Thomas Bolyn Smothers III né le 2 février 1937 est un comédien, compositeur et musicien américain, mieux connu comme la moitié du duo de comédie musicale Smothers Brothers, aux côtés de son frère cadet Dick.
Smothers est né en 1937 à l’ hôpital de poste militaire de Fort Jay sur Governors Island à New York, le fils de Ruth (née Remick), une femme au foyer; et le major Thomas B. Smothers, un officier de l’armée qui est décédé prisonnier de guerre en avril 1945. Après avoir déménagé en Californie, il est diplômé du Redondo Union High School à Redondo Beach, en Californie. Il était un monocycliste de compétition et un gymnaste champion d’État dans les barres parallèles. Smothers a ensuite fréquenté l’Université d’État de San José, alors connue sous le nom de Collège d’État de San José. Au SJSC, Smothers a participé à la fois à la gymnastique et saut à la perche pour l’équipe d’athlétisme.
Les frères Smothers voulaient initialement être des musiciens folkloriques. Tom ne sentait pas qu’il était assez bon pour être un musicien professionnel, mais il était assez drôle pour faire de la comédie. Les deux ont commencé à ajouter des morceaux de comédie à leur acte.
C’était une série de performances lorsque nous avons commencé en duo à Aspen. J’ai fait toutes les présentations. Je composais juste des trucs pour chaque chanson. Et Dickie a dit: “Pourquoi n’essayez-vous pas de répéter certaines de ces choses?” J’ai dit: “Je ne sais pas.” Je ne savais pas que tu pouvais répéter ça. Et j’ai commencé à le répéter et Dickie disait: “C’est faux.” Et très vite, il disait: “C’est faux, tu es stupide.” C’est devenu en quelque sorte un argument.
La première incursion de Tom dans le milieu de la télévision a été un habitué de The Steve Allen Show en 1961. Il a suivi ce rôle avec un seul épisode de L’homme à la Rolls (1964).
Les frères Smothers sont ensuite apparus dans la sitcom de CBS The Smothers Brothers Show de 1965 à 1966. Tom a estimé que le spectacle ne jouait pas aux forces des frères et voulait un contrôle créatif sur leur prochaine aventure.
Tom Smothers a négocié le contrôle créatif de leur prochaine émission CBS, une émission de variétés intitulée The Smothers Brothers Comedy Hour en 1967. Le documentaire Smothered décrit comment les frères (en particulier Tom) ont combattu les censeurs de CBS pour se faufiler dans les références à la religion, aux drogues récréatives, au sexe et la guerre du Vietnam. Smothers est largement cité comme disant: “La seule censure valable des idées est le droit des gens de ne pas écouter.” La politique d’opposition des frères a mené à la disparition de leur émission, avec David Steinberg affirmant plus tard “L’émission de variétés la plus innovante à la télévision a fermé à cause de la pression politique”. Au cours des mêmes années, Tom a écrit et enregistré des chansons grand public, telles que «Can’t Help Falling in Love with You». Tom a depuis déclaré: “Lorsque les Smothers Brothers sont arrivés à l’antenne, nous n’avions aucun point de vue politique ni conscience sociale, cela a simplement évolué lorsque l’émission était à l’antenne”.
Smothers a présenté quelques actes musicaux au Festival de Monterey Pop en 1967. Comme il est devenu plus politiquement actif, il s’est lié d’amitié avec des célébrités inclinées de la même manière comme John Lennon . En 1969, Smothers a joué de la guitare sur l’enregistrement par Lennon de son single “Give Peace a Chance” (son nom a également été mentionné dans la chanson). La chanson a été écrite et jouée pendant la lune de miel « Bed-In » de Lennon le 1er juin 1969, dans la chambre 1742 de l’ hôtel Queen Elizabeth à Montréal, Québec, Canada. Des étouffements peuvent être vus dans la chambre d’hôtel dans le film documentaire Imagine (1988).
Après l’annulation de l’émission, Tom est devenu plus strident dans sa politique.
J’ai perdu la perspective, mon sens de l’humour. Je suis devenu un affichiste pour le premier amendement, la liberté d’expression, et j’ai commencé à y adhérer. Cela faisait environ trois ans que j’étais mortellement sérieux à propos de tout … Je suis toujours politiquement actif, je suis toujours en colère, mais je l’ai dans la bonne position maintenant.
