Ronald Ellis Canada né le 3 mai 1949 est un acteur américain spécialisé dans la représentation de juges et de détectives.
Après l’achèvement du programme de journalisme de radiodiffusion Michele Clark à l’Université Columbia, sous la direction du légendaire producteur de nouvelles Fred Friendly, le Canada a commencé sa carrière en tant que journaliste à la télévision en 1971 à WBAL-TV. En 1974, il a commencé son mandat de trois ans à WJLA-TV à Washington, DC. Pour son travail dans la capitale nationale, le Canada a été nominé deux fois pour les Emmys locaux et a reçu le prix en 1977. L’année suivante.
Il a commencé sa carrière d’acteur en 1978. Tout en faisant la transition de carrière, il a travaillé à temps partiel en tant que diffuseur pour The Voice of America (US Information Agency). Il a étudié le théâtre au Folger Theatre Group sous la tutelle de Franchelle Stewart Dorn. Il déménage de Washington DC à New York en 1985. Peu de temps après, il devient le deuxième acteur à jouer le rôle de “Troy Maxson” dans Fences d’August Wilson au GeVa Theatre à Rochester, New York (janvier 1986).
Il joue le rôle de “Gabriel Jones” dans Nick Fury (1998) avec David Hasselhoff, Lisa Rinna, Sandra Hess et réalisé par Rod Hardy.
Canada a eu une longue carrière dans la télévision et le cinéma, surtout connu pour son travail dans De l’ombre à la lumière (2005), Serial noceurs (2005), et son rôle récurrent comme le sous-secrétaire d’État “Ted Barrow” dans la série The West Wing. En 1996, Ron a reçu le Dallas Film Critics Award et une attention nationale significative pour sa performance en tant que “Otis Payne” dans le long métrage Lone Star (1996) du réalisateur John Sayles. Aussi connu pour son travail de scène, il a joué le rôle d’ “Iago” dans Othello de Shakespeare à la Shakespeare Theatre Company à Washington, DC D’autres crédits de scène notables incluent son rôle comme “Emmet Tate” dans Zooman et The Signau théâtre Signature de New York et à l’origine du rôle de Duncan Troy dans Headstrong à l’Ensemble Studio Theatre, ce qui lui a valu une nomination au Prix Audelco en tant que Meilleur Acteur Secondaire.
Nom du film
Evaluations
Super-Héros