Acteur
Photo de Sidney Blackmer

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Sidney Alderman Blackmer
  • Date de naissance: 13 juillet 1895
  • Lieu de naissance: Salisbury (États-Unis)
  • Taille: 1,83 m
  • Nationalité: Américain
  • Date de décès: 6 octobre 1973 (à 78 ans)

Biographie

 

Sidney Blackmer (13 juillet 1895 – 6 octobre 1973) était un acteur américain de Broadway et de cinéma actif entre 1914 et 1971, généralement dans des rôles de soutien importants.

 

Enfance et études

Blackmer est né et a grandi à Salisbury, en Caroline du Nord. Il était le fils de Clara Deroulhac (née Alderman) et de Walter Steele Blackmer. Il a étudié à l’ Université de Caroline du Nord à Chapel Hill.

 

Carrière

Il a débuté dans le secteur des assurances et du conseil financier, mais l’a abandonné. Alors qu’il travaillait comme ouvrier du bâtiment sur la construction d’un nouvel immeuble, il a assisté au tournage d’un feuilleton de Pearl White et a immédiatement décidé de se lancer dans une carrière d’acteur.

 

Cinéma

Le premier film dans lequel on le voit est Beating Back (1914) réalisé par Caryl S. Fleming.

Il revient au cinéma et devient un acteur de second rôle important dans plus de 120 films comme par exemple The Love Racket (1929) de William A. Seiter, It’s a Wise Child (1931) de Robert Z. Leonard, Le comte de Monte Cristo (1934) de Rowland V. Lee, Le petit colonel (1935) de David Butler, Heidi la sauvageonne (1937) de Allan Dwan, Le monde est merveilleux (1939) de W.S. Van Dyke, Folie douce (1941) de Jack Conway, Buffalo Bill (1944) de William A. Wellman, On murmure dans la ville (1951) de Joseph L. Mankiewicz, L’invraisemblable vérité (1956) de Fritz Lang, Comment tuer votre femme (1965) de Richard Quine et dans Pacte avec la mort (1967) de Lamont Johnson.

 

Télévision

Blackmer a joué le rôle du sorcier new-yorkais machiavélique Roman Castevet dans Rosemary’s Baby (1968) avec Mia Farrow, John Cassavetes et réalisé par Roman Polanski.

Blackmer a également fait des apparitions à la télévision, notamment dans l’épisode “Don’t Come Back Alive” de la série Alfred Hitchcock Presents (1955) et dans l’épisode “The Premature Burial” de la série Thriller (1961). Il a aussi joué deux fois dans la série western Bonanza, dans les épisodes “The Dream Riders” (1961) et “The Late Ben Cartwright” (1968). Parmi ses rôles les plus marquants, on peut citer celui du candidat à la présidence William Lyons Selby dans l’ épisode “Les cents jours du dragon” de la série Au-delà du réel (1963).

 

Autre

Humanitaire engagé, Blackmer a été vice-président national de l’Association américaine de lutte contre la dystrophie musculaire. Il a également contribué à la fondation de l’ École des arts de Caroline du Nord.

 

Récompense

Il a remporté le Tony Award du meilleur acteur (drame) en 1950 pour son rôle dans la pièce de Broadway Come Back, Little Sheba, où il partageait l’affiche avec Shirley Booth.

En 1972, il a reçu le Prix de Caroline du Nord dans la catégorie Beaux-Arts, la plus haute distinction civile de cet État.

 

Décès

Il meurt le 6 octobre 1973 à 78 ans à New York. Il a été inhumé au cimetière de Chestnut Hill, dans sa ville natale.

 

Héritage

Pour sa contribution à l’industrie cinématographique, Blackmer possède une étoile sur le Hollywood Walk of Fame au 1625 Vine Street.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Sidney Blackmer

Bande annonce Rosemary's Baby (1968)

Acteur

x