Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur
Photo de Jackie Gleason.

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Herbert Walton Gleason Jr.
  • Date de naissance: 26 février 1916
  • Lieu de naissance: New York (États-Unis)
  • Taille: 1,77 m
  • Nationalité: Américain
  • Date de décès: 24 juin 1987 (à 71 ans)

Biographie

 

John Herbert Gleason (26 février 1916 – 24 juin 1987) était un comédien, acteur, écrivain, compositeur et chef d’orchestre américain. Développer un style et des personnages en grandissant à Brooklyn, New York, il était connu pour sa comédie visuelle et verbale époustouflante, illustrée par le personnage de son chauffeur de bus Ralph Kramden dans la série télévisée The Honeymooners (1955-1956). En filmant les épisodes avec Electronicams, Gleason a pu par la suite sortir la série en syndication, ce qui a accru sa popularité au fil des ans avec de nouveaux publics. Il a également développé The Jackie Gleason Show, qui a conservé des notes élevées du milieu des années 1950 à 1970. Après avoir New York City, le tournage a déménagé à Miami, en Floride, en 1964, après que Gleason y ait établi sa résidence permanente.

Parmi ses remarquables rôles il joue Minnesota Fats dans le drame L’arnaqueur (1961) co-vedette avec Paul Newman. Il joue le rôle de Sheriff Buford T. Justice dans Cours après moi shérif (1977) avec Burt ReynoldsSally FieldJerry Reed et réalisé par Hal Needham.

Au cours des années 1950 et 1960, Gleason a connu une carrière importante dans le domaine de la musique secondaire, produisant une série d’ albums de musique d’ambiance à succès. Son premier album, Music for Lovers Only, détient toujours le record du plus long séjour sur le Billboard Top Ten Charts (153 semaines), et ses 10 premiers albums se sont vendus à plus d’un million d’exemplaires chacun. À ce jour, sa production comprend plus de 20 singles, près de 60 albums de longue durée et plus de 40 CD.

 

Première vie

John Herbert Gleason est né en 1916 au 364, rue Chauncey, dans le quartier de Stuyvesant Heights, à présent le quartier Bedford-Stuyvesant de Brooklyn. Nommé Herbert Walton Gleason, Jr., à sa naissance, il a été baptisé John Herbert Gleason, et a grandi au 328 Chauncey une adresse qu’il utilisa plus tard pour Ralph et Alice Kramden sur The Honeymooners (1976). Ses parents étaient Herbert Walton “Herb” Gleason, un auditeur d’assurance américano-irlandais, et Mae “Maisie” (née Kelly), originaire de Farranree, Cork, Irlande. Gleason était l’un des deux enfants; son frère Clement J. est mort de méningite à 14 ans.

Gleason se rappelait que Clément et son père avaient une “belle écriture”. Il regardait son père travailler à la table de la cuisine familiale et rédigeait des polices d’assurance le soir. Dans la nuit du 14 décembre 1925, le père de Gleason s’est débarrassé de toute photo de famille dans laquelle il est apparu; Juste après midi, le 15 décembre, il a récupéré son chapeau, son manteau et son chèque de paie, et a quitté définitivement sa famille et son travail à la compagnie d’assurance. Une fois qu’il est devenu évident qu’il ne reviendrait pas, Mae est allé travailler comme préposé de métro pour la Brooklyn Manhattan Transit Corporation (BMT).

Après que son père ait abandonné la famille, le jeune Gleason a commencé à traîner avec un gang local, en train de bousculer la piscine. Il a fréquenté l’école primaire PS 73 à Brooklyn; John Adams High School dans le Queens; et Bushwick High School à Brooklyn. Gleason s’est intéressé à la performance après avoir participé à une pièce de théâtre; il a quitté l’école avant d’obtenir son diplôme et a obtenu un emploi qui lui rapportait 4 dollars par nuit en tant que maître de cérémonie au théâtre. Parmi les autres emplois qu’il occupait à l’époque, il travaillait dans une salle de billard, comme cascadeur et comme carnassier. Gleason et ses amis ont fait le tour des théâtres locaux; il a joué un rôle avec un de ses amis et les deux se sont produits lors d’une soirée amateur au théâtre Halsey, où Gleason a remplacé son ami Sammy Birch en tant que maître de cérémonie. Il a effectué les mêmes tâches deux fois par semaine au théâtre Folly.

