Actrice
Janeane Garofalo

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Jane Anne Garofalo
  • Date de naissance: 28 Septembre 1964
  • Lieu de naissance: Newton (Etats-Unis)
  • Taille: 1.55 m
  • Nationalité: Américaine

Biographie

 

Première vie

Garofalo est né à Newton, New Jersey, la fille de Joan et Carmine Garofalo. Sa mère, une secrétaire dans l’ industrie pétrochimique, est morte de cancer quand Janeane avait 24 ans. Son père est un ancien cadre à Exxon. Garofalo a été élevé dans une famille catholique conservatrice et est d’ascendance italienne et irlandaise. Elle a grandi à divers endroits, dont l’ Ontario, la Californie, Madison, le New Jersey et Katy, au Texas. Elle a été citée comme ayant déploré la vie au Texas en raison de la chaleur, de l’humidité et de l’accent mis sur la beauté et les sports au lycée.

En étudiant l’histoire au Providence College, Garofalo est entré dans une recherche de talent de comédie parrainée par le réseau de câblodistribution Showtime, en remportant le titre de “Personne la plus drôle en Rhode Island”. Son original truc était de lire sa main, ce qui ne réussissait pas à des performances ultérieures. En rêvant de gagner un créneau sur le poste d’écriture de l’émission télévisée Late Night avec David Letterman, elle est devenue une comédienne professionnelle après avoir obtenu son diplôme d’études supérieures en études historiques et américaines.

Elle a lutté pendant un certain nombre d’années, travaillant brièvement en tant que messager de vélo à Boston. Elle s’est décrite ainsi: “Je suppose que je préfère juste voir le côté obscur des choses. Le verre est toujours à moitié vide. Et craqué. Et je me suis juste coupé la lèvre et j’ai ébréché une dent”.

 

Carrière de divertissement

Stand-up comedy

Garofalo a d’abord été connu comme un comédien permanent, faisant de nombreuses apparences à la télévision et dans des clubs live et de plus grands lieux débutant dans les années 1990 et continuent aujourd’hui. Garofalo a dit qu’elle ne racontait pas autant les blagues que de faire des observations conçues pour faire rire. Elle faisait partie de la scène de comédie alternative à Los Angeles au début des années 1990, apparaissant à Un-Cabaret et d’autres lieux, et elle a co-créé la série de comédie hebdomadaire Eating It Week, qui a fonctionné au Luna Lounge Sur le Lower East Side de New York City entre 1995 et 2005, accueillant fréquemment le spectacle et apparaissant comme interprète.

Elle a fait une spéciale de HBO Comedy Half-Hour en 1995, parmi les autres apparitions similaires, y compris une spéciale spéciale d’une heure en juin 2010 intitulée «If You Will», joué au Moore Theatre de Seattle, diffusé sur Epix en juin 2010 et A été diffusé sur DVD en septembre 2010.

Au cours de son spectacle filmé à Seattle, elle s’est proclamée asexuée et a élevé ses relations sexuelles de dix ans avec son petit ami. Garofolo fait une tournée pendant l’hiver 2016. Son calendrier comprend un concert du 14 janvier au populaire 40 Watt Club à Athènes, en Géorgie.

 

Carrière du film

Garofalo a joué une variété de rôles de leader, de soutien et de camée dans plus de 50 longs métrages, jouant des rôles principaux ou importants dans Génération 90 (1994), Entre chiens et chats (1996), I Shot a Man in Vegas (1995), L’entremetteur (1997), Clay Pigeons (1998), Steal This Movie (2000)  Sweethearts (1997), Mystery Men (1999), The Independent (2000), Wet Hot American Summer (2001), Manhood (2003), Ash Tuesday (2003) et Bad Parents (2012), entre autres, et des rôles de soutien dans Disjoncté (1996), Romy et Michelle 10 ans après (1997), Cop Land (1997), Les fumistes (1998), Permanent Midnight (1998), Dogma (1999) et The Wild (2006). Le premier rôle du film de Garofalo, filmé l’année précédant sa comparution à la télévision nationale, était une brève apparence comique en tant que comptoir dans un hamburger joint en Late for Dinner en 1991, mais sa véritable percée dans le film est venu en Génération 90 de 1994 comme Winona Ryder. Le personnage de Gap qui gère le meilleur ami de Vickie. Le rôle a contribué à solidifier le statut de Garofalo sous la forme d’une icône Generation X. Et The Wild.

