Acteur, Réalisateur, Producteur, Scénariste
Photo de James Hong.

Informations personnelles

  • Date de naissance: 22 Février 1929
  • Lieu de naissance: Minneapolis (États-Unis)
  • Taille: 1.78 m
  • Nationalité: Américain
Social:

Biographie

 

James Hong né le 22 février 1929 est un acteur américain, acteur principal, producteur et réalisateur d’ origine chinoise. Il a travaillé dans de nombreuses productions dans les médias américains depuis les années 1950, jouant divers rôles asiatiques. Il est devenu connu du public par le biais de la série policière The New Adventures of Charlie Chan (1957-1958).

Hong est connu pour ses rôles dans divers films hollywoodiens, tels que Chinatown (1974), Y a-t-il un pilote dans l’avion? (1980), Hannibal Chew dans Blade Runner (1982), David Lo Pan dans Les aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin (1986), Jeff Wong dans Wayne’s World 2 (1993), Master Hong dans Balles de feu (2007) et RIPD (2013). ). Hong a également été invité à jouer dans la sitcom Seinfeld en tant que maître d’hôtel de l’épisode “The Chinese Restaurant”. En tant que doubleur, Hong a interprété Chi-Fu à Mulan (1998) et Daolon Wong dans la série télévisée Jackie Chan Adventures (2002-2004) et M. Ping dans la franchise Kung Fu Panda, en plus de plusieurs rôles dans les jeux vidéo, notamment Sleeping Dogs et Call of Duty: Black Ops II (tous deux en 2012). Hong a également exprimé plusieurs personnages dans Avatar, le dernier maître de l’air (2005-2006).

Hong est membre fondateur et ancien président de l’Association des artistes américains d’origine asiatique et du Pacifique (AAPAA).

 

Jeunesse

Hong est né à Minneapolis, Minnesota, de Frank W. Hong et de Lee Shui Fa. Son père (nom chinois: Ng Fok Hong) a émigré de Hong Kong à Chicago, en Illinois, via le Canada, où il possédait un restaurant. Le grand-père de Hong était de Taishan. Pour ses premières études, Hong a déménagé à Hong Kong, où il a habité à Kowloon, avant de retourner aux États-Unis à l’âge de dix ans. Il est diplômé de l’école secondaire Minneapolis Central High School. Il a étudié le génie civil à l’ Université du Minnesota, où il a consacré la majeure partie de son temps libre à déplacer des plaques et à fixer des gabarits pour l’équipe d’entraînement. James était profondément impliqué dans le mouvement pip, mais s’est par la suite intéressé à jouer et s’est entraîné avec Jeff Corey. Hong a été ingénieur routier dans le comté de Los Angeles pendant sept ans et demi, agissant pendant ses vacances et ses congés de maladie. Il finit par quitter définitivement l’ingénierie pour se consacrer à la comédie et à la voix à plein temps.

Hong a servi dans l’ armée américaine à Fort McClellan et à Camp Rucker avec les services spéciaux. Après avoir terminé son entraînement de la journée, il divertirait des soldats pendant la guerre de Corée après avoir été témoin des prouesses de Hong, le général du camp lui a demandé de rester au camp Rucker et de prendre en charge les concerts en direct du camp plutôt que de se déployer outre-mer.

Hong a réfléchi à cette expérience et à la manière dont cela aurait pu lui sauver la vie:

Je ne sais pas si j’aurais aimé partir en guerre en Corée, mais admettons qu’avec une casquette pour les cartes d’identité et ce visage accusant l’armée coréenne, les Coréens essaieraient de me tuer. Mais ensuite, si nous nous retirions et que je me retournais, les Américains essayaient de me tuer aussi parce qu’ils penseraient que je suis un ennemi déguisé. Je pense vraiment que j’aurais été abattu d’un côté et de l’autre.

 

Carrière

Hong a joué plus de 500 rôles à la télévision et au cinéma. Sa carrière dans le show business a débuté dans les années 1950, lorsqu’il a rediffusé des bandes sonores de plusieurs films asiatiques. Il a doublé les voix des personnages Ogata (Akira Takarada) et Dr. Serizawa (Akihiko Hirata) dans le film Godzilla, King of the Monsters! (1956), ainsi que le personnage principal dans Gasu ningen dai 1 gô (1960).

En 1956, il joua le rôle de Jimmy Ling dans l’épisode “Red Tentacles” de la série d’aventures de l’aviation occidentale Sky King, mettant en vedette Kirby Grant. Il a joué dans la série de Western The Californians (1958-1959).

