Acteur
Photo de Peter Frechette.

Informations personnelles

  • Date de naissance: 3 octobre 1956
  • Lieu de naissance: Warwick (États-Unis)
  • Nationalité: Américain

Biographie

 

Peter Frechette né le 3 Octobre 1956, est un acteur Américain. Il est un acteur de théâtre avec deux nominations aux Tony Awards pour Eastern Standard et Our Country’s Good, et joue fréquemment dans les pièces de théâtre de Richard Greenberg. Il est bien connu à la télévision pour avoir joué Peter Montefiore dans Nos plus belles années (1989-1991) et au hacker George dans les séries Profiler (1996-2000). Au cinéma, il joue le rôle de T-Bird Louis DiMucci dans la comédie musicale Grease 2 (1982).

 

Jeunesse

Élevé à Coventry, dans le Rhode Island, Frechette est le plus jeune de cinq enfants. Son père était un expert en efficacité et sa mère une infirmière. Frechette a obtenu un baccalauréat en beaux-arts en théâtre de l’ Université de Rhode Island.

 

Théâtre

Il a reçu des éloges en 1981 pour son travail dans deux productions différentes de Harry Ruby de chansons My Mother n’a jamais chanté. La même année, il a joué dans l’un acte Off-Broadway production de Dans Cahoots, une partie des trois Espoirs MARATHON (avec deux autres productions en un acte). Il est parti travailler à Los Angeles, mais est revenu en 1984 pour jouer dans la comédie musicale ” Nous sommes à la maison ” de Bob Merrill, puis à nouveau dans la production révisée de Flora the Red Menace en 1987 (il a également enregistré des chansons pour l ‘album de la distribution). Frechette est apparue pour la première fois sur la scène professionnelle au Festival d’Edimbourg Fringe dans le cadre du Rhode Island Summer Ensemble, mettant en vedette Chel Chenier dans la comédie Pontifications on Puberty and Pigtails en 1979.

En 1988, il revient vivre à New York pour prendre le rôle principal de Drew Paley dans la production de Eastern Standard de Broad -Broadway de Richard Greenberg, aux côtés de Patricia Clarkson, Dylan Baker et Kevin Conroy. La série a été transférée à Broadway en décembre 1989 et il est resté dans le casting tout au long du tournage, en dépit du tournage simultané de la série télévisée Dream Street dans le New Jersey (il a tourné tous les jours et joué tous les soirs pendant trois mois).

Frechette a remporté le prix Drama Desk Award, le prix Outer Critics Circle et le prix Theatre World du meilleur acteur, et a été nominé pour un Tony Award. La même année, il joue dans la production de Hyde à Hollywood ( Off-Broadway) de l’ American Place Theatre (il reprendra le rôle du scénariste communiste Jake Singer pour une version télévisée de la pièce deux ans plus tard).

En 1991, il a joué aux côtés de Cherry Jones dans Our Country’s Good, ce qui lui a valu une deuxième nomination à Tony pour le meilleur acteur. La même année, il co-vedette dans Absent Friends dans le rôle de Colin. En 1992, il est apparu dans le dernier (enregistrement et cast) Broadway musical de Bob Merrill de Hannah … 1939 et Larry Kramer autobiographiques de The Destiny of Me. Il est également apparu à Broadway dans les productions originales de Any Given Day (1993) et de The Play’s the Thing (1995), ainsi que dans la reprise en 2005 de The Odd Couple en tant que Roy (et doublure pour Felix Unger de Matthew Broderick ).

Il est apparu au Roundabout Theatre dans trois productions: La pièce de théâtre (1995), Hurray at Last (1999) et The Dazzle (2002). Pour The Dazzle , Reg Rogers et lui ont tous deux été nommés pour le prix Drama League Award for Distinguished Performance et le prix Lucille Lortel du meilleur acteur (Rogers a remporté le prix); les deux ont partagé le prix Obie du meilleur acteur pour leurs performances en tant que co-dépendant Collier Brothers. Ils sont originaires du spectacle en 2000 au New – York scène et du cinéma au Vassar College de Powerhouse Theater.

Frechette faisait partie du transfert de Hurray at Last de la côte ouest à l’est, dans le rôle de Laurie. Il a remporté le prix Backstage West Garland en 1998 pour son interprétation du South Coast Repertory. Il est également apparu dans leurs productions de Night and Her Stars et The Extra Man. En 2016, il est revenu à la troupe de théâtre dans le rôle de Joseph II dans Amadeus.

Frechette a été membre de l’ensemble résident du Festival de l’ Oregon Shakespeare pendant cinq ans (2011-15). Il a également travaillé avec des compagnies régionales nationales telles que le Seattle Repertory Theatre, le Berkeley Repertory Theatre, le George Street Playhouse, le Cape Playhouse, le Old Globe, le La Jolla Playhouse, le Mark Taper Forum , le Berkshire Playhouse et le Pasadena Playhouse en tant qu’acteur et instructeur depuis. quittant la ville de New York.