Elle est restée visible du travail télévisé et joue un rôle de soutien dans les longs métrages tels que Bye Bye Love (1995) et Souvenirs d’un été (1995), et un rôle de premier plan dans I Shot a Man à Las Vegas (1995), jusqu’en 1996, alors qu’elle a joué le rôle principal dans la comédie romantique acclamée par la critique Entre chiens et chats (1996), une variante de Cyrano de Bergerac qui représentait Uma Thurman à la pointe de la tête comme un modèle magnifique mais discret, tandis que Garofalo jouait le rôle beaucoup plus important d’Abby, un hôte radio hautement intelligent. Initialement un film indépendant, il est devenu un film de studio lorsque Thurman a été signé. Le film a été un coup modeste, mais Garofalo l’a dénigré en 2003 en disant:

“Je pense que c’est doux et corroyant, et la bande sonore vous permet de vomir, et tout le monde est vêtu de vêtements de Banana Republic . Le scénario original et l’intention originale étaient très différentes de ce qu’il finissait quand il devenait un studio commercial. Était initialement censé être un film indépendant à petit budget où il y aurait beaucoup plus de complexité pour tous les personnages, et Abby et le gars ne se retrouvent pas à la fin. ”

– Janeane Garofalo, Interview, The AV Club

Sur la base du succès de ce film, un producteur lui a ensuite offert le rôle de leader dans Jerry Maguire (1996) avec Tom Cruise si elle pouvait perdre du poids. Après avoir réduit, cependant, elle a appris que Renée Zellweger avait gagné le rôle à la place. Elle a refusé le rôle du journaliste de télévision Gale Weathers dans Wes Craven ‘s Scream (1996) parce qu’elle pensait que le film serait trop violent: “J’ai dit que je ne voulais pas être dans un film où une jeune fille a été décapée. Je ne savais pas que cela s’est avéré si bon, et c’était un film drôle. “

Garofalo avait été le premier choix de David Fincher pour le rôle de Marla Singer dans le film Fight Club (1999) , mais elle l’a refusé, mal à l’aise avec le contenu sexuel inhabituel du film (Fincher a noté plus tard qu’elle était “mal à l’aise avec l’idée de tout ce sexe “), Et Helena Bonham Carter a finalement accepté la partie.

En 2000, elle a décrit Anita Hoffman, épouse d’ Abbie Hoffman, en face de Vincent D’Onofrio comme Hoffman dans Steal This Movie (2000), Impliquant l’activisme politique du couple pendant l’ ère de la guerre du Vietnam. Plus tard dans la même année, elle a reçu une deuxième facture sous Jerry Stiller dans un film comique sur un producteur de films à faible budget intitulé The Independent (2000). L’année suivante, Garofalo a été classé dans Wet Hot American Summer (2001), la comédie de culte de 2001 sur un camp d’été juif, et a joué dans The Search for John Gissing (2001).

Elle a joué Catherine Connolly dans The Laramie Project (2002) et elle a joué dans Manhood (2003) et Ash Tuesday (2003) et est apparue dans le film du crime Wonderland (2003). Elle a joué un rôle de soutien dans Jiminy Glick à Lalawood en 2004.

