Acteur
Photo Hugh O'Brian

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Hugues Charles Krampe
  • Date de naissance: 19 avril 1925
  • Lieu de naissance: Rochester (États-Unis)
  • Taille: 1,82 m
  • Nationalité: Américain
  • Date de décès: 5 septembre 2016 (91 ans)

Biographie

 

Hugh O’Brian était un acteur et humanitaire américain né Hugh Charles Krampe; (19 avril 1925 – 5 septembre 2016), surtout connu pour ses rôles principaux dans la série télé de Western The Life and Legend of Wyatt Earp (1955-1961 ) et la série télé d’action Search (1972–1973). Ses films notables comprenaient l’adaptation de Ten Little Indians d’ Agatha Christie, Les dix petits indiens (1965); il a également eu un rôle de soutien notable dans le dernier film de John Wayne, Le dernier des géants (1976).

Il a créé la Hugh O’Brian Youth Leadership Foundation, un programme de développement du leadership des jeunes à but non lucratif pour les élèves du secondaire. Il a parrainé plus de 500 000 étudiants depuis que O’Brian a fondé le programme en 1958, à la suite d’une longue visite avec le médecin et théologien Albert Schweitzer.

 

Enfance et service militaire

O’Brian est né Hugh Charles Krampe à Rochester, New York, fils de Hugh John Krampe, qui a servi comme officier dans le Corps des Marines des États-Unis, et d’Edith Lillian (née Marks) Krampe. O’Brian a un jour décrit son père comme « l’un des hommes les plus durs que j’aie jamais connus » ; cela a inspiré son intérêt pour l’armée.

O’Brian a déménagé avec ses parents à Lancaster, en Pennsylvanie, vers 1930, alors qu’il avait environ cinq ans. Son père était devenu un dirigeant de l’ Armstrong Cork Company, dont le siège social était à Lancaster. La famille Krampe a vécu temporairement au Stevens House Hotel avant de déménager dans les maisons nouvellement développées de School Lane Hills dans le West End de la ville. O’Brian a fréquenté les écoles élémentaires de la ville de Lancaster. Les Krampes ont résidé à Lancaster pendant environ quatre ans avant de déménager à Chicago, où son père avait un autre poste au sein de l’Armstrong Cork Company. Des années plus tard, en 1963, Hugh O’Brian a reçu les clé de la ville par le maire de Lancaster George Coe.

Après le déménagement dans la région de Chicago, Krampe et sa famille ont vécu à Winnetka, dans l’Illinois, où il a fréquenté le New Trier High School. Il a été transféré à l’ école militaire Kemper (aujourd’hui disparue) à Boonville, Missouri, où il a appris le football, le basket-ball, la lutte et l’athlétisme.

Après un semestre à l’ Université de Cincinnati, Krampe a abandonné pour s’enrôler dans le Corps des Marines pendant la Seconde Guerre mondiale. À 17 ans, il est devenu le plus jeune instructeur de forage marin jamais enregistré.

 

Début de carrière et changement de nom

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Krampe prévoyait de devenir avocat et avait été accepté à l’Université de Yale à l’automne 1947. Avant cela, il vivait à Hollywood, où il sortait avec une actrice. Il a assisté à ses répétitions de la pièce Somerset Maugham Home and Beauty. Lorsque l’acteur principal ne s’est pas présenté, la réalisatrice Ida Lupino lui a demandé de lire les répliques. Il a obtenu le rôle et la pièce a reçu une excellente critique, puis a reçu une offre de contrat d’un agent.

Krampe a changé son nom après que le programme l’ait répertorié à tort comme “Hugh Krape”. Il a dit plus tard: “J’ai décidé à ce moment-là que je ne voulais pas passer par la vie en étant connu sous le nom de Huge Krape, alors j’ai décidé de prendre le nom de famille de ma mère, O’Brien, mais ils l’ont mal orthographié comme” O’Brian “et je j’ai juste décidé de rester avec ça”.

Il débute sa carrière d’acteur dans le film Captif en mer (1948) de William Beaudine mais n’est pas crédité au générique.

Lupino l’a signé pour Faire face (1950), un film qu’elle dirigeait. O’Brian a obtenu un contrat avec Universal Pictures.

 

Télévision

Il a été choisi pour incarner le légendaire homme de loi Wyatt Earp dans la série The Life and Legend of Wyatt Earp (1955-1961). Pour aider à développer son personnage, O’Brian a acheté le livre de Stuart N. Lake, Wyatt Earp : Frontier Marshal. Il a également développé une relation avec Lake, qui a été consultant pour la série pendant les deux premières années. La série, aux côtés de Gunsmoke et Cheyenne, qui a fait ses débuts la même année, a été le fer de lance du genre télévisuel “occidental pour adultes”, en mettant l’accent sur le développement du personnage plutôt que sur les sermons moraux. Il est rapidement devenu l’une des séries les mieux notées à la télévision. Au cours de sa course de six ans, Wyatt Earp régulièrement placé dans le top 10 aux États-Unis. Des décennies plus tard, il a repris le rôle dans deux épisodes de la série télévisée Le cavalier solitaire (1989), le téléfilm The Gambler Returns: The Luck of the Draw (1991) et le film indépendant Wyatt Earp: Return to Tombstone (1994), ce dernier mélangeant de nouvelles images et des séquences d’archives colorisées de la série originale.

