Latanya Johnson, née le à Atlanta en Géorgie, est une actrice américaine. Durant ses études, elle rencontre Samuel L. Jackson qui devient plus tard son mari.
Elle est née à Atlanta, en Géorgie. Alors qu’elle était étudiante au Spelman College d’Atlanta (université pour femmes noires) en 1974, elle a rencontré l’acteur Samuel L. Jackson qui était au Morehouse College (entièrement masculin), et qui deviendra plus tard son mari.
Elle débute sa carrière d’actrice dans la série On ne vit qu’une fois (1968-2013). Le premier film dans lequel elle joue est Hangin’ with the Homeboys (1991) écrit et réalisé par Joseph B. Vasquez.
Elle joue le rôle de Lorraine dans Malcom X (1992) avec Denzel Washington et réalisé par Spike Lee.
À ce jour, le plus grand rôle de Johnson dans un film cinématographique était dans la comédie musicale The Fighting Temptations (2003) dans laquelle elle apparaît comme la principale antagoniste, l’hypercritique Paulina Pritchett.
Puis on la voit dans les films La Couleur du crime (2006) avec Julianne Moore, Mother and Child (2009) avec Naomi Watts, Juanita (2019) avec Alfre Woodard et dans You Hurt My Feelings (2023) avec Julia Louis-Dreyfus.
Elle et Jackson se sont mariés en 1980. Ils ont un enfant, Zoé Jackson, productrice de films et de télévision indépendante, née en 1982. Après la naissance de sa fille, Johnson a cessé de travailler régulièrement, parce que, a-t-elle déclaré: “Nous avions juré d’être complètement une famille noire révolutionnaire mais c’était très, très dur”.
En 2014, Johnson a été nommée pour le Tony Award de la meilleure actrice principale dans une pièce pour sa performance de 2013 dans A Raisin in the Sun en tant que Lena Younger, un rôle qu’elle a repris à la dernière minute lorsque Diahann Carroll a abandonné en raison de problèmes de santé. C’était sa deuxième apparition sur Broadway après ses débuts dans le renouveau 2009 de Come and Gone de Joe Turner.
Nom du film
Evaluations
Drame, Biographie, Historique