Gleason avait 19 ans lorsque sa mère est décédée en 1935 d’une septicémie due à un gros anse de cou que le jeune Jackie avait essayé de lancer. Il n’avait nulle part où aller, et trente six cents à son nom. La famille de sa première petite amie, Julie Dennehy, a offert de le recevoir; Gleason, cependant, était têtu et insistait pour qu’il se rende au cœur de la ville. Son ami Birch lui fit de la place dans la chambre d’hôtel qu’il partageait avec un autre comédien. Birch lui a également parlé d’un concert d’une semaine à Reading, en Pennsylvanie., qui paierait 19 dollars, plus que ce que Gleason pouvait imaginer. L’agent de réservation a avancé son billet de bus pour le voyage contre son salaire, accordant à Gleason son premier emploi en tant que comédien professionnel. Après cela, il aurait toujours travaillé régulièrement dans de petits clubs.

 

Carrière

Gleason a gravi les échelons pour trouver un emploi au Club 18 de New York, où l’insulte envers ses clients était à l’ordre du jour. Gleason a salué la patineuse renommée Sonja Henie en lui remettant un glaçon et en disant: “Ok, maintenant, fais quelque chose.” C’est ici que Jack L. Warner a vu Gleason pour la première fois, le signant pour un contrat de film de 250 dollars par semaine.

À 24 ans, Gleason apparaît dans des films: d’abord pour Warner Brothers (comme Jackie C. Gleason) dans des films tels que Navy Blues (1941) avec Ann Sheridan, Martha Raye ou All Through the Night (1941) avec Humphrey Bogart, pour Columbia. Images pour la comédie militaire Tramp, Tramp, Tramp (1942) et enfin pour Twentieth Century-Fox, où Gleason a joué le bassiste de Glenn Miller Orchestra Ben Beck dans Orchestra Wives (1942). Il avait également un petit rôle en tant que commis de magasin de soda à Larceny, Inc. (1942), avec Edward G. Robinson, et un rôle modeste d’agent d’acteur dans la comédie musicale Springtime in the Rockies (1942) avec Betty Grable et Harry James.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Gleason était initialement exempté du service militaire, puisqu’il était père de deux enfants. Cependant, en 1943, les États-Unis ont commencé à recruter des hommes avec des enfants. Gleason a rapporté à son induction que les médecins ont découvert que son bras gauche cassé avait cicatrisé, que la zone située entre son pouce et son index était nerveuse et engourdie, qu’un kyste pilonidal existait à la fin de son coccyx et qu’il pesait 100 livres. Gleason a donc été classé 4-F et rejeté pour service militaire.

Gleason n’a pas fait forte impression sur Hollywood au début; à cette époque, il développa un acte de boîte de nuit comprenant de la comédie et de la musique. À la fin de 1942, Gleason et Lew Parker dirigeaient un grand nombre d ‘artistes dans le cadre de la production Hellzapoppin (1941) avec Ole Olsen et Chic Johnson. Il est également devenu connu pour avoir organisé des fêtes de toute la nuit dans sa suite d’hôtel; l’hôtel a insonorisé sa suite par considération pour ses autres invités. “Quiconque connaissait Jackie Gleason dans les années 1940”, a écrit l’historien Robert Metz, “vous dirait que le gros homme n’y arriverait jamais. Ses amis à Lindy le regardaient dépenser de l’argent aussi vite qu’il absorbait l’alcool.”

La première reconnaissance significative de Gleason en tant qu’artiste est venue à Broadway lorsqu’il est apparu dans la comédie musicale à succès Follow the Girls (1944). En travaillant dans des films en Californie, Gleason a également travaillé dans la boîte de nuit de l’ ancien boxeur Maxie Rosenbloom (Slapsy Maxie’s, sur Wilshire Boulevard).

 

Première télévision

La grande rupture de Gleason a eu lieu en 1949, quand il a décroché le rôle de Chester A. Riley, aviateur à la fois émoussé et amical, pour la première version télévisée de la comédie radiophonique The Life of Riley. William Bendix a créé le rôle à la radio mais n’a pas été en mesure d’accepter le rôle de la télévision à cause des engagements du film. Bendix a repris le rôle en 1953 pour une série de cinq ans. La vie de Riley est devenue un succès télévisé pour Bendix au milieu des années 1950. Mais bien avant cela, l’acte de discothèque de Gleason avait reçu l’attention du cercle restreint de New York et du jeune réseau de télévision DuMont. Il travaillait chez Slapsy Maxie lorsqu’il fut embauché pour animer l’ heure de la variété Cavalcade of Stars de DuMont en 1950, après avoir été recommandé par l’auteur de comédie Harry Crane , qu’il connaissait depuis ses débuts à New York. Le programme avait initialement des hôtes en rotation; Gleason a été offert pour la première fois deux semaines à 750 $ par semaine. Lorsqu’il a répondu que le voyage en train à New York ne valait pas la peine, l’offre a été prolongée à quatre semaines. Gleason est retourné à New York pour le spectacle. Il a encadré les actes avec des numéros de danse éclaboussants, développé des personnages de croquis qu’il affinerait au cours de la prochaine décennie, et est devenu assez d’une présence que CBS l’a courtisé à son réseau en 1952.

