Acteur, Scénariste, Producteur
Photo de Marc Maron.

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Marcus David Maron
  • Date de naissance: 27 septembre 1963
  • Lieu de naissance: Jersey (États-Unis)
  • Taille: 1.75 m
  • Nationalité: Américain

Biographie

 

Marcus David Maron né le 27 Septembre 1963 est un Américain humoriste stand-up, podcaster, écrivain et acteur.

Dans les années 1990 et 2000, Maron était un invité fréquent du Late Show avec David Letterman et est apparu plus de quarante fois dans Late Night avec Conan O’Brien, plus que tout autre humoriste. Il a hébergé le Short Attention Span Theatre de Comedy Central de 1993 à 1994, en remplacement de Jon Stewart. Il était également un invité régulier de Tough Crowd avec Colin Quinn et a animé la version américaine de courte durée de 2002 du jeu télévisé britannique Never Mind the Buzzcocks sur VH1. Il était un habitué du réseau radio gauche Air America.de 2004 à 2009, animant The Marc Maron Show et co-animant Morning Sedition et Breakroom Live.

En septembre 2009, peu de temps après l’ annulation de Breakroom Live, Maron a commencé à animer le podcast WTF deux fois par semaine avec Marc Maron, où il interview des humoristes, des auteurs, des musiciens et des célébrités dans son garage situé à Highland Park, à Los Angeles, en Californie. Les faits saillants incluent un épisode de 2010 avec Louis CK qui a été classé épisode de podcast n ° 1 de tous les temps par le magazine Slate, une interview de 2012 du comédien Todd Glass dans laquelle Glass a révélé publiquement qu’il était gay, et une interview de 2015 avec le président Barack Obama.

De 2013 à 2016, il a joué dans sa propre série télévisée de comédie télévisée d’ IFC, Maron, pour laquelle il a également été producteur exécutif et écrivain occasionnel. Depuis 2017, il est co-vedette dans la série télévisée GLOW de Netflix.

 

Jeunesse

Maron est né à Jersey City, dans le New Jersey, de père chirurgien orthopédiste, Barry R. Maron, et de mère Toby Maron.

Maron est issu d’une famille juive. Il a vécu à Wayne, New Jersey jusqu’à l’âge de six ans. Le père de Maron a rejoint l’ US Air Force pendant deux ans pour son séjour en médecine en Alaska. Maron et sa famille ont donc déménagé là-bas. Lorsque son père a quitté l’armée de l’air, il a déménagé avec sa famille à Albuquerque, au Nouveau-Mexique, et a commencé une pratique médicale. Maron a vécu à Albuquerque de la troisième année au lycée. Il est diplômé de Highland High School.

En 1986, Maron a obtenu un BA en littérature anglaise de l’Université de Boston.

 

Carrière

Maron a joué pour la première fois en 1987, à l’âge de 24 ans.

Maron a commencé sa carrière dans la comédie à The Comedy Store à Los Angeles et est devenu associé de Sam Kinison. Il a ensuite déménagé à New York et est devenu une partie de la scène de comédie alternative à New York. Au cours de l’été 1994, il est apparu à quelques reprises lundi soir au micro ouvert, sous la coordination de Tracey Metzger, au Boston Comedy Club de Greenwich Village. Il a auditionné sans succès pour la refonte de la distribution de Saturday Night Live en 1995 et les attributs ont été passés de haut lors d’une réunion avec le créateur et producteur de l’émission Lorne Michaels.

Maron a continué à être un interprète debout et a également commencé à apparaître à la télévision; sa voix a été utilisée dans des épisodes de Dr. Katz, thérapeute professionnel, et il a animé Short Attention Span Theatre pendant un certain temps. Il a également enregistré des émissions spéciales d’une demi-heure pour HBO et Comedy Central Presents, ainsi que des émissions de comédies telles que la collecte de fonds de la Fondation Cam Neely, qui comprenait également des artistes tels que Jon Stewart, Denis Leary et Steven Wright. Il apparaissait fréquemment dans la série de concerts alternatifs qu’il avait organisés avec Janeane Garofalo, intitulée Eating It, qui utilisait le bar rock.Luna Lounge dans le Lower East Side de New York, à partir des années 1990 jusqu’à la destruction du bâtiment en 2005.

