Whit Bissell né le à New York et mort le à Woodland Hills en Californie est un acteur américain.
Whit Bissell est né à New-York d’un père chirurgien renommé et d’une mère (reine du foyer). Le jeune Bissell suit ses études dans une école privée pour garçons. Il est ensuite diplômé de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill en histoire et en art dramatique. Pendant ses études, il joue de nombreux rôles dans les théâtres de Broadway.
Bissell arrive à Hollywood dans les années quarante. Son premier rôle dans le cinéma date de 1943 dans le film Holy Matrimony, puis joue de petits rôles dans plus de cent films différents, dont le plus connu est celui du personnage principal dans le film d’horreur I was a Teenage Werewolf (1957).
Il joue le rôle du “Dr. Thompson” dans L’étrange créature du lac noir (1954) avec Richard Carlson, Julie Adams, Richard Denning et réalisé par Jack Arnold.
Son registre d’acteur est très varié : médecin, général, espion, professeur ou savant.
À la télévision, on peut voir Bissell dans la série Bachelor Father (1959- 1961). De plus, il fera partie de la distribution de Au cœur du temps(1966 – 1967). Il joue le rôle d’un envahisseur dans l’épisode 25 “Un curieux voyage” de la série Les Envahisseurs en 1967. Les fans de Star Trek connaissent Bissell pour son apparition dans l’épisode “The Trouble With Tribbles”.
En 1994, il reçoit un prix de l’Academy of Science Fiction, Fantasy & Horror film pour l’ensemble de sa carrière.
Il eut trois épouses qui lui ont donné trois filles : Adrienne Marden (Kathy et Victoria), Shan Jukes (Amanda) et Jennifer Raines.
Whit Bissell meurt en Californie le 5 mars 1996 de la maladie de Parkinson à l’âge de 86 ans. Il repose dans le cimetière Westwood Village Memorial Park à Los Angeles.
Nom du film
Evaluations