Rebaptisé The Jackie Gleason Show , le programme est devenu la deuxième émission de télévision la mieux notée du pays au cours de la saison 1954-1955. Gleason a amplifié le spectacle avec des numéros de danse d’ouverture encore plus éclaboussants, inspirés par les programmes de danse sur écran de Busby Berkeley et mettant en vedette June Taylor Dancers, chorégraphié avec précision . Après le spectacle de danse, il ferait un monologue d’ouverture. Puis, accompagné par “un peu de musique de voyage” (“It’s a Plenty “, un Dixieland) classique de 1914), il se dirigeait vers les ailes, battait des mains et criait: “Et nous y allons!” La phrase est devenue l’une de ses marques, avec “How sweet it is!” (qu’il a utilisé en réaction à presque tout). Theona Bryant, une ancienne fille des pouvoirs, est devenue la fille de “et awaaay nous allons” de Gleason. Ray Bloch était le premier directeur musical de Gleason, suivi par Sammy Spear, qui est resté avec Gleason à travers les années 1960; Gleason plaisantait souvent les deux hommes lors de ses monologues d’ouverture. Il a continué à développer des personnages comiques.

Dans une interview de 1985, Gleason a associé certains de ses personnages à sa jeunesse à Brooklyn. M. Dennehy, que Joe le Barman salue, rend hommage au premier amour de Gleason, Julie Dennehy. Le personnage de The Poor Soul a été dessiné par un assistant-directeur d’un théâtre en plein air qu’il fréquentait.

Gleason n’aimait pas répéter. Avec une mémoire photographique il a lu le scénario une fois, a assisté à une répétition avec ses co-stars et a présenté le spectacle plus tard dans la journée. Quand il a fait des erreurs, il a souvent blâmé les cartes de repère.

 

Musique

Au cours des années 1950 et 1960, Gleason a connu une carrière importante dans le domaine de la musique secondaire, produisant une série d’ albums de musique d’ambiance avec des notes de jazz pour Capitol Records. Gleason pensait qu’il y avait un marché prêt pour les instruments romantiques. Son but était de faire “du papier peint musical qui ne devrait jamais être intrusif, mais propice”. Il s’est rappelé avoir vu Clark Gable jouer des scènes d’amour dans les films; le roman était, selon ses mots, “magnifié à mille pour cent” par la musique de fond. Gleason a raisonné, “Si Gable a besoin de musique, un gars de Brooklyn doit être désespéré!”.

Le premier album de Gleason, Music for Lovers Only , détient toujours le record du plus long séjour sur le Billboard Top Ten Charts (153 semaines), et ses 10 premiers albums se sont vendus à plus d’un million d’exemplaires chacun. À un moment donné, Gleason a détenu le record du plus grand nombre d’albums sur le Billboard 200 sans tracer de hit dans le Top 40 du Billboard Hot 100.

Gleason ne savait ni lire ni écrire de la musique; On dit qu’il a conçu des mélodies dans sa tête et les a décrites vocalement aux assistants qui les ont transcrites en notes de musique. Celles-ci incluaient les thèmes bien connus de The Jackie Gleason Show (“Mélancolie Serenade”) et The Honeymooners (“Vous êtes mon plus grand amour”). En dépit des comptes rendus de période établissant son implication directe dans la production musicale, diverses opinions sont apparues au fil des ans sur le crédit que Gleason aurait dû recevoir pour les produits finis. Le biographe William A. Henry III a écrit dans son livre de 1992, The Great One: La vie et la légende de Jackie Gleason, au-delà de la conceptualisation possible de nombreuses mélodies de chansons, Gleason n’avait aucune implication directe (comme la direction) dans la réalisation des enregistrements. Red Nichols, un grand jazz qui avait connu des moments difficiles et avait dirigé l’un des enregistrements du groupe, n’était pas payé en tant que chef de session. Le cornettiste et trompettiste Bobby Hackett a joué en solo sur plusieurs albums de Gleason et en a dirigé sept. Interrogé à la fin de sa vie par le musicien et journaliste Harry Currie à Toronto, ce que Gleason a vraiment fait lors des séances d’enregistrement, Hackett a répondu: «Il a apporté les chèques».

