Noémie Schmidt, née le à Sion, est une actrice suisse.
Fille d’un avocat et d’une biologiste, Noémie Schmidt s’intéresse au spectacle dès l’enfance. De 2004 à 2008, elle chante dans le chœur de garçons et de filles de la Schola de Sion (en Valais, en Suisse), qui la forme pour cela à la technique vocale et au chant classique. Après un voyage aux États-Unis, elle part s’installer à Bruxelles où elle étudie le théâtre à l’École internationale de théâtre Lassaâd et donne des cours de chant à des enfants au Théâtre royal de la Monnaie.
Repérée pour son talent, elle tourne pour la télévision dans Toi que j’aimais tant (2013) d’après Mary Higgins Clark, puis dans Le premier été (2014) de Marion Sarraut.
Cette année-là, elle fait ses premiers pas au cinéma dans un long métrage. Elle décroche ensuite le rôle-titre (l’étudiante) dans L’Étudiante et Monsieur Henri (2015), aux côtés de Claude Brasseur qui joue Monsieur Henri. Le film lui vaut une pré-sélection aux César parmi les révélations. La même année, elle interprète le rôle d’Henriette d’Angleterre dans la série Versailles (2015-2017) sur Canal+.
Le film Radin ! (2016) où elle interprète la fille d’un homme qui a beaucoup à perdre s’il continue à entretenir son avarice, interprété par Dany Boon, engendre dès son premier jour 136 272 entrées sur le territoire français.
En 2017, elle devient l’égérie du parfum Mademoiselle de Rochas.
Noémie Schmidt joue le rôle d’Anna dans le film d’Élisabeth Vogler Paris est à nous (2019). Le film est expérimental, réalisé grâce au financement participatif et distribué sur la plateforme Netflix.
Nom du film
Evaluations
Comédie