Son seul film majeur pendant des années a été crédité en tant que “promoteur énervé” dans le film de Cameron Crowe, Presque célèbre (2000), dans lequel il est vu pour la première fois en train de se battre avec le personnage de Noah Taylor, puis de crier après les personnages principaux, ils s’éloignent dans un bus, à quel point il crie: “Fermez les portes!” qui est maintenant utilisé dans l’intro de ses podcasts. Il a également été présenté au Luna Lounge dans le faux documentaire Who’s the Caboose? (1977) mettant en vedette Sarah Silverman et Sam Seder.

Son premier one-man show, Jerusalem Syndrome, a été diffusé hors de Broadway en 2000 et a été publié sous forme de livre en 2001. En 2009, il a commencé à travailler sur un autre one-man show, Scorching The Earth . Selon Maron (dans Scorching The Earth ), ces deux spectacles “mettent fin à ses relations” avec sa deuxième femme, la bande dessinée Mishna Wolff, qui s’est soldée par un divorce amer.

En mai 2008, il tourne avec Eugene Mirman et Andy Kindler dans Stand Uppity: une comédie qui vous rend meilleur à vous-même et supérieur aux autres. En janvier 2009, une collaboration avec Sam Seder qui avait débuté en septembre 2007 sous forme de diffusion Web hebdomadaire de vidéos devenait Breakroom Live with Maron & Seder, produite par Air America. Jusqu’à son annulation en juillet 2009, l’émission était diffusée en direct sur le Web, à 15 heures, heure de l’Est, avec archivage des épisodes pour visionnage ultérieur. Dans sa version finale, le spectacle était assez informel et se déroulait dans la salle de repos d’Air America Media, avec les distributeurs automatiques de la cafétéria juste à l’écran. Cela entraînait des distractions occasionnelles lorsque le personnel et la direction d’Air America venaient occasionnellement manger et boire. Maron et Seder ont comparu devant un tribunal dans le cadre d’une “discussion post-émission” en ligne avec les téléspectateurs, dans la continuité encore moins formelle de chaque diffusion sur le Web, après le générique.
Le numéro d’humour de Maron est marqué par son engagement en faveur de la révélation de soi et de l’analyse culturelle. Il est particulièrement connu pour l’exploration incessante sur scène de ses propres relations avec sa famille, ses petites amies et d’autres humoristes de stand-up qu’il a connus et s’est lié d’amitié au cours de ses nombreuses années dans l’entreprise. En octobre 2013, Maron a publié son premier spécial d’une heure via Netflix intitulé, Marc Maron: Thinky Pain. Maron suivrait cette annonce avec une autre émission spéciale, More Later , qu’il a publiée en décembre 2015 sur le site Web Epix.

En 2012, il a fourni la voix de Magnus Hammersmith dans trois épisodes de Metalocalypse. Maron a fait deux apparitions dans la série Louie de Louis CK, tout d’ abord dans l’épisode de troisième saison Ikea / Piano Lesson, puis de nouveau dans l’épisode de quatrième saison Pamela: Partie 3.

Maron, une série télévisée créée par et mettant en vedette Maron pour une première saison de 10 épisodes, a été créée pour la première fois sur IFC le 3 mai 2013. L’émission est autobiographique et tourne autour de la vie de Maron comme un comédien sobre deux fois divorcé qui dirige une comédie. podcast hors de son garage mais établissant de nombreuses différences entre le vieil Maron et sa version à la télévision.

Une comédie spéciale, Marc Maron: Too Real, est sortie sur Netflix le 5 septembre 2017.

En août 2018, il a été révélé que Maron jouerait un rôle de premier plan dans le film Joker (2019) de Todd Phillips, qui mettait en vedette Joaquin Phoenix comme personnage principal aux côtés de Robert De Niro et Zazie Beetz.

 

Radio

De presque le premier jour de la libérale radio talk réseau Air America diffuse l » en 2004, Maron coorganisé Morning Sedition, un petit matin de trois heures émission de radio avec Mark Riley qui a été diffusé en semaine 6 heures-9 heures heure de l’ Est. L’émission était unique dans la gamme Air America par sa forte dépendance à la fois sur la comédie de sketches en direct et pré-produite, en utilisant les talents des rédacteurs personnels ainsi que des animateurs. Le format était une satire presque gauche d’ émissions de radio matinales typiques “Buddy”, comprenant des personnages récurrents, des interviews et des segments d’appels pour auditeurs, attirant ainsi une base de fans fidèle.