Mais des années plus tôt, Hackett avait brillamment raconté à l’écrivain James Bacon:

Jackie en sait beaucoup plus sur la musique que ce que les gens lui attribuent. Je l’ai vu diriger un orchestre de 60 musiciens et détecter une note discordante dans la section des cuivres. Il arrêterait immédiatement la musique et localiserait la mauvaise note. Cela a toujours étonné les musiciens professionnels de savoir comment un gars qui techniquement ne connaissait pas une note d’un autre pouvait le faire. Et il n’a jamais eu tort.

Le compositeur et arrangeur George Williams a été cité dans diverses biographies comme ayant servi de nègre pour la majorité des arrangements entendus sur de nombreux albums de Gleason des années 1950 et 1960. Williams n’a pas été crédité pour son travail jusqu’au début des années 1960, mais seulement en petits caractères sur le dos des couvertures d’album.

Presque tous les albums de Gleason ont été réédités sur disque compact, beaucoup d’entre eux ayant été mis à disposition au format numérique.

Le rôle principal de Gleason dans la comédie musicale Take Me Along (1959-1960) lui a valu un Tony Award pour la meilleure performance d’un acteur de premier plan dans une comédie musicale .

 

Retour à la télévision

En 1956, Gleason relança son heure originale (dont The Honeymooners), remportant un Peabody Award. Il a abandonné le spectacle en 1957 quand ses notes pour la saison sont arrivées à # 29 et le réseau “a suggéré” qu’il avait besoin d’une pause. Il est revenu en 1958 avec un spectacle d’une demi-heure avec Buddy Hackett, qui n’a pas compris.

En plus de son salaire et de ses redevances, CBS a payé Peekskill, New York, le manoir de “Round Rock Hill”. Situé sur six acres, le complexe architecturalement remarquable comprenait une maison principale ronde, une maison d’hôtes et un bâtiment de stockage. Il a fallu deux ans à Gleason pour concevoir la maison; il a été achevé en 1959. Gleason a vendu la maison quand il a déménagé à Miami.

En octobre 1960, Gleason et Carney reviennent brièvement, pour un sketch de lune de miel , sur une émission télévisée spéciale. Sa prochaine incursion à la télévision a été le jeu télévisé You’re in the Picture, qui a survécu à son épisode de première désastreuse en raison des excuses humoristiques en direct de Gleason la semaine suivante. Pour le reste de sa course programmée, le programme était un talk-show intitulé The Jackie Gleason Show.

En 1962, Gleason a ressuscité son émission de variétés avec plus de splashiness et un nouveau crochet: un magazine fictif d’intérêt général appelé The American Scene Magazine, à travers lequel Gleason a trotté ses anciens personnages dans de nouveaux scénarios; y compris deux nouveaux croquis de lune de miel. Il a également ajouté un autre slogan à la langue vernaculaire américaine, prononcée pour la première fois dans le film Papa’s Delicate Condition (1963): «Comme c’est bon! The Jackie Gleason Show: L’American Scene Magazine a été un succès et a continué pendant quatre saisons. Gleason a présenté un monologue et commenté les tenues du leader du groupe, Sammy Spear. Ensuite, les caractéristiques du “magazine” seraient diffusées, des potins d’Hollywood (rapportés par la comédienne Barbara Heller) aux nouvelles (jouées avec une compagnie de bananes, de chœurs et de nains). La comédienne Alice Ghostley apparaissait de temps en temps comme une résidente opprimée, assise sur le devant de la scène et écoutant le petit ami de Gleason pendant plusieurs minutes. Après que le petit ami eut pris congé, Ghostley, qui était frappé, s’exclamait: “Je suis la fille la plus chanceuse du monde!” Les bandes dessinées vétérans Johnny Morgan, Sid Fields et Hank Ladd ont parfois été vues en face de Gleason dans des sketches comiques. Helen Curtis a joué à ses côtés en tant que chanteuse et actrice, ravissant le public avec ses sketchs «Madame Plumpadore» avec «Reginald Van Gleason».

Le sketch final était toujours placé dans la salle de Joe the Bartender, Joe chantant “My Gal Sal” et saluant son client habituel, l’invisible M. Dennehy (l’audience de la télévision, alors que Gleason parlait à la caméra dans cette section). Au cours du sketch, Joe racontait à Dennehy un article qu’il avait lu dans le magazine fictif «Scène américaine», avec une copie à travers le bar. Il y avait deux couvertures: l’une avec l’horizon de New York et les autres palmiers (après que le spectacle ait déménagé en Floride). Joe ferait ressortir Frank Fontaine en tant que Crazy Guggenheim, qui régalerait Joe avec les dernières aventures de ses potes du quartier et montrait parfois à Joe sa bande dessinée actuelle Top Cat. Joe demandait habituellement à Crazy de chanter, presque toujours une ballade sentimentale dans son beau baryton.

