Acteur
Photo de Leonard Rossiter.

Informations personnelles

  • Date de naissance: 21 octobre 1926
  • Lieu de naissance: Liverpool (Angleterre)
  • Taille: 1.75 m
  • Nationalité: Anglais
  • Date de décès: 5 octobre 1984 (à 57 ans)

Biographie

 

Leonard Rossiter (21 octobre 1926 – 5 octobre 1984) était un acteur anglais. Il a eu une longue carrière dans le théâtre mais a obtenu sa plus grande renommée pour ses rôles dans la comédie télévisée, notamment avec Rupert Rigsby dans la série ITV Rising Damp de 1974 à 1978, et Reginald Perrin dans la série The Fall and Rise of Reginald Perrin de 1976 à 1979.

 

Petite enfance et travail de scène

Rossiter est né le 21 octobre 1926 à Wavertree, Liverpool, deuxième fils de John et Elizabeth (née Howell) Rossiter. La famille vivait dans le salon de coiffure appartenant à son père. Il a fait ses études à la Liverpool Collegiate School (1939-1946). Son ambition était d’aller à l’université pour lire les langues modernes et devenir professeur. Cependant, son père, ambulancier volontaire de la Seconde Guerre mondiale, est tué lors d’un raid aérien en 1941 et Rossiter doit subvenir aux besoins de sa mère. Il ne pouvait donc pas prendre la place qui lui avait été offerte à l’Université de Liverpool. Au lieu de cela, il a fait son service national en tant que sergent, d’abord dans le corps du renseignement, puis dans le corps d’éducation de l’armée, et a passé une grande partie de son temps en Allemagne à écrire des lettres à la maison pour d’autres soldats. Après avoir été démobilisé, il a travaillé pendant six ans comme commis aux assurances dans les services des réclamations et des accidents de la Commercial Union Insurance Company.

Dès son enfance, il était un sportif apparemment improbable mais en fait enthousiaste et capable dans les domaines du football, du cricket, du tennis et plus tard du squash.

Rossiter a rejoint le groupe Community Center Wavertree Drama et a fait sa première apparition avec les joueurs Adastra dans Terence Rattigan de chemin Flare. Le critique local a déclaré qu’il “était particulièrement remarquable, sa faute étant une tendance à parler trop vite à une ou deux reprises”. Il abandonne son travail d’assurance pour s’inscrire au théâtre de répertoire de Preston et devient un acteur professionnel à l’âge relativement avancé de 27 ans. Il fait ses débuts sur scène dans The Gay Dog de Joseph Colton à Preston le 6 septembre 1954.

Il y est ensuite devenu assistant régisseur, puis aux sociétés de répertoire de Wolverhampton et de Salisbury. Au cours de ses 19 premiers mois dans l’entreprise, il a joué environ 75 rôles. Il a dit plus tard: “Nous n’avions pas le temps de discuter des points d’interprétation plus fins. Vous avez étudié la partie, vous l’avez fait et ensuite vous avez étudié la partie suivante. J’ai développé une capacité effrayante d’apprendre des lignes. Les pièces sont devenues comme Elastoplast, C’était la préparation idéale pour répéter une comédie de situation à la télévision à raison d’un épisode par semaine. “

En 1957-1958, il a joué dans la comédie musicale libre comme l’ air, puis a visité à Eugene O’Neill de The Iceman Cometh. Il a rejoint le Bristol Old Vic et y a passé deux ans, de 1959 à 1961, à une époque qu’il a décrite comme “le fondement de sa carrière”, suivi par une autre pièce de théâtre, notamment dans The Strange Case de Martin Richter , Handicapés , l’hérétiquele gardien et jumelé (à New York). Sa performance dans la première de Michael Blakemore « s production scénique de Bertolt Brecht » s La résistible ascension d’Arturo Uien 1969 a rencontré un succès critique.

 

Carrière au cinéma et la télévision

Le premier rôle de Rossiter était dans Un amour pas comme les autres (1962). Dans Billy le menteur (1963), il jouait le rôle du chef du personnage principal. Il s’est rapidement imposé comme un acteur respecté dans les films et la télévision, ainsi que sur scène. Son rôle principal dans la télévision a été celui de inspecteur-inspecteur Bamber dans la série télévisée policière Z-Cars (1963). Il a également eu des rôles invités dans des séries aussi diverses que Steptoe and Son (“The Lead Man Cometh” (1964); “The Desperate Hours” (1972)) et Chapeau melon et bottes de cuir “Dressed to Kill” (1963). Parmi ses premiers films, quatre films réalisés par Bryan Forbes, à savoir Un Caïd (1965), Un mort en pleine forme (1966), Les chuchoteurs (1967) et Le chat croque les diamants (1968).