Une version de marionnette de Garofalo est apparue (et a été officiellement abattue) dans le film 2004 Team america, police du monde (2004); Tandis que Garofalo était irrité par la parodie, elle était plus contrariée par le manque de correspondance du cinéaste. “Je les ai rencontrés dans la rue, Trey et l’autre gars, et je leur ai dit:” Le moins que vous pourriez faire, c’est de m’envoyer une marionnette “. Et ils ont dit OK, ont pris mon adresse … et ne m’ont jamais envoyé une marionnette! Alors, alors qu’Equipe Amérique m’a dérangé, le fait qu’ils ne m’ont pas envoyé ma marionnette, ça m’a beaucoup dérangé.

En 2005, elle a joué l’ex-femme d’un homme face à la réverbération d’un divorce à Duane Hopwood. En 2006, elle a interprété la voix de Bridget the giraffe dans le long métrage Disney The Wild (2006) et elle a fourni la voix de Colette, chef du film Ratatouille (2007) de Pixar / Disney, dans lequel Garofalo a touché un accent français prononcé pour Le rôle, approprié pour un personnage basé sur un cuisinier français décrit comme la meilleure femme chef du monde. Elle a fait des apparitions dans The Guitar (2008) et En cloque mais pas trop (2009) et a joué dans Bad Parents (2012), Une comédie sur les mamans de football du New Jersey qui s’obsidèrent de l’expérience de leurs enfants à jouer au sport. Elle a joué dans le film 2015 3rd Street Blackout.

Janeane Garofalo apparaît comme elle-même dans le film documentaire Sticky: A (Self) Love Story, sorti sur Amazon en 2016, dans lequel elle prétend qu’elle a dû se faire boire sur la tequila pour faire sa scène de masturbation dans la vérité sur les chats et les chiens.

 

Télévision

La grande pause de Garofalo est venue en 1990 après avoir rencontré Ben Stiller chez Canter’s Deli à Los Angeles, où ils trainaient avec des amis debout. Ils se sont liés par leur “amour de SCTVEarly Saturday Night Live et Albert Brooks”. 

Sa première exposition à la télévision nationale s’est déroulée peu après par son apparition en tant que comique de mode sur la demi-heure de comédie de MTV . Par la suite, ses premiers débuts dans la série télévisée ont porté sur le Ben Stiller Show de Fox en 1992, sur lequel elle était membre du casting aux côtés des amis de longue date Bob Odenkirk et Andy Dick.

Un rendez-vous sur l’ensemble de ce spectacle l’a amené à offrir le rôle de Paula sur The Larry Sanders Show sur HBO, en gagnant ses deux Primetime Emmy Award pour l’Actrice exceptionnelle dans les nominations de Comedie Series en 1996 et 1997. Pour Un moment, elle travaillait réellement sur les deux séries pendant la même période.

Après que The Ben Stiller Show a été annulé, Garofalo a rejoint le casting de Saturday Night Live (SNL) pour sa saison 1994-1995 . Elle a quitté SNL en mars 1995 (mi-saison) après seulement six mois, en disant que l’expérience l’a laissé «anxieuse et déprimée» et qu’une attitude sexiste a imprégné le spectacle et elle a appelé beaucoup de croquis «juvéniles et homophobes». Selon le magazine New York, Garofalo était “largement coincé dans les rôles sourds et secondaires de l’épouse et de la petite amie” et ses amis ont déclaré qu’elle considérait la période «l’expérience la plus misérable de [sa] vie».

À la suite de SNL , Garofalo est apparu dans une pléthore de rôles invités: la fille adulte des Buchmans sur l’épisode final de Mad About You. L’homologue de Jerry Seinfeld (et, brièvement, la fiancée) Jeannie Steinman sur Seinfeld; Un correspondant récurrent sur la TV Nation de Michael Moore et une ancienne amie du personnage de Dave Foley sur Newsradio. Elle a fourni la voix pour les conversations téléphoniques hebdomadaires entre le chef de série et un ami plus âgé (Garofalo) à Felicity. Deux pilotes de télévision avec Garofalo, l’ émission ABC 2003 Slice O.

