Acteur
Photo de Kevin McCarthy.

Informations personnelles

  • Date de naissance: 15 février 1914
  • Lieu de naissance: Seattle (États-Unis)
  • Taille: 1.78 m
  • Nationalité: Américain
  • Date de décès: 11 septembre 2010 (à 96 ans)

Biographie

 

Kevin McCarthy (15 février 1914 – 11 septembre 2010) était un acteur américain qui a donné plus de 200 représentations télévisées et cinématographiques. On se souvient surtout de lui pour avoir interprété le rôle principal masculin dans le film de science-fiction d’ horreur L’invasion des profanateurs de sépultures (1956).

Après plusieurs rôles à la télévision, McCarthy à son premier film crédité dans La mort d’un commis voyageur (1951), jouant Biff Loman avec Fredric March. Ce rôle lui a valu un Golden Globe Award et une nomination au Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.

 

Vie et carrière

McCarthy est né à SeattleWashington, fils de Roy Winfield McCarthy et de Martha Therese (née Preston). Le père de McCarthy était issu d’une riche famille irlandaise américaine basée au Minnesota. Sa mère est née dans l’État de Washington d’un père protestant et d’une mère juive non observante. elle s’est convertie au catholicisme avant son mariage. Il était le frère de l’auteur Mary McCarthy et un cousin éloigné du sénateur américain et candidat à la présidentielle Eugene McCarthy du Minnesota. Ses parents sont morts dans la pandémie de grippe de 1918 et les quatre enfants sont allés vivre chez des parents à Minneapolis. Après cinq ans de mauvais traitements quasi dickensiens, décrits dans les mémoires de Mary McCarthy, les enfants ont été séparés: Mary a emménagé avec leurs grands-parents maternels et Kevin et ses jeunes frères ont été pris en charge par des proches à Minneapolis. McCarthy a obtenu son diplôme en 1932 de Campion lycée à Prairie du ChienWisconsina ensuite assisté à l’ Université du Minnesota, où il est apparu dans sa première pièce Henri IV, partie 1, et a découvert un amour d’agir.

Pendant son service dans la United States Army Air Forces pendant la Seconde Guerre mondiale, en plus de sa carrière d’acteur, McCarthy est apparu dans de nombreux films de formation. Au moins un de ces films (portant sur le Boeing B-17) a été distribué sur DVD.

McCarthy était un membre fondateur de The Actors Studio.

McCarthy a eu une longue et brillante carrière d’ acteur de personnages, tant au cinéma qu’à la télévision. Son rôle révolutionnaire est venu dans La mort d’un commis voyageur (1951), dans lequel il dépeint Biff Loman avec Fredric Mars. Il avait joué le rôle dans les débuts au théâtre à Londres et était le seul membre de cet ensemble à jouer dans l’ adaptation cinématographique de László Benedek. Il a reçu de bonnes notes pour son travail à l’écran, le Golden Globe Award de la nouvelle étoile de l’acteur et une nomination pour le Academy Award du meilleur second rôle.

Il a ensuite eu plusieurs rôles principaux, notamment dans le film de science-fiction classique L’invasion des profanateurs de sépultures (1956). À la télévision, il a joué des rôles principaux dans deux séries éphémères: The Survivors (1969-1970) avec Lana Turner; et Flamingo Road (1980-1982) comme Claude Weldon, père de Morgan Fairchild caractère’ s. Il est également apparu en tant que guest star dans d’innombrables programmes de télévision, jouant un grand nombre de rôles de personnage.

McCarthy est apparu avec Alexis Smith dans la série d’ anthologies de On Trial (1956) dans l’épisode “We Who Love Her”. Il a été sélectionné dans un épisode de la série d’anthologies de religions Crossroads (1957). McCarthy est apparu dans l’épisode “The Wall Between” de CBS « s DuPont Show avec Juin Allyson. Il a joué dans un épisode classique de la série La quatrième dimension (1960) de CBS intitulé “Longue vie à Walter Jameson“, en tant que personnage principal.

McCarthy a fait deux apparitions dans L’homme à la carabine (1961-1963), mettant en vedette Chuck Connors et Johnny Crawford. Il décrivit l’historique Mark Twain dans “The Shattered Idol” (épisode 120), date de diffusion originale: le 4 décembre 1961, et Winslow Quince dans “Suspicion” (épisode 157), date de diffusion initiale: le 14 janvier 1963.