Dans les années 1970, Smothers a réprimandé le comédien populaire Bill Cosby pour ne pas avoir pris position sur des questions politiques du jour telles que les droits civils.
À l’époque, j’étais très volatile et je pensais que tout le monde devrait prendre position. Je suppose que j’ai dit quelque chose qui l’a vraiment énervé. Pendant quelques années après ça, je dirais: ‘Hiya Bill, comment ça va?’ et il ne voulait pas me serrer la main – vous savez, genre, ‘Va te faire foutre. “
En octobre 1976, Cosby et Smothers assistaient à une soirée Playboy Mansion. La tension entre les deux a culminé avec le coup de poing de Smby dans la tête de Cosby.
La politique de Tom Smothers contraste fortement avec celle de son frère Richard, qui est un conservateur. Tom a déclaré en 2006 que les différences politiques et philosophiques réelles du duo étaient un élément clé de leur capacité à maintenir leur acte aussi longtemps qu’ils l’ont fait.
Dans les films, Tom Smothers a dépeint Donald Beeman, le dirigeant d’entreprise devenu magicien de la danse sur claquettes, dans l’un des premiers films de Brian De Palma, Get to Know Your Rabbit (1972). En 1973, il a interprété Ted E. Bear (Theodore Edward Bear) dans le spécial de Noël animé DePatie-Freleng NBC, The Bear Who Sleeped Through Christmas. Dix ans plus tard, il a de nouveau exprimé Ted E. Bear pour sa suite d’Halloween The Great Bear Scare. Il a également joué un banquier dans Banco à Las Vegas (1977).
Il a ensuite interprété Spike dans Serial (1980). Smothers a joué dans le film There Goes the Bride (1980). Il a joué dans Pandemonium (1982) dans lequel il était un brave gendarme canadien pourchassant un tueur en série dans un camp de pom-pom girls. Il joue le rôle de Randolph van Sloan dans Cannonball III (1989) avec Peter Boyle, Donna Dixon, John Candy et réalisé par Jim Drake.
Il a également exprimé l’un des personnages du film de Noël de bande dessinée Precious Moments: Timmy’s Special Delivery (1993).
En 2007, Tom et Dick Smothers ont filmé une série de spots publicitaires et publicitaires de 30 secondes pour le River Rock Casino de Geyserville, en Californie.
Pour augmenter leur numéro ces dernières années, “Yo-Yo Man” est devenu une partie de leurs spectacles. Tom Smothers avait créé le personnage pour la plupart non-parlant à la fin des années 60, un artiste comique de tours utilisant un yo-yo. Le terme “Yo-Yo Man” est enregistré à son nom. Dans leur tournée de 2008, Yo-Yo Man a été répertorié comme acte d’ouverture du groupe.
En 2008, lors des 60e Primetime Emmy Awards, Smothers a reçu un Emmy spécial. En 1968, alors qu’il était scénariste en chef de The Smothers Brothers Comedy Hour , le personnel de rédaction a reçu le prix Emmy pour l’écriture exceptionnelle dans une série comique. Smothers avait refusé de laisser son nom figurer sur la liste des écrivains nominés pour les Emmy, car il pensait que son nom était trop volatil. Le prix lors de la cérémonie de 2008 a été remis par Steve Martin, qui était autrefois un écrivain au programme.
Le 6 mai 2011, la section du comté de Sonoma de l’ American Civil Liberties Union a honoré Smothers avec son Jack Green Civil Liberties Award pour son travail contre la censure de la télévision et pour sa défense de la paix et des libertés civiles.
Tom et Dick Smothers se sont réunis en 2019 pour marquer le 50ème anniversaire de l’ annulation brutale de The Smothers Brothers Comedy Hour.
Smothers est le propriétaire de Remick Ridge Vineyards dans le comté de Sonoma, en Californie, avec son épouse Marcy Carriker et ses deux enfants, Bo (né en 1991) et Riley Rose (né en 1996). Il a également un fils, Thomas Bolyn Smothers IV (Tom Jr.), de son premier mariage et un petit-fils, Phoenix Parrish-Smothers. Il y a une sœur Smothers, Sherry née en septembre 1941, à Pasadena, en Californie.
Nom du film
Evaluations
Comédie, Action, Sport