Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur
Photo de Joe Flaherty

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Joseph O'Flaherty
  • Date de naissance: 21 juin 1941
  • Lieu de naissance: Pittsburgh (États-Unis)
  • Taille: 1.85 m
  • Nationalité: Américain

Biographie

 

Joseph Flaherty né le 21 juin 1941 est un acteur, écrivain et comédien américain. Il est surtout connu pour son travail sur la comédie-sketch canadienne SCTV de 1976 à 1984 (sur laquelle il a également été écrivain) et pour Harold Weir sur Freaks and Geeks.

 

Enfance

Joseph O’Flaherty est né à Pittsburgh, en Pennsylvanie, fils d’un commis à la production chez Westinghouse Electric. Son père était d’origine irlandaise et sa mère était d’origine italienne.

 

Carrière

Il a déménagé à Chicago, où il a commencé sa carrière comique avec le Second City Theatre sous le nom de Joe O’Flaherty. Avec plusieurs autres artistes de Second City, il a commencé à apparaître sur la National Lampoon Radio Hour de 1973 à 1974. Après sept ans à Chicago, il a déménagé à Toronto pour aider à établir la troupe de théâtre de Toronto Second City. Pendant ces années, il était l’un des auteurs / interprètes originaux sur SCTV, où il a passé huit ans sur le spectacle, jouant des personnages tels que Big Jim McBob (de la renommée du Farm Film Report), Count Floyd / Floyd Robertson, et propriétaire / gérant de la station Guy Caballero qui se déplace en fauteuil roulant uniquement par respect.

Parmi les autres caractérisations mémorables de Flaherty, citons l’animateur de talk-show émotionnel Sammy Maudlin, le saxophoniste miteux Vic Arpeggio, le conférencier agressif d’élocution Norman Gorman, l’animateur de télévision publique myope Hugh Betcha et l’ancien fou de Rocco, un fou.

SCTV a cessé la production en 1984. La même année, Flaherty a joué Count Floyd dans un court-métrage qui a été montré lors de concerts par le groupe de rock Rush avant la chanson “The Weapon”, pour leur tournée en soutien à Grace Under Pressure (et peut être vu dans la vidéo personnelle, Grace Under Pressure Tour).

Flaherty est apparu dans un certain nombre de films cultes préférés, par exemple, jouant le rôle du postier de Western Union qui livre la lettre de Doc Brown, âgée de 70 ans, à Marty McFly dans Retour vers le futur 2 (1989), ainsi que le fan fou criant “jackass!” dans Happy Gilmore (1996). Dans la saison huit de Les Griffin (2008-2011), Flaherty a de nouveau joué l’homme de Western Union dans “Something, Something, Something, Dark Side”. Il satirise également son personnage Retour vers le futur 2 dans “The Big Bang Theory”, jouant cette fois un travailleur du Vatican dont le rôle est essentiellement identique à celui de son personnage de Western Union.

Flaherty a joué un rôle d’invité dans Mariés, deux enfants (1989) dans l’épisode de la saison quatre “Tooth or Consequences”, en tant que dentiste récemment divorcé qui doit réparer les dents d’Al Bundy. Il joue le rôle de Vic DeRubis dans Cannonball III (1989) avec Peter BoyleDonna DixonJohn Candy et réalisé par Jim Drake.

Au cours de 1997-1998, Flaherty a joué dans l’adaptation télévisée de Police Academy (Police Academy: The Series) en tant que Cmdt. Stuart Hefilfinger. La série n’a duré qu’une seule saison.

Flaherty rejoint le casting de Freaks & Geeks (1999-2000), une dramatique d’ une heure de la NBC qui se déroule pendant l’année scolaire 1980-1981, dans laquelle il incarne Harold Weir, le père irascible de deux adolescents. Malgré un culte dédié, le spectacle n’a duré qu’une saison. Dans le troisième épisode, “Tricks and Treats”, il revêt un costume de vampire bon marché qui rappelle son personnage “Count Floyd” de l’époque représentée.

Il a fait des apparitions dans la sitcom de CBS Un gars du Queens (2001-2003) en tant que père McAndrew, prêtre à l’église des Heffernans. Il a joué dans l’ émission originale de Bite TV, Cartoon Playhouse d’oncle Joe, et a été juge de l’ émission Second City’s Next Comedy Legend de CBC.

Il est apparu dans divers spectacles et films Disney, dont La légende Tarzan (2001) et La ferme se rebelle (2004).

À partir de 2004, Flaherty était membre de la faculté du Humber College, où il enseignait un cours d’écriture de comédie. Il faisait également partie du comité consultatif du programme.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Joe Flaherty

Bande annonce Cannonball III (1989)

Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur

x
Aller à la barre d’outils