Mélanie Thierry, née le à Saint-Germain-en-Laye, est un mannequin et une actrice française.
D’origine normande, d’un père, représentant dans la restauration, et d’une mère, préparatrice en pharmacie à mi-temps, pour s’occuper de ses enfants, Mélanie grandit à Sartrouville.
Elle a tourné des spots publicitaires et participé à des téléfilms, dès l’âge de 13 ans, sous l’égide de l’agence Boutchou. En tant que mannequin, elle a ensuite été engagée par l’agence Karin et a posé pour Hermès, photographiée par Chico Bialas. Elle a aussi posé pour Paolo Roversi et Peter Lindbergh dans Vogue Italia, pour Jean-Baptiste Mondino dans The Face, pour Bruno Aveillan dans Double (couverture), pour la campagne Krizia dans Elle USA et pour la campagne Opium d’YSL.
Ancienne élève du cours de Jean-Laurent Cochet, elle a joué dans des séries télévisées, des films, des pièces de théâtre ainsi que dans le clip de FFF Le pire et le meilleur. Sa création du personnage schizophrène du Vieux Juif blonde, d’Amanda Sthers, en 2006, a reçu des commentaires positifs des critiques.
Lors du Festival du cinéma américain de Deauville 2007 elle est membre du jury de la Révélation Cartier. Soit deux ans avant que Raphael ait été dans ce même jury.
Le 27 février 2010, elle obtient le César du meilleur espoir féminin pour son rôle de Magali dans Le Dernier pour la route (2009).
En 2015, lors du 32ème Festival du film de Cabourg, elle fait partie du jury présidé par l’actrice Juliette Binoche.
Elle joue le rôle de “Pauline” dans Au revoir là-haut (2017) réalisé par Albert Dupontel.
Nom du film
Evaluations
Comédie Dramatique