Ossie Davis était un acteur, producteur, réalisateur et scénariste américain, né le et mort le .
Il est le fils d’un cheminot.
Après ses études collégiales, il se rend à New York en espérant commencer une carrière d’écrivain mais il travaille comme concierge, ouvrier ou commis avant de découvrir le théâtre durant son service militaire lors de la Seconde Guerre mondiale.
Il fait ses débuts à Broadway en 1946, et y joue jusqu’aux années 1950 des seconds rôles, de même qu’il fait quelques apparitions au cinéma, dans des films tels que La Porte s’ouvre (1950) de Joseph L. Mankiewicz, 14 Heures (1951) de Henry Hathaway.
En 1961, il triomphe à Broadway comme auteur et comme star de la pièce Purlie Victorious, et il répète cet exploit avec son adaptation pour le grand écran Gone Are the Days ! (1963), deux ans plus tard.
Dans La Colline des hommes perdus (1965) de Sidney Lumet, il est Jacko King, le prisonnier qui se révolte contre le racisme de l’armée dans un camp disciplinaire britannique.
En 1970, il tourne son premier film comme réalisateur, Cotton Comes to Harlem, qui obtient un excellent rendement au box-office.
S’enchaînent ensuite les tournages et apparitions dans les longs métrages, mais aussi les séries télévisées.
Il noue notamment un beau lien sur grand écran avec Spike Lee, qui l’invite successivement dans School Daze (1988), Do the Right Thing (1989), Jungle Fever (1991), Malcolm X (1992), Get on the Bus (1996) et She Hate Me (2004).
Au total, sa carrière couvre plus de quatre-vingt longs-métrages.
Nom du film
Evaluations
Drame, Biographie, Historique