Réalisateur
Photo Vilsoni Hereniko

Informations personnelles

  • Date de naissance: 13 octobre 1954
  • Lieu de naissance: Hapmak (Fidji)
  • Nationalité: Fidjien

Biographie

 

Vilsoni Hereniko né le 13 octobre 1954 est un dramaturge, réalisateur et universitaire rotumen. Il était le scénariste et le réalisateur du tout premier et jusqu’à présent le seul long métrage de Rotuma, The Land Has Eyes (2004).

 

Enfance et études

Hereniko est un Rotuman, né dans le village de Mea, Hapmak, Itu’ti’u District, Rotuma, Fidji. Il a été scolarisé dans sa Rotuma natale, a obtenu un baccalauréat ès arts et un certificat d’études supérieures en éducation de l’ Université du Pacifique Sud en 1997, une maîtrise en éducation à l’ Université de Newcastle-upon-Tyne et, en 1991, un doctorat en littérature et langue à l’Université du Pacifique Sud. Il est maintenant professeur au Centre d’études des îles du Pacifique de l’ Université d’Hawaï, où il enseigne la littérature, le théâtre et le cinéma.

 

Carrière

Scénariste

Hereniko publie ses premières pièces au milieu des années 1970, dont Don’t Cry MamaA Child For IvaSera’s Choice et The Monster. En 1997, il a reçu le Elliott Cades Writing Award pour l’ensemble de ses contributions à la littérature.

 

Réalisateur

Hereniko a siégé au jury et au comité de sélection du Festival international du film d’HawaïThe Land Has Eyes (2004), situé dans son Rotuma natal, était son premier long métrage. Il a été présenté au Festival du film de Sundance en 2004, et était la soumission officielle de Rotuma aux Oscars 2006. Il a reçu le prix “Best Overall Entry” au Wairoa Maori Film Festival 2005 et le prix “Best Dramatic Feature” au Festival ImagineNATIVE 2004 Film and Media Arts.

Source: Wikipédia

 

x
Aller à la barre d’outils