Acteur, Réalisateur, Producteur, Scénariste
Photo de Mike Flanagan.

Informations personnelles

  • Date de naissance: 20 mai 1978
  • Lieu de naissance: Salem (États-Unis)
  • Taille: 1.83 m
  • Nationalité: Américain
Social:

Biographie

 

Mike Flanagan né le 20 mai 1978 est un cinéaste américain. Il est surtout connu pour ses films d’horreur qu’il a tous dirigés, écrits et montés, notamment Absentia (2011), The Mirror (2013), Pas un bruit (2016), Ne t’endors pas (2016), Ouija: les origines (2016), Jessie (2017) et Doctor Sleep (2019).

Flanagan a également créé, dirigé, produit, écrit et édité la série d’horreur surnaturelle de Netflix, The Haunting of Hill House (2018), basée sur le roman du même nom de Shirley Jackson. Il développe actuellement une deuxième saison indépendante, intitulée The Haunting of Bly Manor, qui sera basée sur le roman The Turn of the Screw de Henry James.

Le travail de Flanagan a attiré les éloges de la critique pour sa mise en scène, se concentrant sur des personnages et des thèmes rarement décrits dans l’horreur et sur le manque de confiance dans les Jump scare; Stephen King et William Friedkin, entre autres, l’ont loué. Il est marié à l’actrice Kate Siegel, qui figure dans toutes ses œuvres depuis Oculus (à l’exception notable d’ Avant I Wake). ils ont également écrit le scénario de Hush ensemble.

 

Jeunesse

Flanagan est né en 1978 à Salem, dans le Massachusetts. Son père était dans la garde côtière des États-Unis et la famille se déplaçait souvent. Même s’il n’a vécu que brièvement à Salem, cela l’avait laissé une grande impression et Flanagan resterait passionné par les procès pour sorcières de Salem et par des sujets connexes, tels que les histoires de fantômes et les romans d’horreur, mais il a étudié à l’école secondaire Archbishop Spalding. Flanagan finit par se retrouver dans le Maryland, où il fréquenta l’université de Towson. Il a obtenu un baccalauréat en médias et film électroniques et une mineure en théâtre.

 

Carrière

Les films d’étudiants de Flanagan étaient davantage orientés vers le mélodrame. Il les a ensuite caractérisés comme “impropres à la consommation publique” mais a déclaré qu’il s’agissait “d’expériences d’apprentissage incroyables”. Son premier film réalisé après l’obtention du diplôme, Ghosts of Hamilton Street (2003), a été tourné dans le Maryland et a présenté des acteurs locaux, y compris Scott Graham, que Flanagan a rencontré à Towson. Graham se produirait ensuite dans le court métrage de Flanagan en 2006, Oculus: Chapitre 3 – L’homme au plan, qu’il a réalisé pour 1 500 $.

Flanagan voulait à l’origine que l’ histoire d’ Oculus soit racontée dans une série de courts métrages, mais il n’a pas pu trouver le financement. Au lieu de cela, il a tourné le chapitre qui comprenait une histoire et l’a utilisé pour démontrer qu’il pouvait réaliser un film d’horreur. Le court métrage s’est avéré populaire dans les festivals de cinéma et les producteurs se sont intéressés au développement du concept; Cependant, ils voulaient soit le tourner comme un film d’archives trouvés, soit rejeter la stipulation de Flanagan selon laquelle il dirigerait l’adaptation du long métrage. Flanagan a réalisé Absentia (2011), financé par une campagne Kickstarter, en réponse à ce rejet.

Réalisé pour 70 000 $ et filmé dans son appartement de Glendale, en Californie, Absentia a été diffusé directement sur vidéo, mais a gagné en popularité lorsque Netflix l’a offert sur son service de streaming. Après le succès surprise d’ Absentia, Flanagan est retourné à The Mirror (2013), qu’il a de nouveau magasiné. Intrepid Pictures s’intéresse au concept et accepte de laisser Flanagan en direct. La version de long métrage d’ Oculus a été tournée en 2012 et sortie en salle par Relativity Media en 2014.

Après The Mirror (2013), Flanagan a tourné son prochain film, Ne t’endors pas (2016). Le film a été acquis par Relativity Media en 2014 et devait initialement sortir le 8 mai 2015, mais a été repoussé au 25 septembre 2015 et plus tard tiré du programme en raison du dépôt de bilan de la société. Après un an devant le tribunal de la faillite, Relativity a alors annoncé que le film serait diffusé le 8 avril 2016, mais ne l’a pas publié à la date promise, car la société avait du mal à se remettre sur pied. La sortie du film devait alors avoir lieu le 9 septembre 2016, mais trois semaines avant cette date, Relativity avait de nouveau retiré le film du programme, provoquant une dispute publique entre Flanagan et le directeur général de Relativity, Ryan Kavanaugh, sur Twitter. Kavanaugh a affirmé que la date du 9 septembre était une “mauvaise date”, alors que Flanagan a suggéré que Relativity n’était pas financièrement en mesure de sortir le film. Relativité n’a jamais fait sortir le film, comme Kavanaugh vendu à Relativité basée à Singapour plate – forme de réseaux sociaux YuuZoo en Octobre 2016. Netflix a finalement acquis les droits et le film sorti en Janvier 2018.

Flanagan a écrit et réalisé Ouija: les origines (2016), mettant en vedette Elizabeth Reaser, Henry Thomas et Annalise Basso. La production a commencé en septembre 2015 et le film a été publié en octobre 2016 et a rapporté plus de 81 millions de dollars dans le monde entier.

Vers la même époque, il fut révélé que Flanagan travaillait sur un “projet secret” appelé Pas un bruit (2016). Écrit en 2014 et filmé en mars 2015, le projet a été maintenu confidentiel jusqu’à sa projection au Festival du film de Toronto. Écrit par Flanagan et l’actrice principale Kate Siegel, et également interprété par John Gallagher Jr., Michael Trucco et Samantha Sloyan, le film a été présenté en première mondiale à SXSW en mars 2016 et est sorti en exclusivité sur Netflix le 8 avril. 2016

En 2018, Flanagan a créé, dirigé, produit, édité et écrit la série d’horreur surnaturelle de Netflix, The Haunting of Hill House, basée sur le roman du même nom de Shirley Jackson.

Flanagan va écrire et réaliser le film d’horreur Doctor Sleep (2019), basé sur le roman éponyme de Stephen King, lui-même la suite de son précédent roman, The ShiningEwan McGregor interprète le rôle de l’ancienne version de Danny Torrance dans le film.

 

Vie personnelle

Flanagan avait auparavant des relations avec l’ actrice d’ Absentia (2011), Courtney Bell, avec qui il a un fils. Depuis février 2016, il est marié à l’actrice Kate Siegel, avec qui il a deux enfants, un fils et une fille.

Source: Wikipédia

 

x
Aller à la barre d’outils