Tout au long de la saison télévisuelle 2005-06, Garofalo est apparu sur À la maison blanche comme Louise Thornton, conseillère controversée de la campagne électorale du candidat démocrate démocrate. Garofalo a participé au premier épisode en direct de la série, dont la plupart était un débat télévisé en direct sur la côte Est, puis retrouvé en direct pour l’ Occident. On peut voir le personnage de Garofalo en train de se diriger dans les coulisses avant le début de chaque débat. En 2006, elle a fourni la voix pour le personnage animé “Bearded Clam” sur le Freak Show (2007) de Comedy Central.

Garofalo avait des segments intitulés «la disquisition» dans plusieurs épisodes de la saison 2007 du The Henry Rollins Show qui a eu lieu dans son appartement, de même que les segments de Rollins ont lieu chez lui. En 2009, Garofalo a rejoint le casting de 24, où elle a joué le rôle de Janis Gold. En 2010, Garofalo a rejoint le casting d’ Ideal as Tilly. Elle était un acteur de la série TV Esprits criminels spin – off de courte durée Criminal Minds: Suspect Behavior en 2011. 

En 2014, elle a décrit Lyla, un avocat du divertissement, dans sept épisodes de la série télévisée Girlfriends ‘Guide to Divorce. En 2015, elle a joué le long de la majeure partie du casting original dans la préquelle de huit épisodes de Netflix pour le film de comédie 2001 Wet Hot American Summer. En 2017, Garofalo a joué dans E4 de comédie dramatique série Gap Year.

 

Écriture

Garofalo a co-écrit un best  seller comique New York Times avec Ben Stiller en 1999, intitulé Feel This Book: un guide essentiel pour l’autonomie, la suprématie spirituelle et la satisfaction sexuelle , une parodie des livres d’auto-assistance si répandus à l’époque. Elle a écrit sa HBO Comedy Half-Hour avec des apparitions et des programmes similaires, a co-écrit des croquis sur The Ben Stiller Show , a écrit un épisode de la série télévisée Head Case et a écrit et réalisé un court-métrage de 2001 intitulé Housekeeping.

 

Opinions politiques

Garofalo a ouvert et ouvertement ses vues politiques progressistes. Elle est une féministe sévère. Dans une interview pour le magazine Geek Monthly, elle a déclaré qu’elle avait été élevée dans une famille conservatrice.

Elle a paru avec des personnalités politiques telles que Ralph Nader (qu’elle a appuyé lors des élections de 2000, mais s’est opposé en 2004) et Jello Biafra lors de divers événements. En 2007, Garofalo s’est décrit comme athée, et a participé à une interview radio de Freethought Radio, un spectacle de Freedom From Religion Foundation.

Elle est devenue plus proéminente en tant que progressiste quand elle a exprimé son opposition à ce qui est devenu la guerre de l’Irak de 2003, apparaissant sur CNN et Fox News pour en discuter. Elle a dit qu’elle avait été abordée par des groupes tels que MoveOn .org et Win Without War pour aller à la télévision, parce que ces organisations disent que les réseaux n’autorisent pas les voix contre la guerre à se faire entendre. Garofalo et les autres célébrités qui ont paru à l’époque ont dit qu’ils pensaient que leur renommée pourrait attirer l’attention sur ce côté-ci du débat. Ses apparences sur les nouvelles par câble avant la guerre ont attiré ses louanges de la gauche et des taches sur la couverture de Mme et Vénus Zine. Garofalo a eu des conflits politiques fréquents dans l’air avec Bill O’Reilly, Brian Kilmeade et Jonah Goldberg.