Gleason a relancé The Honeymooners d’abord avec Sue Ane Langdon en tant qu’Alice et Patricia Wilson en tant que Trixie pour deux épisodes de The American Scene Magazine, puis avec Sheila MacRae en tant qu’Alice et Jane Kean en tant que Trixie pour la série 1966. En 1964, Gleason avait déplacé la production de New York à Miami Beach, en Floride, apparemment parce qu’il aimait l’accès au terrain de golf toute l’année au Inverrary Country Club à Lauderhill où il a construit sa dernière maison. Sa conclusion est presque invariablement: “Comme toujours, l’audience de Miami Beach est le plus grand public au monde!” En 1966, il a abandonné leFormat American Scene Magazine et converti le spectacle en une heure de variété standard avec des artistes invités.
Gleason a lancé la saison 1966-1967 avec de nouveaux épisodes de couleurs de The Honeymooners . Carney est revenu comme Ed Norton, avec MacRae comme Alice et Kean comme Trixie. Les sketches étaient des remakes des épisodes des tournées mondiales de 1957, dans lesquels Kramden et Norton remportaient un concours de slogans et emmenaient leurs épouses vers des destinations internationales. Chacun des neuf épisodes était une comédie musicale à part entière, avec Gleason et la compagnie interprétant des chansons originales de Lyn Duddy et Jerry Bresler. À l’occasion, Gleason consacrait le spectacle à des comédies musicales ayant un thème unique, comme la comédie universitaire ou la satire politique, les stars abandonnant leurs rôles de lune de mielpour différents rôles de personnage. C’était le format de la série jusqu’à son annulation en 1970 (à l’exception de la saison 1968-1969, qui n’a pas duré une heure).Épisodes de lune de miel ; cette saison, The Honeymooners a été présenté uniquement dans de courtes esquisses). Les comédies musicales ont repoussé Gleason dans les cinq premières cotes, mais le public a rapidement commencé à décliner. À sa dernière saison, le spectacle de Gleason ne figurait plus dans le top 25. Dans le dernier épisode original de Honeymooners diffusé sur CBS (“Operation Protest”), Ralph rencontre le mouvement de protestation des jeunes de la fin des années 1960 la télévision et la société.

Gleason (qui avait signé un accord dans les années 1950 qui comprenait une garantie 100 000 $ paiement annuel pendant 20 ans, même s’il n’a jamais été dans l’air) voulait The Honeymooners être juste une partie de son format, mais CBS voulait une autre saison de seulement la Lune de miel . Le réseau avait annulé une émission de variétés organisée par Red Skelton et annulait le Ed Sullivan Show en 1971 parce qu’il était devenu trop cher à produire et attirait, de l’avis des dirigeants, un public trop âgé. Gleason a tout simplement cessé de faire le spectacle en 1970 et a quitté CBS à l’expiration de son contrat.

Gleason a réalisé deux émissions spéciales de Jackie Gleason Show pour CBS après avoir abandonné son émission régulière dans les années 1970, notamment des segments Honeymooners et un sketch de Reginald Van Gleason III dans lequel le grimace millionnaire était présenté comme un alcoolique. Lorsque l’accord de CBS a expiré, Gleason a signé avec NBC. Il a fait plus tard une série de lunes de miel spéciales pour ABC. Gleason a organisé quatre émissions spéciales au milieu des années 1970. Gleason et Carney ont également réalisé un téléfilm, Izzy and Moe (1985), à propos d’une paire inhabituelle d’agents d’interdiction fédéraux historiques à New York qui ont réalisé un record d’arrestation imbattable avec des techniques très réussies telles que les impersonsations et l’humour.

En avril 1974, Gleason a fait revivre plusieurs de ses personnages classiques (dont Ralph Kramden, Joe the Bartender et Reginald Van Gleason III) dans une émission télévisée avec Julie Andrews . Dans une routine de chant et de danse, les deux interprètes ont interprété “Take Me Along” de la comédie musicale Broadway de Gleason.

