Acteur
Photo de Ken Gampu

Informations personnelles

  • Date de naissance: 28 août 1929
  • Lieu de naissance: Germiston (Afrique du Sud)
  • Nationalité: Sudafricain
  • Date de Décès: 4 novembre 2003 (74 ans)

Biographie

 

Ken Gampu (née le  28 août 1929 à Germiston – décédès le 4 novembre 2003 à Vosloorus) était un acteur sud-africain.

Avant de commencer sa carrière, Gampu était instructeur d’entraînement physique, vendeur, interprète et policier. Son premier travail d’acteur a été dans la pièce d’ Athol FugardNo Good Friday (1958). Sa grande rupture est survenue dans le film Dingaka, le sorcier (1964) de Jamie Uys. La même année, il a joué un rôle important dans le film d’aventure africain de Cornel Wilde, La proie nue (1965).

 

Contexte

Gampu était le fils de Morrison Gampu, un ancien interprète du gouvernement bantou qui est devenu plus tard un acteur lui-même.

 

Carrière

Des années 1950 aux années 1970

Dans le film d’action, Joe Bullet (1973), Gampu a été présenté dans le rôle principal jouant le rôle d’un homme d’action fort, Joe Bullet. Le personnage a été décrit par The Guardian comme modelé sur quelque chose entre Shaft et James Bond. Bullet buvait de l’alcool, conduisait des voitures de sport, faisait du karaté, jette des couteaux et grimpe dans les puits de mines. Il a été libéré indépendamment en 1973 et il a joué au cinéma Eyethu à Soweto. Il a été projeté deux fois puis le film a été interdit. Cela a été fait parce que le gouvernement sud-africain de l’époque se demandait comment cela pouvait influencer les aspirations des Noirs sud-africains. Pendant environ 40 ans, les bobines de film originales ont été stockées dans une boîte à l’arrière du garage de la productrice Tonie van der Merwe ramassant la poussière. Il s’est accroché aux rouleaux pendant 40 ans. Channel24.co.za a annoncé le 24 janvier 2017 qu’après 44 ans d’absence, le film devait être projeté au Bioscope Independent Cinema de Johannesburg le 24 janvier et aux Company Gardens de Cape Town le 25 janvier.

Dans Death of a Snowman (1976), Gampu a joué un journaliste non-sensé essayant d’obtenir le scoop sur le mystérieux M. X. Il est aidé par un ami détective qu’il a dans la police (joué par Nigel Davenport.

 

Années 80-2000

Jouant le rôle de Khumalo, Gampu a partagé la vedette avec Ian Yule et Tamara Franke dans le film Shamwari (1982). Il apparaît aussi dans des blockbuster comme Allan Quatermain et les mines du roi Salomon (1985). Il joue le rôle du Dr. Tamba dans American Ninja 4: Force de Frappe (1990) avec Michael DudikoffDavid BradleyJames Booth et réalisé par Cedric Sundstrom. Puis on le voit dans les films Lethal Ninja (1992) et Un joueur à la hauteur (1994) avec Kevin Bacon. Pour ne citer que ceux-là.

Le dernier film dans lequel il est joué est Askari (2001) de David Lister.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Ken Gampu

Bande annonce American Ninja 4: Force de Frappe

Acteur

x
Aller à la barre d’outils