En 1957-1958, il est interprété comme le “Fils du numéro un”, Barry Chan, dans la série américano-britannique The New Adventures de Charlie Chan avec J. Carrol Naish dans le rôle de Charlie Chan. Le rôle du fils numéro un a été joué par Keye Luke dans les films précédents. Cependant, le personnage de Keye Luke était connu sous le nom de Lee Chan.

En 1959, il est apparu comme un prince sur un épisode de Walt Disney de ABC série, Zorro. Il a ensuite été choisi pour le rôle de Chung Lind dans l’épisode “East of Danger” de 1960 dans la série dramatique policière Richard Diamond, détective (1958-1960) avec David Janssen. De 1960 à 1962, il est apparu à quatre reprises dans le drame policier Hawaiian Eye (1960-1961) / Warner Brothers, deux fois dans les séries ABC Hong Kong (1960) et Aventures dans les îles (1961-1962) et une fois dans la série connexe d’ABC, The Islanders (1961).

En 1962, il apparut dans Perry Mason de CBS dans le rôle de Dean Chang dans “The Case of the Weary Watchdog”. En 1963, il interprétait Louis Kew dans “The Case of the Floating Stones”. Il est également apparu trois fois sur la sitcom militaire de la NBC, Ensign O’Toole. En 1965, Hong était l’un des premiers membres fondateurs de l’ East West Players, une ancienne organisation théâtrale américaine. La même année, il a joué le rôle du propriétaire du bar, M. Shu, dans La canonnière du Yang-Tsé (1966). Hong est également apparu dans plusieurs épisodes de l’original Hawaï, police d’état (1969-1974).

Hong a joué un petit rôle dans un épisode de 1972 de l’émission The Bob Newhart Show de CBS. Il a souvent été la vedette de la série télévisée Kung Fu de 1972-1975 sur ABC, a rejoint le casting de la dernière saison de Switch, de CBS, en tant que Wang, et a également joué le rôle d’un hôtesse de l’air dans le film original Ne tirez pas sur le dentiste (1979). Il est apparu en tant que médecin accusé d’avoir pratiqué un avortement illégal dans le film Opération clandestine (1972) de Blake Edwards. Il a joué le rôle d’un homme en uniforme dans le film culte de la comédie Y a-t-il un pilote dans l’avion? (1980). Il a également réalisé des films tels que Teen Lust (1978).

Hong est peut-être surtout connu comme l’immortel fantôme sorcier Lo Pan dans Les aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin (1986), culte de John Carpenter, dans la peau du fabricant d’œil Chew in Blade Runner (1982), en tant que majordome loyal et vigilant dans Chinatown (1974) et The Two Jakes (1990), et en tant qu’œil privé à faible loyer dans La veuve noire (1987). Il apparaîtrait ensuite dans le film The Vineyard (1989). Il joue le rôle de Quan dans Tango & Cash (1989) avec Sylvester StalloneKurt RussellTeri Hatcher et réalisé par Andrey Konchalovskiy et Albert Magnoli.

La première apparition de Hong en tant qu’hôte dans un restaurant chinois a eu lieu dans le film Flower Drum Song. Hong est alors apparu comme hôte dans un restaurant chinois en 1975 All in the Family épisode « Edith Breaks Out », ainsi que sur le bien connu Seinfeld épisode « Le restaurant chinois ». Hong a également joué un rôle similaire dans plusieurs épisodes de Big Bang Theory au cours de sa première saison, ainsi que dans l’ épisode “Colour Blind” lors de la première saison d’ Alias. Hong a dépeint Chow Ting, un nettoyeur à sec avec le pouvoir de laver les péchés et la culpabilité de la conscience d’une personne Histoires de l’autre monde (1985), épisode “Tout vient à l’eau”. Hong est apparu comme un méchant dans un épisode de la saison trois de The X-Files. Il est apparu dans deux épisodes de À la maison blanche (Ep. 1.11; 3.15) en tant qu’ambassadeur de Chine aux États-Unis. Il a également joué le rôle de M. Soo dans Un gars du Queens (2006), un restaurateur asiatique qui loue un loft au-dessus de son magasin à Doug Heffernan et ses amis, dans l’épisode “Apartment Complex”. En outre, Hong avait invité à jouer sur Friends, incarnant Hoshi, l’ancien assassin et entraîneur de boxe du petit ami de Monica, Pete (joué par Jon Favreau) dans l’épisode ” L’un avec le champion de combat ultime “.