Avant la guerre de l’Irak de 2003, elle a pris position sur la prétendue menace posée par Saddam Hussein. Par exemple, dans une interview avec Tony Snow, sur A23 Février, 2003 épisode de dimanche Nouvelles Fox, Garofalo a dit de l’Irak dictateur:

Oui, je pense que beaucoup de gens sont désireux d’obtenir des armes de destruction massive. Mais il n’y a aucune preuve qu’il (Hussein) possède des armes de destruction massive. Il n’y a pas eu de preuve qu’il teste des armes nucléaires. Nous avons des gens qui sont à l’image d’armes nucléaires. Nous avons l’Iran et la Corée du Nord. Nous avons un problème avec le Pakistan. Vous savez, je ne sais pas quoi dire à ce sujet. Il y a beaucoup de gens qui vont au nucléaire. Et je pense que Saddam Hussein est en réalité, avec la preuve, le moins capable d’utiliser les armes nucléaires et le délinquant le moins évident dans cette région en ce moment.

– Janeane Garofalo, interview de Fox News

En mars 2003, elle a participé à la marche anti-guerre du Code Rose à Washington, DC. En automne, elle a été etudiante à plusieurs arrêts lors de la tournée Tell Us the Truth, une série de concerts à thème politique avec Steve Earle , Billy Bragg, Tom Morello, et d’autres. Tout au long de l’année, Garofalo a également activement fait campagne pour Howard Dean. Alors que dans le programme de Fox News The Pulse, O’Reilly a demandé à Garofalo ce qu’elle ferait si ses prédictions selon lesquelles la guerre en Irak serait une catastrophe se seraient révélées fausses. Garofalo a déclaré:

Je serais tellement disposé à dire: «Je suis désolé». J’espère à Dieu que je peux être un buffon de, que les gens diront: “Vous avez eu tort. Vous étiez fataliste. Et je vais aller à la Maison Blanche à genoux sur un verre coupé et dire: «Hé, vous et Thomas Friedman avez raison … Je n’aurais pas dû douter de vous …»

– Janeane Garofalo, interview de Fox News

Garofalo a dit qu’elle avait des doutes en 2007 sur la représentation de la torture dans la série de télévision 24, mais a rejoint le casting parce que «être au chômage et être flatté que quelqu’un voulait travailler avec moi surpassait mon point de vue».

En avril 2009, Garofalo a tiré des critiques du The Washington Times lorsqu’il a dénoncé les manifestations du Tea Party, dont elle a parlé comme racistes. Elle a continué à critiquer les manifestants du Tea Party.

 

Air America Radio

À la fin de mars 2004, Garofalo est devenu co-animateur du nouveau spectacle d’ Air America Radio The Majority Report, aux côtés de Sam Seder. Les premiers jours d’Air America Radio sont décrits dans le documentaire Left of the Dial, qui comprend un débat entre Garofalo et son père conservateur, Carmine, qui était initialement invité régulièrement dans The Majority Report.

Garofalo a commenté son spectacle du 28 avril 2006 qui appuie le projet de désintoxication des travailleurs de secours de New York en liaison avec la scientologie, un traitement controversé pour les travailleurs souffrant de maladies des efforts de nettoyage du 11 septembre à New York.

 

Vie personnelle

Garofalo a épousé Robert Cohen, qui était alors écrivain pour The Ben Stiller Show, à Las Vegas en 1991. Elle a expliqué plus tard qu’il s’agissait d’une blague, pensant de façon stupide que le mariage n’était pas contraignant sauf s’il avait été déposé dans un palais de justice local. Il a été découvert plus tard, lorsque Cohen a essayé de se marier avec quelqu’un d’autre, que le mariage était effectivement légal. L’union a été dissoute en 2012. 

Dans le spectacle de 2010 de Garofalo, If You Will , elle dit: “Je n’ai pas peur de l’intimité, j’ai un véritable manque d’intérêt”, ajoutant en plaisantant “, ce qui n’est pas bon pour mon petit ami de dix ans “.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Janeane Garofalo

Trailer: Cop Land

Actrice

x
Aller à la barre d’outils