Actrice, Réalisatrice, Productrice
Photo de Shari Belafonte

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Shari Lynn Belafonte
  • Date de naissance: 22 septembre 1954
  • Lieu de naissance: New York (États-Unis)
  • Taille: 1.65 m
  • Nationalité: Américaine

Biographie

 

Shari Lynn Belafonte née le 22 septembre 1954 est une actrice, mannequin, écrivaine et chanteuse américaine. La fille du chanteur Harry Belafonte . Elle a commencé sa carrière en tant que mannequin avant de faire ses débuts sur grand écran dans le film dramatique If You could See What I Hear (1982). Elle est surtout connue pour son rôle de Julie Gillette dans la série dramatique Hotel (1983-1988). Elle est ensuite allée jouer dans la série canadienne de science-fiction Beyond Reality (1991-1993). Belafonte a également sorti deux albums studio dans les années 1980 et a joué sur scène les années suivantes.

 

Enfance et études

Shari Lynn Belafonte est née à New York, la deuxième fille de Marguerite (née Byrd), psychologue, et Harry Belafonte, chanteur et acteur. Elle a fréquenté la Windsor Mountain School à Lenox, Massachusetts et la Buxton School à Williamstown, Massachusetts, puis le Hampshire College à Amherst, Massachusetts avant de passer à l’Université Carnegie-Mellon à Pittsburgh où elle a obtenu son baccalauréat en beaux-arts en art dramatique.

 

Carrière

Années 80

Belafonte a commencé sa carrière en tant que mannequin, devenant un modèle de cover girl à succès et apparaissant dans des publicités pour les jeans Calvin Klein. Elle a fait ses débuts au cinéma en 1982 dans les films Time Walker (1982) et If You could See What I Hear (1982). Elle a ensuite travaillé comme assistante de production et assistante à la télévision publique sur la côte Est avant de déménager à Los Angeles, où elle est devenue assistante de la publiciste aux productions Hanna-Barbera . Tout en se mouillant les mains “dans les coulisses”, elle a également reçu un certain nombre de missions de mannequinat et commerciales, et était connue pour avoir figuré sur les couvertures de plus de 300 magazines en 2015. Les autres longs métrages incluent, le film de comédie d’horreur conçu pour la télévision The Midnight Hour (1985), dans lequel elle a également chanté une chanson intitulée “Get Dead”. Elle joue le rôle de Margaret dans Cannonball III (1989) avec Peter BoyleDonna DixonJohn Candy et réalisé par Jim Drake. Ainsi que Fire, Ice and Dynamite (1990) avec Roger Moore.

Le producteur de télévision Aaron Spelling a choisi Belafonte comme finaliste pour Julie Rogers dans Charlie’s Angels, un rôle écrit avec elle spécifiquement à l’esprit, mais le rôle est allé à Tanya Roberts. En 1984, Spelling l’a choisie pour un autre pilote, celui-ci pour la série d’action-aventure Espionnes de charme (1984) aux côtés de Leah AyresMary Margaret Humes et Sheree J. WilsonDans la même année, l’orthographe a signé Belafonte comme Julie Gilette dans la série dramatique ABC Hotel, dans laquelle elle a joué pendant les cinq ans de l’émission, qui s’est étendue de 1983 à 1988. C’est à cette époque que Belafonte a commencé sa carrière musicale en signant un contrat pour enregistrer sur le label Metronome Records, en libérant deux albums studio; ce sont les yeux de la nuit en 1987 et Shari en 1989.

 

Années 90 – présent

En 1990, Belafonte a fait ses débuts au cinéma à Tamara , jouant le rôle-titre dans la production de longue date de Los Angeles. Peu de temps après, elle a joué le rôle de Dr. Laura Wingate dans la série dramatique Beyond Network de l’ USA Network, qui a duré deux saisons de 1991 à 1993. Elle a joué dans plusieurs films pour la télévision dans les années 1990, y compris en français Silk (1994) avec Susan Lucci, Heidi, jour après jour (1995) avec Jamie Lee Curtis, Babylon 5: Cinquième dimension (1998) et Loving Evangeline (1999). De plus, elle a co-animé la série syndiquée Lifestyles avec Robin Leach et Shari Belafonte (1994-1995), une version mise à jour du programme de signature de Leach, Lifestyles of the Rich and Famous. En 2006, elle a organisé un programme de voyage intitulé “Voyages au Mexique et dans les Caraïbes avec Shari Belafonte” sur NYC Media.

La carrière aux multiples facettes de Belafonte comprend également la modération et les voix off. Belafonte a fourni la voix de Lupé, le chef de la meute de loups, dans Sonic the Hedgehog (1994), la mère de Gerald, Mme Johanssen, dans quatre épisodes de Hey Arnold! (1996-1997), Diana Cruz dans un épisode de The Real Adventures of Jonny Quest (1997), et la belle morte zombie dans Gravedale High (1990). Elle a produit des crédits pour le théâtre, la télévision publique et en réseau et les longs métrages. En plus de son affiliation à de nombreuses causes liées aux enfants, aux animaux et à l’environnement, elle est également devenue la porte-parole internationale de la Starlight Children’s Foundation. Nommé par le Wall Street Journal En tant que l’un des dix principaux endosseurs de célébrités, Shari a été le porte-parole de nombreuses sociétés, notamment Bally’s International Health and Fitness, Slim-Fast, Diet System 6 et Estroven.

Dans les années 2000, Belafonte a fait un nombre limité d’apparitions à l’écran, invité dans des épisodes de Washington Police (2001) et Nip / Tuck (2008). En décembre 2015, il a été annoncé que Belafonte reprendrait le rôle de maire Janice Lomax dans Hôpital central (2016-2017)Elle a fait sa dernière apparition le 20 décembre 2017. En 2019, elle a commencé à apparaître dans un rôle récurrent en tant que Julia dans la série The Morning Show (2019). Plus tard cette année-là, elle a joué le rôle récurrent de mère de «personnage» d’ obsidienne ébène dans la série Sistas (2019-2020).

 

Vie privée

Belafonte a été marié deux fois: d’abord à Robert Harper (21 mai 1977-1988). Elle est mariée à Sam Behrens depuis le 31 décembre 1989. Belafonte a posé nue pour Playboy dans l’édition de septembre 2000 du magazine, et était elle-même une photographe passionnée.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Shari Belafonte

Bande annonce Cannonball III (1989)

Actrice, Réalisatrice, Productrice

x
Aller à la barre d’outils