À la fin de 2005, il a été annoncé que le contrat de Maron ne serait pas renouvelé à sa date du 1 er décembre 2005 en raison de problèmes avec le dirigeant d’Air America, Danny Goldberg. Goldberg n’aurait apparemment pas “compris” la comédie ni souscrit au ton satirique et souvent fâché de Maron et d’autres auteurs (Jim Earl et Kent Jones) pour une émission matinale en voiture. Le 28 novembre 2005, il a été officiellement annoncé que le contrat de Maron n’avait pas été renouvelé. Sa dernière émission de Morning Sedition a eu lieu le 16 décembre 2005 et l’émission a été interrompue peu de temps après.

Le 28 février 2006, Maron a commencé à animer une émission radiophonique nocturne avec Jim Earl, accompagnateur de KTLK Progressive Talk 1150AM de Los Angeles, intitulé The Marc Maron Show de 22 h 00 à minuit PST. L’émission a souvent été retardée (parfois plus d’une heure) en raison de l’accord contractuel de KTLK visant à diffuser des événements sportifs locaux qui allaient souvent en prolongation. Le salon Marc Maron n’a jamais été syndiqué à l’échelle nationale par Air America, malgré les clauses contractuelles annoncées. L’émission a été diffusée en direct, mais n’a pas été annoncée et l’existence du flux n’a pas été bien mise en avant.

Le 5 juillet, il a été annoncé que l’épisode final de Maron aurait lieu le 14 juillet. Quelques jours avant cette date, Maron a parlé sans ambages de sa longue lutte avec les dirigeants d’Air America Radio. En 2008, Marc et Sam Seder ont élargi leur collaboration précédente sous forme de diffusion vidéo hebdomadaire d’une heure sur le Web (en streaming sur le site Web du Sam Seder Show) en une émission quotidienne (et une “discussion après émission”) produite par Air America Media, appelée Maron v. Seder. L’émission est devenue Breakroom Live avec Maron & Seder à partir de 2009 et peut être visionnée sur le site Web d’Air America Media. Le 15 juillet 2009, après moins d’un an, Air America Media annulait Breakroom Live.. Selon les organisateurs de l’émission, l’annulation était pour des raisons financières. Ironiquement, la veille de l’annulation, l’émission a reçu une partie de la première véritable publicité qu’elle ait jamais vue lorsque MaximumFun.org a publié son podcast d’une interview de Maron sur The Sound of Young America.

Lors de la dernière diffusion Web de Breakroom Live , Maron a déclaré qu’il s’agissait de la troisième fois depuis 2005 qu’un responsable du réseau lui avait dit que ses services ne seraient plus nécessaires dans un avenir proche. Le co-animateur, Sam Seder, a fait remarquer que ce serait la fin de sa quatrième émission à Air America depuis la création du réseau en difficulté.

 

WTF avec le podcast Marc Maron

Le 1er septembre 2009, Maron a lancé avec Marc Maron un podcast bi-hebdomadaire intitulé WTF. Sorti les lundis et les jeudis, le spectacle propose des entretiens avec d’autres comédiens, amis de longue date et connaissances. Dans une discussion libre, Maron et ses invités abordent des sujets tels que l’arc de carrière des interviewés, le partage d’expériences passées et les récits de la route. L’émission a été initialement produite après les heures normales de travail dans les bureaux d’Air America, auxquels Maron et son producteur avaient encore des clés. Vers le 20e épisode, Maron a déménagé temporairement à Los Angeles avant d’annoncer que le déménagement serait permanent au 22ème. WTF est actuellement enregistré dans son garage, où la plupart des invités l’ont rencontré, bien qu’il dispose d’une configuration mobile lui permettant de parler aux invités.WTF a atteint le numéro 1 de la section humour iTunes. Bien qu’il s’agisse d’un podcast gratuit, il compte plusieurs sponsors en rotation et accepte les dons.

Le 17 mai 2011, il a été annoncé qu’une version de WTF avec Marc Maron serait mise à disposition pour une diffusion non commerciale via Public Radio Exchange. L’offre initiale consistait en dix épisodes montés à partir de podcasts précédents et avait été conçue, selon le co-producteur du paquet d’émission Jesse Thorn, “pour saisir ce qui rend WTF spécial et le communiquer à des gens qui ne sont pas des fans de comédie – ou même nécessairement des fans de comédie. ” Les premières stations récupérées comprenaient WBEZ Chicago et le service Public Radio Remix sur SiriusXM. Le 6 mai 2012, “WTF with Marc Maron” a remporté le prix du “Meilleur podcast de comédie” aux 2012 Comedy Central Comedy Awards. Le 14 décembre 2014,Slate a déclaré que l’interview de Maron avec Louis CK sur WTF en 2010 était le meilleur épisode de podcast de tous les temps.

