Lonette Rita McKee est une actrice et chanteuse américaine, née le 22 juillet 1954. Elle a fait ses débuts au cinéma en incarnant Sister Williams dans le film musical Sparkle (1976). McKee est ensuite apparue dans les films Which Way Is Up? (1977), Cotton Club (1984), Comment claquer un million de dollars par jour? (1985), Autour de minuit (1986), Jardins de pierre (1987), Jungle Fever (1991), Malcom X (1992), Les chemins de la dignité (2000), Honey (2003) et ATL (2006).
McKee est devenue la première Afro-Américaine à interpréter le rôle convoité de Julie et a été saluée par la critique pour sa performance dans la comédie musicale Show Boat de Broadway en 1983, pour laquelle elle a été nommée au Tony Award de la meilleure actrice dans une comédie musicale. Elle a également joué dans The First et a incarné Billie Holiday dans Lady Day at Emerson’s Bar and Grill. McKee a également reçu trois nominations aux Drama Desk et trois aux NAACP Image Awards au cours de sa carrière.
Née à Détroit, dans le Michigan, McKee était la deuxième des trois filles de Dorothy McKee, d’origine suédoise, et de Lonnie McKee, un maçon afro-américain et employé d’un constructeur automobile. La mère de Lonette était scandinave-américaine. La sœur aînée de McKee, Kathrine « Kathy » McKee, est également actrice et artiste. McKee a fréquenté le lycée St Martin De Porres, mais a abandonné ses études après sa première année et a déménagé à Los Angeles, en Californie, pour vivre avec sa sœur aînée. Jeune fille, Lonette se produisait dans des concerts, des bals et des petites boîtes de nuit de sa ville natale de Détroit, avec l’aide de sa mère.
La carrière de McKee a débuté dans l’industrie musicale à Détroit, alors qu’elle était une enfant prodige. Dès l’âge de sept ans, elle a commencé à écrire des chansons et des paroles, à chanter, à jouer du clavier et à se produire sur scène. En 1968, McKee, alors âgée de 14 ans, a enregistré son premier disque intitulé « Stop! (Don’t Worry About It) ». Ce fut un succès immédiat de la pop régionale et du R&B. McKee a écrit la chanson-titre du film Quadroon, dans lequel sa sœur Katherine McKee jouait, à quinze ans.
Plusieurs années plus tard, McKee est devenue une star grâce à sa performance acclamée par la critique dans le film dramatique musical à succès Sparkle (1976). La carrière de McKee a encore décollé du milieu des années 1970 à la fin des années 1980, avec elle aux côtés de la superstar de la comédie Richard Pryor dans le film comique Which Way Is Up? (1977) et dans le film comique Comment claquer un million de dollars par jour? (1985). Pendant cette période, McKee a joué une femme afro-américaine se faisant passer pour blanche dans le court métrage de Julie Dash Illusions (1982) et dans le drame policier musical Cotton Club (1984) de Francis Ford Coppola. Puis on la voit dans les films Autour de minuit (1986) avec François Cluzet et dans Jardins de pierre (1987) avec James Caan.
Elle joue le rôle de Louise Little, mère de Malcolm dans Malcom X (1992) avec Denzel Washington et réalisé par Spike Lee.
Elle a écrit et produit trois albums solo. Natural Love a été produit pour le label Columbia 40 Acres et A Mule de Spike Lee en 1992. Ed Hogan, critique pour AllMusic, a écrit : «’Natural Love’ montre que la muse de l’auteure-compositrice-interprète ne connaît aucune limite stylistique. Comme pour ses précédents efforts, McKee coécrit toutes les chansons tout en partageant les crédits de production avec Bryant McNeil, Gene Lake Jr. et son collègue de label Raymond Jones de State of Art.» McKee a composé la musique du documentaire câblé bien accueilli sur le Lower Manhattan African Burial Ground, ainsi que de nombreux publireportages. McKee a fait de nombreuses tournées à travers le monde en chantant en concert, notamment au JVC Jazz Festival au Carnegie Hall. McKee a étudié la réalisation cinématographique à la New School de New York et a fait son apprentissage de la réalisation avec le cinéaste Spike Lee. McKee a également étudié le chant avec Dini Clark et le ballet avec Sarah Tayir, tous deux à Los Angeles.
McKee a été acclamée par la critique pour ses débuts à Broadway dans la comédie musicale The First (1981), où elle a joué le rôle de Rachel, l’épouse de Jackie Robinson. Elle est devenue la première Afro-Américaine à interpréter le rôle convoité de Julie dans la production de Show Boat du Houston Grand Opera en 1983 à Broadway, pour laquelle elle a reçu une nomination aux Tony Awards pour la meilleure actrice dans une comédie musicale. L’interprétation tragique de McKee de la légende du jazz Billie Holiday dans le drame solo avec musique, Lady Day at Emerson’s Bar and Grill, a été acclamée par la critique, a été ovationnée et a été nommée au Drama Desk Award 1987 (Meilleure actrice dans une comédie musicale). Elle a repris le rôle de Julie à Broadway dans la reprise de Show Boat en 1994 mise en scène par Hal Prince. En 2012, elle a joué dans la production de Sowa’s Red Gravy du New Federal Theatre.
En 2013, McKee a exprimé le souhait de créer un centre des arts de la scène dans la région des trois États de New York. Elle interprète ses mémoires solo, accompagnées de musique, sur des scènes partout aux États-Unis. Elle a produit son premier long métrage, Dream Street, qu’elle a écrit et réalisé.
McKee a été mariée une fois et n’a pas d’enfants. Elle a fréquenté l’acteur et humoriste Freddie Prinze pendant un certain temps en 1976, alors qu’il était encore marié et après que sa femme eut donné naissance à leur fils. McKee a été mariée à Leo Compton, un conseiller jeunesse, de février 1983 à 1990. Au milieu des années 1990, elle vivait dans une maison en grès brun de l’Upper East Side avec son compagnon, le musicien Bryant McNeil. Ils se sont rencontrés alors qu’ils travaillaient ensemble sur l’album Natural Love de McKee.
McKee enseigne un atelier de théâtre de maître au Centenary College du New Jersey, où elle est professeur adjoint au département des arts du théâtre.
Nom du film
Evaluations
Drame, Biographie, Historique