Morten Tyldum est un réalisateur norvégien, né le à Bergen dans le comté de Hordaland. Il est connu pour avoir réalisé Imitation Game (2014), pour lequel il a reçu une nomination pour l’Oscar du meilleur réalisateur en 2014.
Morten Tyldum est né à Bergen en Norvège. Il étudie à l’École d’arts visuels de New York.
Il réalise son premier long-métrage Buddy, en 2003, qui sera bien reçu par la critique et remportera notamment deux Prix Amanda.
Ensuite, il tourne le film Fallen Angels (2008) et Headhunters (2011), ce dernier étant tiré du roman du même nom, écrit par l’auteur Jo Nesbø. Headhunters est le film norvégien qui réalisera les plus grosses recettes cette année-là.
Il réalise son premier film en langue anglaise, avec le drame historique Imitation Game (2014), qui dépeint la vie du mathématicien et cryptologue britannique Alan Turing joué par Benedict Cumberbatch. Ce film devient rapidement un succès international, et est nominé pour huit Oscars à la 87ème cérémonie des Oscars, dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur pour Morten Tyldum lui-même.
Son second film en langue anglaise Passengers (2016). Son premier long-métrage de science-fiction réunit Jennifer Lawrence et Chris Pratt.