En 1985, trois ans après les “Classic 39” a commencé le tournage, Gleason a révélé qu’il avait soigneusement conservé kinescopes de ses programmes en direct des années 1950 dans une chambre forte pour une utilisation future (y compris les lunes de miel croquis avec Pert Kelton comme Alice). Ces “épisodes perdus” (comme ils ont été appelés) ont été initialement projetés au Museum of Television and Radio de New York, diffusés sur le réseau câblé Showtime en 1985, puis ajoutés aux jeunes mariés.paquet de syndication. Certains d’entre eux incluent des versions antérieures de lignes de tracé utilisées plus tard dans les épisodes «classiques». L’un d’entre eux (un épisode de Noël reproduit quelques années plus tard avec Meadows en tant qu’Alice) contenait tous les personnages les plus connus de Gleason (Ralph Kramden, Poor Soul, Rudy le réparateur, Reginald Van Gleason, Fenwick Babbitt et Joe le barman). Appartement Kramden. Le scénario comportait une fête de Noël sauvage animée par Reginald Van Gleason, au pied du bâtiment des Kramdens, chez Joe the Bartender.

 

Film

Gleason n’a pas limité son rôle à des rôles comiques. Il a également été acclamé pour ses rôles dramatiques dans les séries télévisées Studio One de CBS dans l’épisode “The Laugh Maker” (1953) et dans la série d’anthologie Playhouse 90 dans l’épisode “The Time of Your Life” (1958) de William Saroyan.

Il a été nominé pour le prix du meilleur second rôle dans l’ Académie pour son interprétation de Minnesota Fats dans L’Arnaqueur (1961) avec Paul Newman. Gleason a fait tous ses propres coups de billard. Dans son apparition sur The Tonight Show (1985), Gleason a dit Johnny Carson qu’il avait joué piscine souvent depuis l’ enfance, et a tiré de ces expériences dans L’Arnaqueur (1961). Il a été extrêmement dans la version du film écrit par Rod Serling Requiem pour un champion (1962). Gleason a joué le sergent Maxwell Slaughter dans La dernière bagarre (1963) avec Steve McQueen.

Gleason a écrit, produit et joué dans Gigot, le clochard de Belleville (1962), dans lequel il jouait un pauvre concierge muet qui se lia d’amitié et sauva une prostituée et sa petite fille. C’était un échec au box-office. Mais le scénario du film a été adapté et produit comme le téléfilm Le bonnet de laine (2004), mettant en vedette William H. Macy dans le rôle du concierge muet; le téléfilm a reçu modestement de bonnes critiques.

Gleason a joué le chef de file Tony Banks dans Skidoo (1968) réalisé par Otto Preminger, considéré comme un échec. William Friedkin voulait faire de Gleason “Popeye” Doyle dans The French Connection (1971), mais à cause de la mauvaise réception de Gigot, le clochard de Belleville (1962) et de Skidoo (1968), le studio refusa de donner le rôle à Gleason. Au lieu de cela, Gleason s’est retrouvé dans How to Commit Marriage (1969) avec Bob Hope, ainsi que dans la version cinématographique de la pièce de Woody Allen intitulée Don’t Drink the Water (1969). Les deux ont échoué.

Huit ans se sont écoulés avant que Gleason ne réalise un autre film à succès. Ce rôle était celui du shérif du Texas Buford T. Justice, crimé et maudit, dans les films Cours après moi shérif  (1977), Tu fais pas le poids, shérif! (1980) et Cours après moi shérif 3 (1983). Il est co-vedette avec Burt Reynolds en tant que Bandit, Sally Field en tant que Carrie, et Jerry Reed en tant que Cledus “Snowman” Snow, le partenaire de conduite de camion du Bandit. L’ancien secondeur de la NFL, Mike Henry, a joué son fils discret, Junior Justice. Le comportement et les lignes brusques et frustrés de Gleason, tels que “Je vais faire un barbecue avec des fesses dans la mélasse!” en fond un film culte.

Des années plus tard, lorsqu’il a été interviewé par Larry King, Reynolds a déclaré qu’il n’acceptait de faire le film que si le studio engageait Jackie Gleason pour jouer le rôle du shérif Buford T. Justice (le nom d’un véritable patrouilleur de la Floride). Burt Reynolds a déclaré que le réalisateur Hal Needham avait laissé libre cours à Gleason pour publier une grande partie de son dialogue et faire des suggestions pour le film; La scène du “Choke and Puke” était l’idée de Gleason. Burt Reynolds et  Hal Needham savaient que le talent de comique de Gleason contribuerait à faire du film un succès, et la caractérisation de Sheriff Justice par Gleason renforçait l’attrait du film pour le public des cols bleus.

Au cours des années 1980, Gleason a obtenu des critiques positives en jouant aux côtés de Laurence Olivier dans le téléfilm M. Halpern et M. Johnson (1983). Il a également donné une performance mémorable en tant que riche homme d’affaires américain Bates dans la comédie Le joujou (1982) face à Richard Pryor. Bien que le film ait été critiqué, les performances de Gleason et de Pryor ont été louées. Son dernier film était opposé à Tom Hanks dans Rien en commun (1986) dirigé par Garry Marshall, un succès à la fois critique et financier.

