Actrice
Photo de Jean Yoon

Informations personnelles

  • Date de naissance: 4 mai 1962
  • Lieu de naissance: Champaign (États-Unis)
  • Nationalité: Canadienne
Social:

Biographie

 

Jean Yoon est une actrice Canadienne d’ origine coréenne né le 4 mai 1962. Yoon est surtout connue pour avoir joué le rôle de la matriarche familiale Umma dans la pièce Kim’s Convenience de 2011 et dans la série primée de CBC Television adaptée de la pièce, pour laquelle elle a remporté un prix ACTRA et a reçu deux nominations aux Canadian Screen Awards.

 

Enfance

Yoon est née à Champaign, dans l’Illinois, de parents d’ origine coréenne en 1962, puis a grandi à Toronto, où elle réside et travaille actuellement.

 

Carrière

Années 1980 et 1990: Début de carrière dans le théâtre

Yoon a commencé sa carrière dans le théâtre en tant qu’actrice au début des années 1980, mais a rapidement arrêté de frustration après avoir lutté pour attirer du travail et a continué à terminer son diplôme à l’ Université de Toronto (BA Innis 1989). Une décennie plus tard, en 1995, elle est revenue au jeu d’acteur et a commencé son propre groupe appelé Loud Mouth Asian Babes, à travers lequel elle a écrit et produit des pièces de théâtre qui se concentrent sur la diaspora coréenne, principalement au Canada.

 

2000: Transition vers la télévision et le cinéma

La carrière d’actrice de Yoon a commencé à s’épanouir au début des années 2000, avec de petits rôles dans plusieurs séries télévisées, dont Nikita (1998), Witchblade (2001 et 2002) et Street Time (2002). Yoon a eu un rôle récurrent en tant que June Kim dans la série dramatique juridique This Is Wonderland (2005-2006). En 2006, Yoon a obtenu une reconnaissance plus large après avoir joué l’agent de bord Betty Ong dans la mini-série controversée The Path to 9/11 (2006).

En 2007, Yoon a reçu une nomination aux prix Gemini pour son travail dans la mini-série de la CBC Dragon BoysElle a décrit le Dr Montague dans le hit comédie romantique le film Hors du temps (2009), basé sur le roman du même nom. On la voit aussi dans plusieurs autre films au cinéma, comme dans Empire of Dirt (2013), Rupture (2016) et The Meaning of Life (2017).

 

2010 présent: plus de succès à la télévision

Elle joue le rôle de Constance dans Il faut croire au Père Noël (2010) avec Judd NelsonJustin LandryNatalie Brown et réalisé par John Bradshaw.

Tout au long des années 2010, Yoon a joué un large éventail de personnages dans plusieurs programmes télévisés, notamment Imena Khumalo dans la série dramatique médicale Remedy (2014-2015), Connie dans la série animée Peg + Cat (2013-2016), Captain Theresa Yao dans la série de science-fiction The Expanse (2015), et Janis Beckwith dans la série Orphan Noir (2013-2016).

 

Kim’s Convenience

Depuis 2016, Yoon incarne Kim Yong-mi («Umma»), la matriarche de la famille Kim, dans la sitcom de CBC Kim’s ConvenienceElle a également dépeint le même rôle dans le jeu de 2011qu’elle a créé et joué plus de 240 fois dans six villes. Pour son rôle dans la série télévisée, elle a reçu une attention considérable et a discuté publiquement de l’importance de la diversité dans les médias grand public, en particulier pour les Canadiens d’origine asiatique et les immigrants. Dans une entrevue avec la CBC, Yoon a déclaré:

Le conflit générationnel entre les immigrants de première et de deuxième génération, c’est un territoire riche, et si vous l’avez vécu, je veux dire, c’est rire et pleurer, rire et pleurer, rire et pleurer. Mais nous n’avons pas vu ces histoires à la télévision au niveau national. Nous commençons à voir ces histoires sortir dans les romans et au théâtre … Nous commençons à prendre conscience que c’est un territoire qui n’a pas été exploré. Il y a de la comédie là-bas, il y a du talent là-bas, et il y a soudain un pop d’intérêt. Mais c’est aussi une question de masse critique.

Pour son rôle dans Kim’s Convenience, Yoon a remporté un ACTRA Award et a reçu une nomination au Canadian Screen Award en 2017. Yoon a repris son rôle pour une deuxième saison de la série, qui a été créée le 26 septembre 2017 et jusqu’en 2020.

 

Ecrivaine et dramaturge

Yoon est également écrivain et dramaturge. Elle a écrit plusieurs pièces de théâtre, poèmes et essais, dont The Yoko Ono Project, une comédie d’art de performance multimédia sur Ono, son art et son impact, qui lui a valu une nomination au Dora Mavor Moore Award et un Jessie Richardson Award.

 

Vie privée

Yoon a un enfant; dans une interview accordée à NOW Magazine en 2017, elle s’est décrite comme une «maman qui agit».

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Jean Yoon

Bande annonce Il faut croire au Père Noël (2010)

Actrice

x
Aller à la barre d’outils