Shirley Stoler, née à Brooklyn (New York), le et morte à New York, le est une actrice américaine, découverte par son rôle de Martha Beck dans Les Tueurs de la lune de miel (1970).
Au long de sa carrière, Shirley Stoler a souvent joué les personnages de «méchants» comme dans Les Tueurs de la lune de miel (1970) ou dans un épisode de la série télévisée Drôles de dames (1979). Son aspect effrayant était une conséquence de sa forte stature. Elle se considérait elle-même comme la première actrice à l’embonpoint significatif à avoir des rôles dramatiques plutôt que comiques. En tant qu’actrice typée, elle est aussi apparue dans des rôles secondaires de films classiques tels que Klute (1971), Voyage au bout de l’enfer (1978) ou Recherche Susan désespérément (1985).
Le sommet de sa carrière cinématographique est sans doute le rôle repoussant de femme nazie, commandant de prison, dans le film de Lina Wertmüller, Pasqualino (1975), dans lequel elle jouait au chat et à la souris au cours d’un jeu de séduction avec un prisonnier du camp de concentration incarné par Giancarlo Giannini.
Bien que sa photo ait fait la une du supplément Arts du New York Times à l’époque, sa performance a été oubliée lors de la saison des remises de prix, peut-être à cause du fait que sa prestation avait été doublée en italien. Le film, dont le succès représentait pour elle un enjeu de carrière, a été nominé pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère de 1976, et permit à Lina Wertmüller de recueillir les nominations en tant que meilleur réalisateur (une première pour une femme) et meilleur scénario original, pendant que son partenaire, Giancarlo Giannini concourait en tant que meilleur acteur.
Elle a également joué à Broadway et dans des soaps télévisés ainsi que dans un feuilleton du week-end (Mrs. Steve de Pee-wee’s Playhouse).
Shirley Stoler a vécu à Manhattan jusqu’à sa mort, d’une crise cardiaque, à l’âge de 69 ans.
Nom du film
Evaluations
Policier, Thriller