Acteur
Photo de Tom Vaughan-Lawlor.

Informations personnelles

  • Date de naissance: 1977
  • Lieu de naissance: Dundrum (Irlande)
  • Taille: 1,77 m
  • Nationalité: Irlandais

Biographie

 

Tom Vaughan-Lawlor né en Novembre 1977 est un acteur irlandais. Il est surtout connu pour son rôle de Nigel “Nidge” Delaney dans RTÉ One série Love / Hate.

 

Enfance

Vaughan-Lawlor est né à Dundrum, Dublin en Irlande. Il a fréquenté le Collège De La Salle, Churchtown, qui est une école secondaire entièrement masculine à Dublin 14. Il est diplômé en études dramatiques du Trinity College de Dublin et a poursuivi ses études à la Royal Academy of Dramatic Art à Londres en Angleterre.

 

Carrière

Après avoir quitté le RADA Vaughan-Lawlor a joué dans de nombreuses pièces dont The Quare Fellow dirigé par Kathy Burke, This Lime Tree Bower, pour le Young Vic, et Christy Mahon dans The Playboy of the Western World pour l’ Abbey Theatre en Amérique du Nord. Toujours à l ‘abbaye, il joue Len dans “Saved , Solyony” d’ Edward Bond dans la production de Three Sisters de David Leveaux et dans Arturo Ui dans “The Resistible Rise” de Bertolt Brecht d’ Arturo Ui. En 2008, il a joué Lyngsrand dans The Lady from the Sea par Henrik Ibsen réalisé par Lucy Bailey. Au National Theatre de Londres, il a joué Yolland dans la production de Brian Friel ‘s Traductions en 2005 de Sean Holmes.

En 2008, Vaughan-Lawlor a joué le Dauphin dans Henry V au Royal Exchange Manchester pour lequel il a reçu une mention élogieuse Ian Charleson Award. Pour sa performance dans The Resistible Rise d’Arturo Ui, il a remporté le prix 2009 dumeilleur acteur du Irish Times. Il a de nouveau remporté le prix en 2014 pour Howie the Rookie.

Il a également eu de petits rôles dans The Tiger’s Tail, qui mettait en vedette son compatriote irlandais Brendan Gleeson et Becoming Jane avec Anne Hathaway et James McAvoy.

De 2010 à 2014, il a commencé à jouer le rôle principal de Nigel “Nidge” Delaney dans le drame de la télévision irlandaise acclamé par la critique Love / Hate. Pour son interprétation de Nidge, il a remporté le prix du Meilleur acteur dans un rôle de soutien à la télévision aux Prix ​​IFTA 2012, et le prix du Meilleur acteur pour la télévision aux Prix ​​IFTA 2013. En jouant le rôle de Nidge il a dit: “Une des joies de jouer le rôle est qu’il est un homme différent dans les quatre séries, il change toujours et il est incroyablement difficile à identifier, les gens sont attirés par lui à cause de son humour, les moments qu’il a avec ses enfants et les moments qu’il a avec sa propre conscience.”

Pendant Love / Hate, il a continué à travailler sur scène dans la production comme la production West End de All My Sons (2010) réalisé par Howard Davies. L’année suivante, il a joué Jerry Devine dans la production de Juno et le Paycock de Davies. En 2013 , Vaughan-Lawlor a joué à la fois le Howie Lee et le Rookie Lee dans Mark O’Rowe de Howie le Rookie . À l’origine écrit pour deux acteurs, O’Rowe a ré-imaginé la pièce pour un acteur pour jouer les deux parties, et a dirigé la production lui-même pour Landmark Theatres. La production a été ouverte à Dublin, puis tournée à Cork, Galway et au Festival d’Édimbourg. En 2014, la production a été invitée à la Barbican Centre London où il a joué dans The Pit pendant 2 semaines, puis fait une tournée à BAM à New York.

En 2013, il est apparu dans le rôle de Byrne dans le cinquième épisode de la série policière Peaky Blinders de la BBC2. En octobre de 2013, il a commencé à filmer à Dublin sur un drame politique en trois parties Charlie qui est basé sur la vie de feu Taoiseach Charles Haughey. Il a joué le docteur dans le drame politique de rotation P. J. Mara.

Vaughan-Lawlor a joué McCabe dans le film The Secret Scripture de (2016)  de Jim Sheridan avec Rooney Mara et Jack Reynor, et il est apparu dans le film The Infiltrator (2016) avec Bryan Cranston et Diane Kruger et réalisé par Brad Furman.

Il est récemment apparu dans le drame en trois parties Trial of the Century, où il a joué Patrick Pearse. En juillet 2016, Vaughan-Lawlor interprète Michaelis dans l’ adaptation en trois parties de la BBC du roman de Joseph Conrad, The Secret Agent.

Il joue le rôle de “Ebony Maw” dans Avengers: Infinity War (2018) avec Robert Downey Jr.Chris EvansChris Hemsworth et réalisé par Anthony Russo et Joe Russo.

 

Vie privée

Vaughan-Lawlor vit actuellement à Whitstable avec son épouse Claire Cox , qui est une actrice, et leur fils.

Son père a joué un prêtre dans Love / Hate et son fils Freddie, apparu en tant que deuxième enfant de Nidge et Trish John dans le drame du crime.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Tom Vaughan-Lawlor.

Bande annonce Avengers: Infinity War

Acteur

x
Aller à la barre d’outils