Les faux-durs avec Burt Reynolds (dans lequel il dépeint un joueur de football professionnel ), Drôle d’embrouille avec Chevy Chase, et 10 avec Dudley Moore (comme Acapulco barman). Il décrit plus tard, un shérif corrompu dans l’ouest Silverado et un alien dans Cocoon, tous deux publiés en 1985.

Pièces justificatives mémorables en vedette Dennehy dans des films tels que l’ Split Image (1982), L’affaire Chelsea Deardon (1986), F / X (1986), Présumé innocent (1990) et F/X2, effets très spéciaux (1991). Le prophète du mal (1993)

Dennehy est progressivement devenu un précieux acteur de caractère , mais aussi obtenu le statut de leader-man dans le thriller Pacte avec un tueur (1987) co-vedette James Woods. Il a également joué dans le Peter Greenaway le film Le ventre de l’architecte, pour lequel il a remporté le Prix du Meilleur Acteur au 1987 Chicago International Film Festival. Commentant cette initiative inhabituelle, Dennehy dit: «Je suis allé dans beaucoup de films mais c’est le premier film que je l’ ai fait.”

Il a poursuivi en étoile comme Harrison dans le film australien The Man from Snowy River II en 1988.

L’ un de ses rôles les plus connus sont venus en 1995 Chris Farley – David Spade comédie Le courage d’un con comme Big Tom Callahan. Il a également été réuni avec sa 10 co-star Bo Derek dans Tommy Boy , dans lequel elle a joué sa femme.

Dennehy avait un rôle de voix dans le film d’ animation Ratatouille comme Django, le chef de rat le père de Remy. Il est apparu comme l’officier supérieur de Robert De Niro et Al Pacino dans le drame policier 2008 La loi et l’ordre et comme le père de Russell Crowe dans le film de suspense 2010 Les Trois prochains jours.

Dennehy joué le rôle de Clarence Darrow dans Allégation , un film basé sur le Scopes Monkey Trial, la bataille de la cour célèbre sur l’enseignement de l’ évolution dans les écoles publiques américaines.

 

Télévision

Dennehy a commencé sa carrière d’acteur professionnel dans de petits rôles d’invité dans cette années 1970 et 1980 série comme Kojak, Lou Grant, Dallas et Dynasty. Il est également apparu dans un épisode de Miami Vice pendant la saison 1987-1988.

Dennehy dépeint sergent Ned T. “Frozen Chosen” Coleman dans le téléfilm Rumeurs de guerre (1980) à l’ opposé Brad Davis. Il a continué à apparaître dans des films de grande envergure télévision comme Skokie le village de la colère (1981), Split Image (1982), Day One, (1989), une mise à mort dans une petite ville (1990) à l’ opposé Barbara Hershey, en plein jour (1991), Scott Turow Le fardeau de la preuve et les mini – série une saison au purgatoire. Il a également joué le rôle titre dans HBO de Teamster Patron: The Jackie Presser histoire.

Dennehy a eu un rôle de premier plan en tant que chef des pompiers / célébrité papa Leslie “Buddy” Krebs dans la courte durée 1982 série Star of the Family. Malgré son pouvoir de star, ce spectacle a été annulé après une demi – saison.

Dennehy a été nommé pour Emmy Awards six fois pour ses films de télévision. Il a été nominé pour l’ excellence acteur principal dans une minisérie ou un téléfilm pour sa performance comme John Wayne Gacy dans Le meurtrier de l’Illinois, et il a été nommé la même année dans une autre catégorie, Meilleur second rôle dans une minisérie ou un téléfilm, pour la fardeau de la preuve (1992). Autres nominatations Emmy étaient pour son travail dans une mise à mort dans une petite ville, Murder in the Heartland (1993) et pour le Showtime film de télévision par câble Ordre & châtiment, le péché de nos pères (2005), ce qui était de l’ Église catholique romaine scandale des abus sexuels. En 2000, Dennehy a été nominé pour un Emmy pour acteur principal dans une minisérie ou un téléfilm pour une présentation télévisée de sa performance comme Willy Loman dans Arthur Miller Death of a Salesman qu’il avait effectué sur Broadway. La performance a toutefois précipiter un Golden Globe Award.