 

Vie personnelle

Peur de voler

Pendant de nombreuses années, Gleason voyageait uniquement en train; sa peur de l’avion découle d’un incident survenu au début de sa carrière dans le cinéma. Gleason allait et venait à Los Angeles pour un travail cinématographique relativement mineur. Après avoir terminé un film, le comédien est monté dans un avion pour New York. Lorsque deux moteurs de l’avion ont été coupés au milieu du vol, le pilote a dû faire un atterrissage d’urgence à Tulsa, en Oklahoma.

Bien qu’un autre avion ait été préparé pour les passagers, Gleason en a eu assez de voler. Il entra dans le centre-ville de Tulsa, entra dans une quincaillerie et demanda à son propriétaire de lui prêter 200 dollars pour le voyage en train à destination de New York. Le propriétaire a demandé à Gleason pourquoi il pensait que quelqu’un prêterait autant d’argent à un étranger. Gleason s’est identifié et a expliqué sa situation. Le propriétaire du magasin a dit qu’il prêterait de l’argent si le théâtre local avait une photo de Gleason dans son dernier film. Mais les coups de feu publicitaires ne montraient que les principales stars. Gleason a proposé d’acheter deux billets pour le film et de prendre le propriétaire du magasin; il serait capable de voir l’acteur en action. Les deux hommes ont regardé le film pendant une heure avant que Gleason n’apparaisse à l’écran. Le propriétaire a accordé le prêt à Gleason et il a pris le prochain train pour New York. Là, il a emprunté 200 dollars pour rembourser son bienfaiteur.

 

Intérêt pour le paranormal

Gleason était très intéressé par le paranormal, achetant et lisant de nombreux livres sur le sujet, ainsi que sur la parapsychologie et les ovnis. Dans les années 1950, il était invité semi-régulier à une émission de radio sur le thème du paranormal organisée par John Nebel et écrivit l’introduction de la biographie de Nebel par Donald Bain. Après sa mort, sa grande collection de livres a été donnée à la bibliothèque de l’ Université de Miami. Une liste complète des fonds de la bibliothèque de Gleason a été publiée par le service de catalogage en ligne LibraryThing.

Selon l’écrivain Larry Holcombe, l’intérêt connu de Gleason pour les OVNIS aurait poussé le président Richard Nixon à partager certaines informations avec lui et à divulguer publiquement certaines données sur les OVNIS.

 

Mariages et famille

Gleason a rencontré la danseuse Genevieve Halford quand elles travaillaient dans le vaudeville et elles ont commencé à sortir. Halford voulait se marier mais Gleason n’était pas prêt à se calmer. Elle a dit qu’elle verrait d’autres hommes s’ils ne se mariaient pas. Un soir, alors que Gleason était sur scène au Club Miami à Newark, dans le New Jersey, il avait vu Halford au premier rang avec un rendez-vous. À la fin de son spectacle, Gleason est allé à la table et a proposé à Halford devant son rendez-vous. Ils se sont mariés le 20 septembre 1936.

Halford voulait une vie à la maison tranquille, mais Gleason est retombé dans ses soirées. Séparés pour la première fois en 1941 et réconciliés en 1948 le couple avait deux filles, Geraldine ( née en 1940) et Linda (née en 1942). Gleason et son épouse se sont séparés de manière informelle en 1951.

Au début de 1954, Gleason a subi une fracture à la jambe et à la cheville lors de son émission de télévision. Ses blessures l’ont mis à l’écart pendant plusieurs semaines. Halford lui a rendu visite pendant que Gleason était hospitalisé, trouvant là la danseuse Marilyn Taylor de son émission de télévision. Halford a déposé une demande de séparation de corps en avril 1954. Un catholique dévot, Halford n’a accordé le divorce à Gleason qu’en 1970.

Gleason a rencontré sa deuxième femme, Beverly McKittrick, dans un country club en 1968, où elle a travaillé comme secrétaire. Dix jours après son divorce avec Halford, Gleason et McKittrick se sont mariés le 4 juillet 1970 à Ashford, en Angleterre.

En 1974, Marilyn Taylor a retrouvé Gleason quand elle a déménagé dans la région de Miami pour se trouver près de sa soeur June, dont les danseurs ont participé aux spectacles de Gleason pendant de nombreuses années. Elle avait été hors de spectacle pendant près de 20 ans. En septembre 1974, Gleason demanda le divorce de McKittrick (qui contesta, demandant un rapprochement). Le divorce a été accordé le 19 novembre 1975. En tant que veuve avec un jeune fils, Marilyn Taylor a épousé Gleason le 16 décembre 1975; le mariage a duré jusqu’à sa mort en 1987.

