Acteur, Réalisateur, Scénariste, Chanteur
Photo de Telly Savalas.

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Aristotelis Savalas
  • Date de naissance: 21 janvier 1922
  • Lieu de naissance: Garden City (États-Unis)
  • Taille: 1.80 m
  • Nationalité: Américain
  • Date de décès: 22 janvier 1994 (à 72 ans)

Biographie

 

Aristotelis Savalas, dit Telly Savalas né le  à Garden City (État de New York) et mort le  à Universal City (Californie), est un acteur américain et chanteur d’origine grecque.

Il est principalement connu pour avoir interprété dans les années 1970 le rôle principal dans la série télévisée Kojak (1973-1978). On l’a également vu dans un James Bond, Au service secret de Sa Majesté (1969), où il interprète le rôle de Ernst Stavro Blofeld, et dans divers films à succès comme Les Douze Salopards (1967).

 

Enfance, famille et débuts

Les parents de Telly Savalas étaient des immigrés grecs. Sa mère était originaire de Sparte.

Entre 1943 et 1946, Telly Savalas fut militaire de carrière, travaillant pour le Département d’État des États-Unis, et anima des émissions de la série radio Your Voice of America sur ABC News. Il travailla ensuite comme journaliste pour cette entreprise.

Carrière

Telly Savalas interprète le rôle d’Archer Maggott dans Les Douze Salopards (1967), un film d’action réalisé par Robert Aldrich. Il apparaît également dans un James Bond, Au service secret de Sa Majesté (1969), où il interprète le rôle de Ernst Stavro Blofeld.

Il joue le rôle de Hymie Kaplan dans Cannon Ball 2 (1984) avec Burt ReynoldsDom DeLuiseDean Martin et réalisé par Hal Needham.

Plus tard, il joue un rôle différent dans les deux suites télévisuelles, Les Douze Salopards : Mission Suicide (1987) et dans Les Douze Salopards : Mission fatale (1988).

Mais l’acteur est notamment connu pour avoir, de 1973 à 1978, tenu le rôle de Kojak dans la série télévisée du même nom.

 

Vie privée

Telly Savalas a été marié trois fois. En 1948, après la mort de son père d’un cancer de la vessie, il épouse sa petite amie de collège, Katherine Nicolaides. Leur fille, Christina, nommée en hommage à sa propre mère, naît en 1950. Katherine demande le divorce en 1957, après avoir découvert que Telly fuit ses créanciers. Elle lui conseille de retourner chez sa mère au cours de cette même année.

Alors que Telly est sans argent, il fonde le Center Theater Garden City dans sa ville natale, Garden City. Tout en y travaillant, il y rencontre Marilyn Gardner, professeur de théâtre. Ils se marient en 1960. Marilyn donne naissance à leur fille, Pénélope, en 1961, et à une seconde fille, Candace, en 1963.

En 1969, alors qu’il travaille sur le film Au service secret de Sa Majesté, Telly rencontre Sally Adams. Sally donne naissance à leur fils, Nicholas, en février 1973. Telly et Sally n’ont apparemment jamais été mariés. Marilyn demande le divorce en 1974.

En 1977, au cours de la dernière saison de Kojak, il rencontre Julie Hovland, agent de voyages du Minnesota. Ils se marient en 1984 et ont deux enfants ensemble, Christian et Ariana. Julie et Telly sont restés mariés jusqu’à sa mort. Christian Savalas est acteur, chanteur et compositeur, Ariana Savalas est actrice et chanteuse/auteur-compositeur. Julie Savalas est inventeur et artiste.

Telly Savalas a obtenu un diplôme en psychologie. Il était également joueur de poker de classe mondiale (classé 21ème aux World Series of Poker 1992) ainsi que pilote de moto et maître nageur. Ses autres passe-temps et intérêts incluaient le golf, la natation, la lecture de livres romantiques, les matchs de football à la télévision, les voyages, la collection de voitures de luxe et le jeu.

Amateur de courses de chevaux, il a acheté un cheval de course avec le réalisateur et producteur Howard W. Koch. Avec ce cheval, nommé « Pop Telly », il a gagné plusieurs courses en 1975, ainsi que la Norfolk Stakes et la Del Mar Futurity.

Telly Savalas est le parrain de l’actrice Jennifer Aniston et le beau-père de Nicollette Sheridan.

 

Fin de vie

Alors que Telly revient devant les caméras, dans les années 1980, pour reprendre son rôle dans Kojak, il commence à perdre ses proches.

George Savalas, son frère, qui a interprété le détective Stavros dans Kojak, décède en 1985 d’une leucémie à l’âge de 60 ans. George avait enregistré une série populaire de chansons folkloriques grecques qui sont depuis devenues très précieuses à collectionner.

Sa mère, Christina, qui avait toujours été sa meilleure amie, son défenseur et sa parente dévouée, décède en 1989.

Cette même année, il est diagnostiqué chez Telly un cancer de la vessie. Il refuse de voir un médecin jusqu’en 1993, mais il lui reste peu de temps à vivre. Luttant alors pour sa vie, il continue de jouer dans de nombreux rôles, y compris un rôle récurrent dans L’As de la crime (1992-1993).

Telly Savales meurt le  à l’âge de 72 ans, au lendemain de son anniversaire, à la suite de complications d’un cancer de la vessie et de la prostate, à l’hôtel Sheraton-Universal à Universal City. Il est enterré dans la section George Washington du cimetière Forest Lawn Memorial Park. Ses funérailles ont eu lieu dans l’église orthodoxe grecque Sainte-Sophie. Les membres de la famille présents étaient sa troisième épouse, Julie, son frère Gus, ses deux premières femmes, Katherine et Marilyn, avec leurs propres enfants, ainsi que plusieurs personnalités, parmi lesquelles Angie Dickinson, Nicollette Sheridan, Jennifer Aniston (sa filleule), Kevin Sorbo, Sally Adams, Frank Sinatra, Don Rickles, et plusieurs co-célébrités de Kojak, comme Kevin Dobson, Dan Frazer et Vince Conti.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Telly Savalas.

Bande annonce Cannonball 2

Acteur, Réalisateur, Scénariste, Chanteur

x
Aller à la barre d’outils