Veronica A. Cartwright née le 20 avril 1949 est une actrice américaine d’origine anglaise qui a travaillé principalement dans le cinéma et la télévision américains au cours d’une carrière de six décennies. En tant qu’actrice enfantine, elle est apparue dans des rôles de soutien dans La Rumeur (1961) et Les Oiseaux (1963). Elle est peut-être mieux connue pour ses rôles dans les films de science-fiction L’Invasion des profanateurs (1978) et Alien – Le huitième passager (1979), pour lequel elle a remporté un prix Saturn de la meilleure actrice de soutien.
Cartwright est née à Bristol et a grandi à Los Angeles, ayant émigré en Amérique peu de temps après la naissance de sa jeune sœur, l’actrice Angela Cartwright. Sa carrière d’actrice débuta en 1958 avec un rôle dans Le Temps de la peur (1958). Parmi ses premières apparitions ont été répétés rôles dans la série télévisée Leave It to Beaver (comme les camarades de classe Beaver Violet Rutherford et, plus tard, Peggy MacIntosh) et les épisodes de One Step Beyond “The Haunting” (1960) et La 4ème dimmensions “Je chante le corps Électrique”(1962). Elle a joué deux fois invité en 1963 à NBC de drame médical au sujet psychiatrie, La Onzième Heure, dans les épisodes “Le Silence des Bons Hommes” et “Mon nom est Judith, je suis perdu, vous voyez.” Cartwright est apparu dans les films La Rumeur (1961) et Alfred Hitchcock d » Les Oiseaux (1963), qui étaient à la fois un grand succès. Dans les oiseaux , elle a été jetée avec son père TV de Leave It To Beaver, Richard Deacon, bien que les deux n’étaient pas ensemble à l’ écran. Elle a joué sa fille Jemima Boone dans les deux premières saisons de Daniel Boone de NBC de 1964 à 1966, avec des co-stars Fess Parker, Patricia Blair, Darby Hinton, Ed Ames et Dallas McKennon. Elle a remporté un Emmy régional pour le film télé 1964 Tell Me Not in Mournful Numbers.
Cartwright a obtenu des succès avec L’Invasion des profanateurs (1978). Elle joue le rôle de “Lambert” dans et Alien (1979), cette dernière performance lui ayant valu un Saturn Award de la meilleure actrice de soutien. A l’origine, elle était l’ héroïne d’ Alien, Ellen Ripley, mais le réalisateur Ridley Scott a changé de rôle avec Sigourney Weaver juste avant de tourner le film.
D’autres rôles de film incluent: La Montagne des neuf Spencer (1963) avec Henry Fonda et Kym Karath, Gros plan (1974), En route vers le sud (1978), L’Étoffe des héros (1983), Vol du Navigateur (1986), Les Sorcières d’Eastwick (1987 ), Argent comptant (1997), Scary Movie 2 (2001), Dr Kinsey (2004) et Straight-Jacket (2004).
Interprète fréquente à la télévision, elle a joué des rôles d’invité dans des séries telles que Mod Squad, Deux flics à Miami, Alerte à Malibu, The Closer : L.A. enquêtes prioritaires, Urgences, X Files: aux frontières du réel, Chicago Hope, la vie à tout prix, Will & Grace, Les anges du bonheur, Amy, Six pieds sous terre, The Closer : L.A. enquêtes prioritaires et New York – Unité spéciale. Cartwright a reçu trois nominations aux Emmy Awards, une pour son travail dans ER en 1997 et deux pour son travail sur The X-Files en 1998 et 1999. Veronica Cartwright a également joué le rôle de Mme Olive Osmond dans le film Inside the Osmonds .
Elle a partagé la vedette dans la quatrième version de L’invasion des profanateurs (1978), L’Invasion (2007). Elle apparaît sur l’art de couverture du single ” I Do not Feel Like Dancin” des Scissor Sisters en 2006 ainsi que sur leur deuxième album Ta-Dah .
En 2014, Cartwright a repris son rôle de Joan Lambert pour les épisodes DLC dans Alien: Isolation sur la base du film original, et est apparu dans le remake de The Town That Dreaded Sundown (2014).
Cartwright est la soeur aînée de l’actrice Angela Cartwright, qui est apparue dans The Sound of Music (1965) et comme un habitué des séries télévisées Perdu dans l’espace et Make Room for Daddy.
Nom du film
Evaluations
Science-fiction