Jack Starrett (2 novembre 1936 – 27 mars 1989) était un acteur et réalisateur américain. Il est crédité de Claude Ennis Starrett Jr. dans certains de ses films.
Starrett est peut-être mieux connu pour son rôle de Gabby Johnson, une parodie de George “Gabby” Hayes, dans le film Le shérif est en prison (1974). Il joue le rôle de Art Galt dans le film Rambo (1982) avec Sylvester Stallone, Brian Dennehy, Richard Crenna et réalisé par Ted Kotcheff. Il a également joué le cruel contremaître Swick dans La rivière (1984).
Starrett a joué dans les films pour motards Le crédo de la violence (1967), Le retour des anges de l’enfer (1967), Angels from Hell (1968) et Hell’s Bloody Devils (1970), et en a réalisé deux autres: Run, Angel, Run (1969) et Les machines du diable (1970), ainsi que du film d’horreur Course contre l’enfer (1975), filmé dans son État de résidence, au Texas, dans lequel il jouait également un rôle dans une station-service.
Starrett est né Claude Ennis Starrett Jr. Il a été élevé à Refugio, au Texas et a travaillé dans les champs de pétrole avant de venir à Hollywood.
Starrett a joué dans le rôle de Jennings dans le film The Young Sinner (1960) puis a repris le rôle dans Like Father Like Son (1961) et dans Mon père c’est moi (1987).
Valerie Starrett, la femme de Jack à un moment donné, a déclaré que Jack avait toujours souhaité diriger plutôt qu’agir. Il a fait une première tentative de mise en scène non crédité avec le réalisateur original de The Girls de Thunder Strip (1970).
Au cours de sa carrière, Starrett a réalisé des longs métrages et des épisodes d’émissions de télévision. En outre, il a fait des apparitions dans des émissions de télévision, notamment Capitaine Furillo (1981), Rick Hunter (1985), L’agence tous risques (1986) et K 2000 (1983-1985). Starrett a joué dans trois courts métrages dirigés par Tony Schweikle, Legend of the Durango Kid, Colorado Rid’n High et Nolo Bait. Starrett et Schweikle sont restés des amis proches jusqu’au jour de la mort de Starrett. Jack a appelé Tony le Vendredi Saint en se plaignant qu’il ne se sentait pas bien. Quand on lui a demandé s’il allait voir un médecin, Jack a répondu: Je vais m’allonger ici jusqu’à ce que je me sente mieux, cela a fonctionné des dizaines d’autres fois. Il est mort à Pâques. À ses funérailles, il y avait plusieurs photos de Jack en tant que Durango Kid. Charles Starrett était son idole de jeunesse. Il a refusé la première offre de Tony de jouer le rôle de Cascade Charlie, mais lorsque Schweikle a changé le titre en La légende du gamin Durango, Jack a immédiatement accepté. Charles Starrett a joué le Durango Kid dans de nombreux films.
Starrett est décédé d’ une insuffisance rénale à Sherman Oaks, en Californie, à l’âge de 52 ans. Au moment de son décès, il était marié à Valerie Starrett. Sa fille est Jennifer Starrett, qui est aussi une actrice.
Nom du film
Evaluations
Action, Aventure, Drame