Olivier Giroud, né le à Chambéry, est un footballeur international français qui évolue au poste d’attaquant à l’AC Milan.
Il intègre le centre de formation du Grenoble Foot 38 et signe son premier contrat professionnel en 2005 alors que le club évolue en Ligue 2. Le club le prête en 2007 au FC Istres en National. En 2008, il intègre pour deux saisons le Tours FC, club de Ligue 2 et signe au Montpellier Hérault Sport Club avec lequel il atteint la finale de la Coupe de la Ligue en 2011 puis remporte le Championnat de France en 2012.
Après avoir été sacré champion de France, il tente l’aventure à l’étranger, dans le championnat d’Angleterre, chez les Gunners d’Arsenal durant six saisons, avec qui il remporte trois coupes d’Angleterre et trois Community Shield puis chez les Blues de Chelsea où il remporte une Coupe d’Angleterre, une Ligue Europa et une Ligue des champions.
Sur le plan international, Olivier Giroud honore sa première sélection en équipe de France sous le mandat de Laurent Blanc et atteint les quarts de finale de l’Euro 2012 et de la Coupe du monde 2014. Giroud qui devient ensuite un joueur clé de la sélection sous Didier Deschamps, atteint la finale de l’Euro 2016, avant de remporter la Coupe du monde 2018. Non retenu par ce dernier après l’Euro 2020, il ne participe pas à la phase finale de la Ligue des nations 2021.
Couronné du Prix Puskás du plus beau but en 2017, Olivier Giroud devient en 2019, le meilleur buteur français sur une saison de Coupe d’Europe (lors de la Ligue Europa en 2018-2019) avec onze buts. Il est actuellement le deuxième buteur de l’histoire de l’équipe de France avec 46 réalisations derrière Thierry Henry (51 buts) et devant Antoine Griezmann (42 buts).
Olivier Giroud est le fils de Denis Giroud et de Viviane Arnaud-Goddet. Il a deux grands-pères français (Henri Giroud et Jean Arnaud-Goddet) et deux grands-mères italiennes (Yvonne Avogrado et Antonia Gaiatto). Il grandit aux côtés de sa sœur Bérangère et de ses deux frères, Bertrand et Romain. Ce dernier a fréquenté le centre de formation de l’AJ Auxerre sans jamais signer professionnel et a compté plus d’une quarantaine de sélections dans les équipes de France de jeunes.
Formé au Grenoble Foot 38, Olivier Giroud fait partie de la sélection de Rhône-Alpes qui remporte la Coupe nationale des moins de 14 ans en 2000-2001 et Giroud inscrit deux buts en finale lors d’une victoire quatre buts à un. Il participe à un stage en 2001 avec l’équipe de France des moins de 16 ans, aux côtés de Yoann Gourcuff et de Yohan Cabaye.
Parallèlement à sa carrière de footballeur Olivier Giroud fait quelque apparition dans des films et des séries dans son propre rôle.
Il débute sa carrière d’acteur dans le cour métrage EA Sports : FIFA 19 (2018). L’année suivante on le voit dans la série EURO 2020 European Qualifiers (2019). Puis il apparaît dans le film Atletico Madrid vs Chelsea (2021). Il joue son propre rôle dans Haters (2021) avec Kev Adams, Estéban et réalisé par Stéphane Marelli.
Il est marié avec Jennifer depuis l’été 2011. Le couple a quatre enfants : deux filles, Jade née le et Aria née le , et deux fils Evan né le et Aaron né début 2018.
Le , le tabloid anglais The Sun révèle une relation qu’aurait eue Olivier Giroud avec un mannequin anglais, Celia Kay. Il présente des excuses publiques via Twitter où sa femme vient le défendre, tout en niant avoir commis l’adultère.
Olivier Giroud est chrétien évangélique, il affirme passer régulièrement « un moment avec Jésus ». Il affirme que Jésus-Christ est avec lui sur le terrain lors des matches dans lesquels il joue. Il porte sur le bras droit en tatouage le premier verset du psaume 23 en latin : « Dominus Regit Me Et Nihil Mihi Deerit » (« Le Seigneur est mon berger, Rien ne saurait me manquer »), et arbore une croix au bras gauche.
En France, avec le Tours FC, il reçoit le trophée de joueur du mois de Ligue 2 en septembre et , le trophée de meilleur joueur de Ligue 2 en 2010 et est membre de l’équipe-type UNFP de Ligue 2 en 2010. Il est le meilleur buteur de Ligue 2 en 2010 (21 buts). Et avec le Montpellier HSC, il est membre de l’équipe-type UNFP et le meilleur buteur (21 buts) de Ligue 1 en 2012.
Lors de son passage en Angleterre, tout d’abord à Arsenal, il remporte le prix Puskás de la FIFA en 2017 (premier joueur français à remporter ce prix) puis est élu Joueur du mois de Premier League en mars 2015. Avec Chelsea, il est lors de la Ligue Europa 2018-2019, membre de l’équipe-type, meilleur buteur de la compétition (11 buts) et élu 3ème meilleur joueur de la compétition. Lors de la Ligue des champions de l’UEFA 2020-2021, il est élu joueur du match lors d’Atlético de Madrid-Chelsea FC et finit 3ème au classement du plus beau but de la ligue des champions décerné par les fans sur le site de l’UEFA. Il est membre du Guinness World Records de 2022 comme joueur le plus âgé ayant réalisé le coup du chapeau lors de la ligue des champions. Il est membre de l’équipe de l’année France Football en 2021.
Avec l’équipe de France, il est membre de l’équipe de l’année World Soccer Awards en 2018 et de l’équipe européenne de l’année France Football en 2018 et 2020. Il est élu homme du match contre l’Islande lors de l’Euro 2016. Il remporte le Soulier de Bronze du championnat d’Europe en 2016 (3 buts).
Nom du film
Evaluations
Comédie