McCarthy est apparu dans le drame médical ABC ,Breaking Point (1963), dans l’épisode intitulé “Fire and Ice”. Il a joué dans le drame sur Going My Way (1962), sur le sacerdoce catholique romain à New York. Il a également été sélectionné dans un épisode du drame éducatif NBC de James Franciscus en 1964 , M. Novak. En 1966, il est apparu dans l’épisode “Wife Killer” de la série d’aventures ABC Le fugitif. Il a joué dans l’épisode “Never Chase a Rainbow” de la série western de NBC, The Road West (1967), avec Barry Sullivan.

En 1968, il a joué dans Hawaï, police d’état dans l’épisode “Full Fathom Five” en tant que principal antagoniste, Victor Reese. Dans un épisode de la série Les mystères de l’Ouest (1968). En 1971, il a invité a joué dans l’épisode “d’or de conquérant” de Bearcats! , qui mettait en vedette Rod Taylor avec qui McCarthy était apparu dans les films Le téléphone rouge (1963), Hôtel Saint-Gregory (1967) et Tous les héros sont morts (1968).

En 1977, lui et Clu Gulager, précédemment montés avec Barry Sullivan dans The Tall Man sur NBC, sont apparus dans l’épisode “The Army Deserter” de la série western NBC The Oregon Trail (1977), avec Rod Taylor. McCarthy a joué dans un épisode de la quatrième saison de L’agence tous risques (1986) intitulé “Members Only”. Plus tôt, il a joué dans la pièce de théâtre de Broadway 1976 Poor Murderer.

En 1978, McCarthy joua un rôle dans L’invasion des profanateurs (1978), un homme qui courait dans les rues en criant un avertissement de la même manière que son personnage l’avait fait dans le film original de 1956.

Il joue le rôle de Calvin Donnelly dans Captain Avenger (1980) avec John RitterAnne ArcherBert Convy et réalisé par Martin Davidson.

McCarthy est apparu en tant que juge Crandall dans The Midnight Hour (1985), un film télévisé comique / horreur.

McCarthy était l’un des quatre acteurs (avec Dick MillerBelinda Balaski et Robert Picardo) souvent choisis par le réalisateur Joe Dante. Le rôle le plus notable de McCarthy est en tant que principal antagoniste, Victor Scrimshaw, dans L’aventure intérieure (1987). Ils étaient également dans Panic sur Florida Beach (1993).

Il incarnait le propriétaire de la chaîne de télévision RJ Fletcher dans le film UHF de Weird Al Yankovic. Yankovic a déclaré que “Kevin McCarthy était génial. Nous l’avions préparé à être ce méchant pourri; mais chaque fois que le réalisateur disait” CUT! “, McCarthy éclata de rire.”

En 1996, il a interprété Gordon Fitzpatrick dans The Pandora Directive, un jeu d’aventure en Full Motion (FMV) mettant en vedette Tex Murphy .

En 2007, McCarthy est lui-même apparu dans Slipstream (2007) d’ Anthony Hopkins, qui faisait référence au film L’invasion des profanateurs (1978).

Le 24 octobre 2009, McCarthy a été honoré au Festival international du film de Fort Lauderdale en Floride.

Son dernier rôle dans un long métrage était dans The Grand Inquisitor dans la comédie musicale de science-fiction The Ghastly Love de Johnny X (2012).

 

Vie privée

McCarthy était marié à Augusta Dabney, avec qui il avait eu trois enfants, de 1941 jusqu’à leur divorce en 1961. En 1979, il épousa Kate Crane, qui lui a survécu. Le couple avait deux enfants.

À partir de 1942, McCarthy et son épouse Augusta Dabney ont noué des liens d’amitié avec l’acteur Montgomery Clift. McCarthy et Clift ont été ensemble dans une pièce de théâtre, la fresque mexicaine de Ramon Naya. Tennessee WilliamsTruman Capote et George Whitmore sont devenus les deux meilleurs amis. Ils se sont socialisés ensemble et ont agi ensemble dans plusieurs projets. Les deux hommes ont collaboré à un scénario pour une adaptation cinématographique de la pièce You Touched Me! De Tennessee Williams / Donald Windham, mais le projet n’a jamais abouti.

McCarthy est décédé d’ une pneumonie le 11 septembre 2010 à l’âge de quatre-vingt-seize ans.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Kevin McCarthy.

Bande annonce Captain Avenger (1980)

Acteur

x
Aller à la barre d’outils