Il joua le rôle de M. Sowerberry dans la version cinématographique de la comédie musicale Oliver (1968) de Lionel Bart et a joué l’un des rares rôles de soutien en 2001: une odyssée de l’espace (1968) en tant que scientifique russe Smyslov. Il a de nouveau travaillé avec Stanley Kubrick dans Barry Lyndon (1975), dans lequel il a joué le rôle de capitaine John Quin. Dans la même année que 2001 il est apparu dans Nigel Kneale « la télévision de jouer The Year of the Sex Olympics (1968), Theater 625, l’ un de ses quatre apparitions dans la série.

Dans Rising Damp (1974-1978), sur ITV, Rossiter a joué Rigsby, le propriétaire d’une maison transformée en habitation transformée en logements lâches, reprenant le rôle de la version à succès de la scène, The Banana Box. Lorsqu’il était dans Rising Damp, il a également joué le rôle principal dans The Fall and Rise of Reginald Perrin, adapté par David Nobbs à partir de ses propres romans de bandes dessinées et diffusé à la BBC. Rossiter a reçu un hommage surprise à This Is Your Life en 1975. Il est apparu dans Burt Reynolds , Je vous dis que c’est, un épisode de la série The Galton & Simpson Playhouse (1977) de Yorkshire, ainsi que les courts métrages The Waterloo Bridge Handicap (1978) et Le Pétomane (1979), écrit par Galton et Simpson. Après son interprétation de Reginald Perrin, les rôles de non-comédie à la télévision de Rossiter sont devenus moins fréquents, bien qu’il y ait eu des exceptions telles qu’un agent de recouvrement dans le thriller unique de HTV, Machinegunner (1976), et Frank Harris dans Fearless Frank, ou Tit-bits. extrait de la vie d’un aventurier (1978), pièce de la semaine sur la BBC.

De 1978 à 1983, Rossiter a joué dans dix publicités pour Cinzano. La série iconique de publicités a été créée par le réalisateur Alan Parker et, à la suggestion de Rossiter, a utilisé une vieille blague de music-hall dans laquelle il verse un verre à sa femme (joué par Joan Collins). Dans le Channel 4 programme Les 100 plus grandes annonces de télévision (2000) Terry Lovelock, directeur de deux des publicités, a déclaré que Rossiter utilisé pour désigner en plaisantant à Collins comme “The Prop”.

Dans l’adaptation animée de The Perishers (1978), Rossiter a fourni la voix à Boot the dog. Il a remplacé Rigsby pour une version cinématographique de Rising Damp en 1980, obtenant ainsi la distinction de jouer le même rôle sur scène, à la télévision et sur film. Son dernier rôle à la télévision était celui de directeur de supermarché dans une autre sitcom ITV, Tripper’s Day (1984). Il a continué à faire un flux régulier dans des films, y compris un rôle dans Britannia Hospital (1982) de Lindsay Anderson.

Rossiter a également joué le rôle principal dans la production de BBC Television Shakespeare de La vie et la mort du roi Jean (1984). Sa dernière apparition dans le film était dans Water (1985).

 

Ecrire

Rossiter a montré son esprit acide dans deux livres: Le Diable de nuit Livre (1980), une collection de définitions du dictionnaire cyniques dans le style d’ Ambrose Bierce du Dictionnaire du Diable, et le plus vil de Wit (1981), une collection de bons mots mordants, de répliques cinglantes et d’insultes divisées en six sections principales, illustrées de caricatures de Honeysett et comprenant un guide définitif et une histoire du sarcasme.

 

Vie personnelle

Le premier mariage de Rossiter était avec l’actrice Josephine Tewson, avec qui il avait travaillé à plusieurs reprises dans le théâtre de répertoire dans les années 1950. Le mariage s’est terminé par un divorce en 1961. Sa seconde épouse était l’actrice Gillian Raine, avec qui il avait une fille, Camilla, et avec qui il était toujours marié au moment de son décès. Rossiter avait rencontré Gillian Raine lorsqu’il avait interprété le rôle principal de Fred Midway dans la pièce de David Turner Semi-Detached dans une production dirigée par Tony Richardson. La pièce a été inaugurée le 8 juin 1962 au théâtre de Belgrade à Coventry et a couru pendant une semaine. Lors de la deuxième partie de la pièce à Belgrade, en septembre 1963, le couple est tombé amoureux et a emménagé ensemble, mais ils ne se sont pas mariés avant 1972.

Rossiter était un fan d’Everton.

Après sa mort, il a été révélé qu’au début des années 1980, Rossiter avait eu une relation de cinq ans avec la radiodiffuseur Sue MacGregor. Son épouse n’était pas au courant de l’affaire avant d’avoir reçu une lettre de MacGregor annonçant que ses mémoires, qui étaient sur le point d’être publiés, incluraient un récit de l’affaire.

 

Mort

Rossiter est mort d’ une cardiomyopathie hypertrophique en 1984 en attendant d’aller sur scène au Théâtre Lyrique, Londres, où il jouait dans Joe Orton jeu de Loot. Ses funérailles ont eu lieu à l’église St. Mary’s, The Boltons, Londres.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Leonard Rossiter.

Bande annonce 2001, l'odyssée de l'espace (1968)

Acteur

x
Aller à la barre d’outils