La fille de Gleason, Linda, est devenue actrice et a épousé l’acteur et dramaturge Jason Miller. Leur fils, le petit-fils de Gleason, est l’acteur Jason Patric.

 

Les dernières années

Dès 1952, lorsque The Jackie Gleason Show s’empara de CBS samedi soir, Gleason fumait régulièrement six paquets de cigarettes par jour.

En 1978, il a souffert de douleurs à la poitrine alors qu’il tournait dans le rôle principal de la pièce de Larry Gelbart, Sly Fox; Cela l’a forcé à quitter le spectacle à Chicago et à aller à l’hôpital. Il a été soigné et libéré, mais après un autre épisode la semaine suivante, il est revenu et a subi un pontage triple.

Gleason a présenté une performance acclamée par la critique en tant que personnage infirme, acerbe et quelque peu semblable à Archie Bunker dans la comédie dramatique Rien en commun (1986) avec Tom Hanks. C’était le dernier rôle de Gleason dans un film. Pendant la production, il a été déterminé qu’il souffrait d’ un cancer du côlon terminal, qui avait métastasé dans son foie. Gleason souffrait également de phlébite et de diabète. “Je ne reviendrai plus longtemps”, a-t-il déclaré à sa fille lors d’un dîner, après une journée de tournage. Gleason a gardé ses problèmes médicaux privés, bien qu’il y ait eu des rumeurs selon lesquelles il était gravement malade. Un an plus tard, le 24 juin 1987, Gleason est décédé à l’âge de 71 ans à son domicile en Floride.

Après une messe funèbre à la cathédrale Sainte-Marie , Gleason a été enseveli dans un sarcophage dans un mausolée extérieur privé du cimetière catholique Notre-Dame-de-la-Miséricorde à Miami. La belle-soeur de Gleason, June Taylor des June Taylor Dancers, est enterrée à gauche du mausolée, à côté de son mari, Sol Lerner.

 

Héritage et honneurs

  • Miami Beach, en 1987, a rebaptisé le Miami Beach Auditorium comme théâtre des arts de la scène de Jackie Gleason. En mai 2010, le théâtre devait être rasé dans le cadre d’un projet de rénovation du centre de congrès et remplacé par un hôtel. La démolition n’a pas eu lieu et The Fillmore Miami Beach est toujours en service en octobre 2017.
  • Gleason a été intronisé en 1986 au sein du Hall of Fame Television de l’ Academy of Television Arts & Sciences. En 2000, une statue de lui comme Ralph Kramden dans “Et nous partons!” pose a été installé à la gare routière de Miami Beach.
  • Remarquablement, alors que Gleason était nominé trois fois pour un Emmy Award, il n’a jamais gagné. (Carney et Keane l’ont fait, cependant.) Lorsque Gleason a accueilli les Emmy Awards en 1976, Paul Lynde a reçu le prix Emmy de l’artiste de l’année pour avoir été élu homme le plus drôle de l’année. homme le plus drôle jamais. ” Ce geste était totalement inattendu et choqué Gleason.
  • Le 30 juin 1988, le Sunset Park Bus Depot de Brooklyn a été rebaptisé Jackie Gleason Depot en l’honneur de la Brooklynite.
  • Une statue de Gleason dans l’uniforme de son chauffeur de bus, Ralph Kramden, a été inaugurée en août 2000 à New York, à Manhattan, à l’entrée de la 40ème rue de la gare routière de l’autorité portuaire (PABT). La statue a été montrée brièvement dans le film World Trade Center (2006).
  • Un parc municipal de Lauderhill, en Floride, a été nommé “Jackie Gleason Park” en son honneur; Il se trouve près de son ancienne maison et comprend des terrains de racquetball et de basketball ainsi qu’une aire de jeux pour enfants.
  • Sur le pont de Brooklyn, les panneaux indiquant aux conducteurs entrant à Brooklyn la phrase de Gleason “How Sweet It Is!”
  • À la fin de sa vie, l’acteur et dramaturge Jason Miller, ancien gendre de Gleason, écrivait un scénario basé sur la vie de Gleason. Il est mort avant la fin. La fille de Gleason, Linda Miller, était également une actrice.
  • Gleason a été interprété par Brad Garrett dans un biopic télévisé de 2002 sur sa vie Gleason.
Source: Wikipédia

 

Filmographie

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Photo de Jackie Gleason.

Bande annonce Cours après moi shérif (1977)

Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur

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