Acteur
Jacobo Morales

Informations personnelles

  • Date de naissance: 12 Novembre 1934
  • Lieu de naissance: Lajas (Porto Rico)
  • Nationalité: Portoricain

Biographie

 

Morales est né dans la ville de Lajas, Puerto Rico, aux parents des séfarades racines. Il a commencé à agir à la radio et le théâtre quand il avait seulement 14 ans. Il a commencé à la télévision lors de sa création en 1954, travaillant comme un acteur, scénariste et réalisateur. Certaines de ses œuvres ont été: Desafiando a los Genios , Esto no tiene Nombre, La Tiendita de la Esquina, parmi beaucoup d’ autres.

Pendant ce temps, il a également commencé à travailler avec la satire et la comédie groupe politique Los Rayos Gamma , en collaboration avec le journaliste Eddie López. Le groupe effectue encore au cinéma de temps en temps, et dans les années 80 et 90 avait plusieurs spectacles à la télévision. Au théâtre, il a joué dans plus de 30 pièces de théâtre, et il a écrit et réalisé cinq.

Dans les années 1970, il a eu l’occasion de travailler dans Hollywood productions avec Woody Allen en interprétant le rôle de Esposito dans Bananas (1971) et Up the Sandbox (1972) avec Barbra Streisand.

Son premier travail de mise en scène a été le film Dios los cría en 1980. Le film a été un événement important dans l’histoire du film portoricain et a reçu plusieurs prix. Il a également été sélectionné comme l’ un des 25 films les plus importants de l’ Amérique latine. Il a suivi avec Nicolás y los demás dans lequel il avait également le rôle principal. Pour cette performance, il a reçu le Prix du Meilleur Acteur au Festival de Cartagena de Indias en Colombie 1986.

Son troisième film, Lo que le pasó a Santiago, a été nominé pour l’ Oscar du meilleur film en langue étrangère en 1990. En 1994, il a suivi avec Linda Sara, qui a joué le chanteur Chayanne et ancien Miss Univers Dayanara Torres . Le film a reçu le Prix de la meilleure contribution artistique au Festival de l’ Amérique latine Film de Trieste, Italie; Choice Award populaire au Festival de Mar del Plata en Argentine; et le meilleur scénario et du meilleur Music Award au Festival du film latino – américain à New York City.

En 2004, Morales a dirigé la suite de son premier film, Dios los cría II, qui a été exposée à travers WIPR-TV à Puerto Rico. En 2007, Ange , son dernier long métrage de pleine longueur a été libéré à beaucoup d’ éloges critiques. Il a été considéré pour la présentation des Academy Awards 80ème , mais il a perdu à Maldeamores dans un vote de la Rico Film Corporation Puerto.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Jacobo Morales

Bande annonce Bananas

Acteur

x
Aller à la barre d’outils