Hong a joué Jeff Wong, le père expert en arts martiaux de Cassandra Wong dans la suite de la comédie Wayne’s World 2 (1993). En 1994, lui, sa femme Susan et sa fille April sont apparus comme une famille faisant du vélo de montagne sous le signe d’Hollywood dans le documentaire de voyages et d’aventures en vélo de montagne intitulé Full Cycle: A World Odyssey. Il a joué un petit rôle dans le film indépendant Dérapages (1998). Il a joué le rôle de M. Takato dans le dernier épisode Chasing Zoey de la série Zoé. Son personnage a appris à Michael Barret comment utiliser une transmission manuelle et il a été révélé à la fin de l’épisode qu’il n’existait pas. Hong a également exprimé le caractère Daolon Wong, un sorcier maléfique dans la série télévisée Jackie Chan Adventures, et a été la voix de Chi Fu dans Mulan (1998), Section Genius (2011), Mandarin en Super Robot Monkey Team Hyperforce Go!(2004-2006) et le professeur Chang dans Teen Titans (2004). Il a fait une apparition dans la série télévisée Las Vegas (2006) en tant que moine tricheur présumé. James Hong a également prêté sa voix au Cartoon Network animation Chowder comme Mung Daal est le mentor de l’ épisode ” Won-Ton Bombs “. En 2006, Hong a interprété le personnage du maire Tong dans Avatar, le dernier maître de l’air dans l’épisode de la deuxième saison intitulé “Avatar Day”, en plus de son rôle précédent dans Monk Tashi dans l’épisode de la première saison “The Storm” en 2005. En 2006, il a également exprimé le personnage du grand lama dans le film Chill Out, Scooby-Doo!.

La voix de Hong est également apparue comme le colonel Zhou Peng dans le jeu vidéo Mercenaries: Playground of Destruction, le Dr Chang dans Def Jam Icône (2007), Wu ancien dans True Crime: Streets of LA, et reprend son rôle Chew dans le jeu vidéo Blade Runner. Ses apparitions les plus récentes ont été dans les films Balles de feu (2007) et Le jour où la Terre s’arrêta (2008). En 2008, il a fait la voix de M. Ping dans Kung Fu Panda, le père adoptif de Po et a été nominé pour un Annie Award pour sa performance; il a plus tard repris le rôle sur Kung Fu Panda Holiday Special (2010) et a remporté un Annie Award pour le doublage dans une production télévisée. En outre, Lucy Liu et lui-même ont collaboré à la série de longs métrages et à l’adaptation de la série télévisée Kung Fu Panda: L’Incroyable Légende (2011-2016). Après la sortie du troisième film, il a déclaré qu’il espérait pouvoir continuer dans le rôle, bien qu’en raison de son âge avancé, les cinéastes devraient commencer à y travailler rapidement. En 2015, Hong a interprété Azmorigan dans Star Wars Rebels (2015-2016) ainsi que dans le marchand d’armes Sugi Endente dans un arc inédit en quatre parties de Star Wars: Clone Wars (2014).

Il est apparu dans le film Safe (2012). Il fournit également les voix du joaillier NPC Covetous Shen dans le jeu vidéo Diablo III, de Master Paw Bluised dans World of Warcraft: Mists of Pandaria, de Bucky (pour deux épisodes) de la série télévisée Archer (2011) et de Oncle Po dans le jeu vidéo Sleeping Dogs. En 2013, il est apparu sous le nom de Ogisan, le commerçant de l’ esquisse de l’ incroyable Crew “Magical Video Game Controller”, aux côtés de Jeremy Shada et Shauna Case. Il est également apparu dans le film RIPD (2013).

Hong a joué dans un épisode de la série Marvel: Les agents du S.H.I.E.L.D. (2015) en tant que père de Melinda May, interprété par Ming-Na Wen, avec qui il a partagé la vedette dans Mulan (1998).

 

Vie privée

Hong vit à Los Angeles, en Californie, avec son épouse Susan (née Tong) avec laquelle il s’est marié en 1977. Ils ont une fille, April.

Hong est un chrétien presbytérien. Il a fréquenté l’église presbytérienne Westminister avec sa famille alors qu’il était enfant à Minneapolis.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de James Hong.

Trailer: Tango & Cash

Acteur, Réalisateur, Producteur, Scénariste

x
Aller à la barre d’outils