Acteur
Photo de Kenneth Welsh.

Informations personnelles

  • Date de naissance: 30 Mars 1942
  • Lieu de naissance: Edmonton (Canada)
  • Taille: 1.75 m
  • Nationalité: Canadien

Biographie

 

Kenneth Welsh, né le 30 mars 1942 est un acteur canadien de cinéma et de télévision (parfois crédité de Ken Welsh). Il est connu comme le méchant aux multiples facettes, Windom Earle, à Twin Peaks (1990-1991) et a joué le père de Katharine Hepburn comme dépeint par Cate Blanchett dans Aviator (2004) de  Martin Scorsese. Il habite en dehors de Toronto.

 

Vie et carrière

Welsh est né à Edmonton, en Alberta, d’un père qui travaillait pour la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada . Il a grandi en Alberta et a étudié le théâtre à l’école. Plus tard, il s’installe à Montréal et fréquente l’ École nationale de théâtre. Après avoir obtenu son diplôme, il a auditionné pour le Festival de Stratford en Ontario et a poursuivi les sept premières années de sa carrière sur scène.

Le gallois a dépeint des personnalités historiques telles que Thomas E. Dewey, Colin Thatcher, Harry S. Truman (deux fois), Thomas Edison, James “Scotty” Reston , le général Harry Crerar et James Baker. Il a fait des apparitions dans les séries télévisées Due South et Slings and Arrows.

En 1984, il a été nominé pour le prix Génie du meilleur acteur pour son interprétation de Reno Colt dans le film Reno and the Doc , écrit et réalisé par Charles Dennis. En 1997, Welsh a dirigé Dennis dans sa pièce SoHo Duo au West Bank Theatre à New York. En 2003, il est devenu membre de l’ Ordre du Canada.

Son rôle en tant que vice-président des États-Unis dans le film catastrophe écologique Le jour d’après (2004), a suscité une certaine controverse en raison de sa ressemblance physique avec Dick Cheney , qui à l’époque était le véritable vice-président. Le réalisateur Roland Emmerich a ensuite confirmé qu’il avait délibérément choisi le gallois pour cette raison même. Emmerich a déclaré que le personnage du vice-président dans le film se voulait une critique pas si subtile de la politique environnementale de l’administration George W. Bush.

Le fils de gallois, Devon, était le chanteur du groupe de musique Majical Cloudz.

 

Vie personnelle

Le gallois était un disciple d’ Adi Da, un enseignant spirituel américain, qui se concentrait principalement sur la priorité de l’illumination spirituelle. En 2000, Welsh raconta le livre audio de Da, “Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi et qui ne pas oublier d’être heureux”.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Kenneth Welsh.

Bande annonce Le jour d'après (2004)

Acteur

x
Aller à la barre d’outils