Tina Chen née le 2 novembre 1943 est une actrice sino-américaine, de cinéma et de télévision connue pour ses rôles principaux dans les films Alice’s Restaurant (1969), Le maître des îles (1970) et Les 3 jours du condor (1975).
Tina Chen a vécu brièvement en Chine, à Hong Kong, à Taiwan, à Tokyo, puis est venue aux États-Unis. Tout en poursuivant sa carrière d’actrice, Chen a travaillé pendant plus d’une décennie en tant que chercheuse au département de sérologie et de génétique du New York Blood Center. Elle a également cofondé Food Liberation, l’un des premiers magasins d’aliments naturels à New York.
Tina Chen est une Golden Globe, Emmy, et Drome Desk nominé. Ses films incluent le long métrage indépendant Almost Perfect (2011) et le court métrage The Potential Wives de Norman Mao (2011). Elle a également joué dans Le maître des îles (1970), pour lequel elle a reçu une nomination au Golden Globe; Alice’s Restaurant (1969). Elle joue le rôle de “Janice Chong” dans Les 3 jours du condor (1975) avec Robert Redford, Faye Dunaway, Cliff Robertson et réalisé par Sydney Pollack. On la voit aussi dans Face (2009).
Tina a été invitée dans de nombreuses émissions de télévision et a été nominée pour un Emmy pour sa performance dans le film spécial de la CBS Playhouse, The Final War of Olly Winter.
Elle a dirigé des pièces dans divers théâtres de New York, notamment la production de Fairy Bones de Pan Asian Repertory Theatre avec Lucy Liu à ses débuts sur scène. Tina a coproduit la pièce de théâtre de Peter Nichols, Passion Play, avec Frank Langella, et a été nommée Drama Desk dans l’équipe de production de The Rink de Broadway, de Terrence McNally, avec Chita Rivera et Liza Minnelli.
La conférence de Chen, “Héros de l’histoire: l’héritage de ma famille chinoise” présente 158 photos biographiques. Il s’agit de trois générations de la famille de sa mère et de leurs contributions à l’histoire de la Chine. Dans la conférence, qui a été présentée au China Institute de New York, Urban Stages, et le Mirror Repertory Co., elle parle de son arrière-grand-père, qui a servi sous trois empereurs et une impératrice dans la dynastie Ching, son grand-père, qui était l’un des fondateurs de la République de Chine, et sa mère.
Chen est aussi un compositeur. Elle a écrit la musique pour la chanson de Noël This Tree (paroles de Ruth Wolff), qui a été créée avec le Hong Kong Children’s Choir lors de son jubilé d’argent et la musique de flûte pour la production de Fairy Bones de Pan Asian Repertory. Ses autres chansons incluent Mother Life (paroles de Chen), Words Never Said (paroles de Diane Winslow) et une chanson de Hanukkah intitulée Eight Nights (paroles de YiLing Chen-Josephson).
Conseillère honoraire du Théâtre du répertoire panasiatique, Tina Chen est également membre du Conseil national de l’ Aspen Music Festival & School, membre fondatrice de Women’s Project Productions sous la direction de Julia Miles et bénévole de Lighthouse International en tant que lectrice pour les malvoyants.
Nom du film
Evaluations
Espionnage