 

Télévision

En 2017, Maron a co-joué dans la comédie GLOW de Netflix , pour laquelle il a été nominé pour plusieurs prix. Il a repris son rôle pour la deuxième saison en juillet 2018.

 

Musique

En 2013, Maron a contribué un solo de guitare à la chanson de protestation et au single de charité “Party at the NSA” du duo électropop Yacht. Inspiré par les révélations de 2013 sur la surveillance mondiale, “Party at the NSA” critique l’état des programmes de surveillance gouvernementaux aux États-Unis. Le produit de ce bénéfice sera reversé à Electronic Frontier Foundation, un groupe international de défense des droits numériques. Auparavant, Maron avait déclaré être un fan du groupe.

Dans une interview avec KCRW , Maron a déclaré: “Je ne sais pas pourquoi ils m’ont demandé de jouer de la guitare sur le morceau. Je ne suis doué que pour une chose à la guitare. Il se trouve que c’est exactement ce dont ils avaient besoin.”

Les critiques pour le solo étaient positives. Melissa Locker, de la SFI, a déclaré: “Marc Maron joue une guitare médiocre.” Spin Chris Martins s appelle la guitare solo un “Shredfest” ainsi que “angulaire”. The Stranger l’a qualifié de “solo de guitare effrangé en fréquences, meilleur que ce à quoi on pourrait s’attendre, même si cela ne rendra pas J Mascis jaloux”.

 

Vie personnelle

Maron a vécu à Astoria, dans le Queens, au cours des années 1990 et dans la plupart des années, mais est retourné à Los Angeles à l’automne 2009. Il parle aussi ouvertement de son amour pour de nombreux chats errants qu’il emmène chez lui. Cela l’a amené à se référer à son domicile, sur le podcast WTF, sous le nom de “Cat Ranch”. Maron vit à Highland Park, à Los Angeles, avec ses trois chats, Monkey, Buster et LaFonda. Après la disparition de Boomer, Maron a commencé à incorporer le slogan “Boomer lives!”. dans diverses parties du podcast. Il a une nouvelle addition au “Cat Ranch” sous le nom de Buster Kitten.

Maron a parlé ouvertement, tant dans son acte que sur son podcast, de son abus d’alcool et de drogues dans les années 1990. Maron est sobre depuis le 9 août 1999.

Maron a été mariée deux fois, une fois à Kimberly Reiss et une fois à Mishna Wolff, une ancienne comédienne de stand-up. Les deux relations ont joué un rôle important dans son acte à différents moments. Au cours de nombreuses apparitions au festival Edinburgh Fringe en 2007, Maron a critiqué sa récente séparation et son divorce d’avec Wolff.

Le 14 octobre 2013, l’épisode de son podcast, Maron a annoncé qu’il avait rompu avec son ancienne fiancée, Jessica Sanchez.

Le 10 février 2014, l’épisode de son podcast, Maron a confirmé qu’il fréquentait Moon Zappa peu de temps après qu’elle ait été invitée sur le podcast. Cependant, le 1 er mai 2014, l’épisode de son podcast, Maron a révélé qu’il ne fréquentait plus Zappa.

Le 2 mars 2015, l’épisode de son podcast, Maron a annoncé qu’il fréquentait l’artiste Sarah Cain. Lors de l’épisode de son podcast du 3 juin 2019, il a annoncé qu’ils s’étaient séparés.

 

Prix ​​et nominations

Année Prix Catégorie Travail en nomination Résultat
2018 8ème édition du Prix des critiques de télévision Meilleur acteur dans une série humoristique
GLOW
Nommé
24ème Screen Actors Guild Awards Performance exceptionnelle d’un acteur masculin dans une série humoristique Nommé
Performance exceptionnelle d’un ensemble dans une série humoristique (partagée avec l’ensemble) Nommé
2019 Nommé
Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Marc Maron.

Bande annonce

Acteur, Scénariste, Producteur

Bande annonce Spenser Confidential (2020)

x
Aller à la barre d’outils