Il a joué dans la populaire série policière Jack Reed films de télévision. Il est également apparu comme un personnage récurrent dans la NBC sitcom Voilà!.

Dennehy a été parodié dans South Park, le film – Plus long, plus grand et pas coupé (1999) et un épisode de Les Simpsons.

En Janvier 2007, il a joué dans l’épisode “Shéhérazade” de New York – Unité spéciale: comme un criminel retraité qui veut renouer avec sa fille et admettre ses crimes avant de mourir d’une maladie terminale ainsi éventuellement dégager un détenu injustement emprisonné. En Avril 2008, Dennehy guest-stars comme Teamster boss dans un épisode de 30 Rock.

Dennehy guest star dans un épisode de 2009 de règles d’engagement comme le père du personnage principal, Jeff.

Dennehy a également rapporté de nombreux programmes de télévision. Il a relaté canadien-irlandais docudrame Death or Canada.

Dennehy est la vedette dans le prochain Amazon Studios série Cocked qui Costar Jason Lee, Dreama Walker, Diora Baird et Sam Trammell.

Plus récemment Dennehy joué le rôle de Elizabeth Keen grand-père sur la série de NBC The Blacklist.

 

Theâtre

Dennehy a remporté deux Tony Awards, les deux fois pour le meilleur acteur principal dans un jeu. La première victoire était pour Death of a Salesman (pour lequel il a également remporté un prix Laurence Olivier pour Londres la course de la production), en 1999, et le second était pour Eugene O’Neill s ‘ ‘ Journey Long Day into Night en 2003. Les deux productions ont été dirigés par Robert chutes et ont été initialement produit au Goodman Theatre compagnie à Chicago.

Sur scène, Dennehy a fait des spectacles fréquents dans le monde du théâtre de Chicago, et a fait ses débuts à Broadway en 1995 à Brian Friel de traductions. En 1999, il a été le premier interprète masculin à être voté le Prix Sarah Siddons pour son travail dans le théâtre de Chicago. Il a fait un retour à Broadway en 2007 comme Matthew Harrison Brady dans Inherit the Wind face Christopher Plummer, puis revint à nouveau en face Carla Gugino dans une reprise de 2009 de Eugene O’Neill Désir sous les ormes.

À l’ automne 1992, il a joué le rôle principal de Hickey dans la production de Robert Falls of Eugene O’Neill s ‘ The Iceman Cometh au Abbey Theatre de Dublin.

En 2008, Dennehy est apparu au Stratford Shakespeare Festival, à Stratford, Ontario, Canada, apparaissant dans Tout est bien qui finit bien que le roi de France, et une double facture de pièces de théâtre, Samuel Beckett ‘s Last Tape Krapp et Eugene O’Neill Hughie, où Dennehy reprend le rôle d’Erie Smith.

En 2010, il a été intronisé au Theatre Hall of Fame américain.

En Décembre 2010, il est retourné en Irlande pour jouer le Bull McCabe dans le Théâtre Olympia de Dublin ‘s Version scénique de John B. Keane ‘ s The Field.

En 2011, Dennehy retourné au Stratford Shakespeare Festival dans le rôle de Sir Toby Belch dans Shakespeare Twelfth Night . Il a également joué dans Max Harold Pinter s ‘ The Homecoming , qui est le premier travail Pinter à produire là.

En Avril à Juin 2012, il a joué le rôle de Larry Slade dans le Eugene O’Neill jouer The Iceman Cometh au Goodman Theatre de Chicago, dont il a repris en 2015 lorsque la production, avec la plupart de la production cast Goodman Theater , a été relancé au Harvey Theater BAM à New York City.

 

Influence dans les médias populaires

Dans la série de bande dessinée Ultimate Spider-Man, que de la version série du méchant Norman Osborn a été rendue par l’ artiste Mark Bagley pour ressembler à l’ acteur Brian Dennehy, selon l’ écrivain Brian Michael Bendis de instructions.

 

Vie personnelle

Il est le père de l’actrice Elizabeth Dennehy.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo Brian Dennehy

Trailer: First Blood

Acteur

x
Aller à la barre d’outils