René Gustave Bergeron était un acteur français né le à Paris XIVème et mort le , à Paris XVIème.
Sa carrière débute dans Le Capitaine Fracasse (1929). Il a notamment joué dans des films comme Les Croix de bois (1932), La Bandera (1935), Lucrèce Borgia (1935). Il joue le rôle de l’inspecteur Meunier dans Pépé le Moko (1937) avec Jean Gabin, Gabriel Gabrio, Saturnin Fabre et réalisé par Julien Duvivier.
Il est aussi connue pour le film Remorques (1941) de Jean Grémillon. Il interrompt la carrière au cinéma pendant douze ans pour revenir dans les années 1950, car il est entraîné dans la voie de la collaboration par Robert Le Vigan et interdit de plateau au sortir de la guerre. puis on le voit dans le film Et ta sœur (1958) de Maurice Delbez.
Son dernier film est Drôles de phénomènes (1959) de Robert Vernay. Et son dernier rôle est dans l’épisode “Voir Paris et mourir” de la série L’inspecteur Leclerc enquête (1963) ou il interprète Delrieux.
Durant sa carrière il interpréta 83 rôles différents.
Il se marie le avec Yvonne Brocheré, institutrice. Ils divorcent en 1925, puis suit un second mariage le avec la comédienne Marie Thérèse Payen (décédée le ). Leurs témoins étaient Jean Dumontier & Maurice Jacquelin
Il décède le
Il est enterré au cimetière parisien d’Ivry dans la 20ème division.
Nom du film
Evaluations
Policier