Frechette est un membre fondateur de la compagnie théâtrale new-yorkaise The Drama Department (avec David Warren, Cynthia Nixon, Patricia Clarkson, Hope Davis, John Slattery, Michael Rosenberg et John Cameron Mitchell).

 

Cinéma et télévision

Frechette a fait ses débuts au cinéma dans Grease 2 (1982) en tant que T-Bird Louis DiMucci. Il est apparu sur la bande originale du film (y compris une version solo de «Faisons-le pour notre pays», une ballade satirique en duo qu’il a interprétée avec Maureen Teefy dans le film). Il est ensuite apparu dans le pilote de Voyagers! (1982) comme Eddie Rickenbacker.

Il est apparu dans deux épisodes de Drôle de vie (1982) qui ont servi de pilotes à l’arrière-plan d’une série sur une académie militaire réservée aux garçons. La série à venir aurait joué Jimmy Baio avec Frechette comme principal antagoniste, mais elle n’a pas été reprise en série. Il a continué à apparaître dans des films, principalement des films d’horreur, notamment La colline a des yeux n° 2 (1984), The Kindred (1987), L’ange des ténèbres (1988) et Un intrus dans la ville (1989).

Il a joué un rôle important dans la comédie No Small Affair en 1984 en tant que frère aîné de Jon Cryer. Il a fait des apparitions sur Taxi (1983), le téléfilm The Renegades (1982), Capitaine Furillo (1983), Hotel (1986), It’s a Living (1986), Cagney et Lacey (1986), Matlock (1988), et plus particulièrement, dans deux épisodes de La loi de Los Angeles (1986) dans le rôle de Christopher Appleton, un homme gay séropositif prétendant avoir ont tué son amant comme un acte de miséricorde parce qu’il mourait du sida.

Frechette a été choisi comme l’un des trois acteurs principaux de Dream Street en 1989, le spin-off officieux de Nos plus belles années (il a duré six épisodes et a été diffusé à la mi-saison). En novembre 1989, Frechette a joué dans l’ épisode “Strangers” de Thirtysomething (saison 3, épisode 6), dans le rôle de Peter Montefiore, un homme qui a rendez-vous avec le personnage récurrent Russell Weller (David Marshall Grant). Frechette et Weller sont apparus au lit, apparemment nus après avoir eu des relations sexuelles après un premier rendez-vous, générant une controverse. Un certain nombre d’annonceurs ont refusé de diffuser des publicités pendant la diffusion, et ABC a choisi de ne pas rediffuser l’épisode pendant les rediffusions estivales (il est depuis retourné au calendrier de syndication et a été publié dans le coffret DVD de la saison trois).

Frechette a été nominé pour le Emmy Award du meilleur acteur invité dans une série dramatique pour sa performance. Il est revenu pour trois autres épisodes de Thirtysomething dans la saison 4, une petite apparition dans “The Haunting of DAA” et dans le cercle d’amis entourant les épisodes “New Year’s Eve” et “Closing the Circle”.

La même année, il apparaît dans la première saison de New York – Police judiciaire (1990-2003) dans le rôle de Jack Curry dans “The Reaper’s Helper”, un homme séropositif qui commet des “assassinats par compassion” pour d’autres personnes diagnostiquées avec le SIDA. Il apparaîtra dans deux autres épisodes de New York – Police judiciaire et dans un épisode de New York – Section criminelle (2002). En 1992, il a joué un rôle récurrent dans la première saison de Un drôle de shérif.

Il a co-joué dans Les requins de la finance (1993), acclamé par la critique. L’année suivante, il joue dans le film Lifetime Against Her Will: The Carrie Buck Story. En 1996, il est apparu dans le pilote de la série NBC Profiler en tant qu’expert en informatique / pirate informatique George Fraley. Entre le tournage du pilote et l’enlèvement, les producteurs ont fait de son personnage une habituée et resteront dans l’émission tout au long de la série.

Il a endossé le rôle important de Peter Hammond, directeur de banque, dans Inside Man – L’homme de l’intérieur (2006), de Spike Lee. Il a également joué dans de petits rôles dans différents films, notamment Le club des ex (1996) et Miracle à Santa-Anna (2008). En 2016, il est apparu comme un avocat de divorce très puissant dans la série télévisée Devious Maids.

 

Vie personnelle

Le partenaire de Frechette depuis 1988 est le réalisateur David Warren. Ils se sont mariés en 2017.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Peter Frechette.

Bande annonce

Acteur

x
Aller à la barre d’outils