O’Brian est apparu régulièrement dans d’autres programmes dans les années 1950 et 1960, notamment The Nat King Cole ShowThe Jackie Gleason ShowThe Ed Sullivan Show et The Dinah Shore Chevy Show, tous en 1957. Il a été vu dans Jack Palance. Ainsi que dans la série Le plus grand chapiteau du monde (1963). Il est également apparu en tant qu ‘«avocat invité» dans l’épisode de 1963 de la série Perry Mason «L’affaire du retournement de situation à deux visages» lorsque sa star, Raymond Burr, a été mise à l’écart pour un sort après une intervention chirurgicale d’urgence mineure. Il a été l’hôte invité d’épisodes de The Hollywood Palace en 1964 et de la série de musique rock Shindig! en 1965. Il était un panéliste invité de célébrités dans les émissions de grande écoute de CBS Password et What’s My Line? et a servi d’invité mystère à trois reprises dans cette dernière série.

Il tourne un pilote télévisé intitulé Probe (1972), jouant un agent high-tech (pour l’époque) pour une entreprise spécialisée dans la récupération d’objets de valeur. Le pilote a engendré une série pour O’Brian nommée Search, qui a duré une saison (1972-1973). En 1999 et 2000, il partage la vedette avec Dick Van Patten, Deborah Winters, Richard Roundtree et Richard Anderson dans la mini-série Y2K – World in Crisis.

 

Cinéma

Son premier rôle au cinéma est dans le film Captif en mer (1948) de William Beaudine mais il n’est pas crédité au générique.

L’acteur est apparu dans plusieurs films, parmi lesquels 24h chez les Martiens (1950), Victime du destin (1952), La joyeuse parade (1954), Le dernier cheyenne (1955), Les filles de l’air (1963), L’amour a plusieurs visages (1965), Première victoire (1965), Les dix petits indiens (1965) et La baie du guet-apens (1966).

Alors qu’il était sur scène, Elvis Presley a présenté O’Brian du public lors d’une représentation au Las Vegas Hilton, comme capturé dans la sortie du CD live importé “April Fool’s Dinner”. O’Brian était un acteur vedette dans la première de deux heures de la série télévisée L’île fantastique en 1977. Il a joué le dernier personnage que John Wayne ait jamais tué à l’écran dans le dernier film de Wayne, Le dernier des géants (1976). O’Brian est apparu dans des scènes de combat avec un sosie de Bruce Lee dans le dernier film partiellement terminé, le controversé Le jeu de la mort (1978). O’Brian a recréé son rôle de Wyatt Earp pour trois projets des années 1990 : Guns of Paradise (1990) et The Gambler Returns: The Luck of the Draw (1991), avec son collègue acteur Gene Barry faisant de même en tant que juriste Bat Masterson pour chacun, ainsi que le film indépendant Wyatt Earp: Return to Tombstone (1994). Il a également fait une apparition en tant que Granger dans Jumeaux (1988) avec Arnold SchwarzeneggerDanny DeVito et réalisé par Ivan Reitman.

 

Vie privée

Le 25 juin 2006, à 81 ans, O’Brian a épousé sa petite amie de 18 ans, Virginia Barber (née vers 1952); c’était son premier et unique mariage. La cérémonie a eu lieu au Forest Lawn Memorial Park avec le révérend Robert Schuller comme officiant. Barber, qui avait été marié une fois auparavant, est enseignant de profession et le couple a passé sa lune de miel à étudier la philosophie à l’Université d’Oxford. O’Brian a déclaré qu’il croyait qu'”un esprit actif est aussi important qu’un corps actif”. O’Brian avait un fils, Hugh Donald Krampe, par une relation avec le photographe Adina Etkes.

Décès

O’Brian est mort chez lui à Beverly Hills, Californie, le 5 septembre 2016, à l’âge de 91 ans. Trois personnes se sont depuis manifestées en affirmant qu’O’Brian était leur père.

 

Fondation Hugh O’Brian pour le leadership des jeunes

O’Brian a consacré une grande partie de sa vie à la Hugh O’Brian Youth Leadership Foundation (HOBY), un programme de développement du leadership des jeunes à but non lucratif pour les universitaires. HOBY parraine chaque année 10 000 élèves de deuxième année du secondaire par le biais de ses plus de 70 programmes de leadership dans les 50 États et 20 pays. Depuis sa création en 1958, plus de 500 000 jeunes ont participé à des programmes liés à HOBY.

Un étudiant de deuxième année du secondaire de chaque lycée des États-Unis, appelé « ambassadeur », est le bienvenu pour assister à un séminaire HOBY d’État ou régional. De chacun de ces séminaires, les étudiants (nombre basé sur la population) ont la possibilité d’assister au Congrès mondial du leadership. En 2008, plus de 500 ambassadeurs des 50 États et 20 pays y ont participé. Le concept de HOBY a été inspiré en 1958 par une visite de neuf jours qu’O’Brian a eue avec le célèbre humanitaire Dr Albert Schweitzer en Afrique. Le Dr Schweitzer croyait que “la chose la plus importante dans l’éducation est d’apprendre aux jeunes à penser par eux-mêmes”.

Le message d’O’Brian a été expliqué dans un essai sur le sujet :

Je ne crois PAS que nous soyons tous nés égaux. Créés égaux aux yeux de Dieu, oui, mais les différences physiques et émotionnelles, les directives parentales, les environnements variables, le fait d’être au bon endroit au bon moment jouent tous un rôle dans l’amélioration ou la limitation du développement d’un individu. Mais je crois que chaque homme et chaque femme, s’ils ont la possibilité et l’encouragement de reconnaître leur potentiel, quel que soit leur milieu, ont la liberté de choisir dans notre monde. Un individu sera-t-il un preneur ou un donneur dans la vie ? Cette personne sera-t-elle simplement satisfaite d’exister ou de chercher un but significatif ? Osera-t-il réaliser le rêve impossible ? Je crois que chaque personne est créée comme l’intendant de son propre destin avec un grand pouvoir dans un but précis, pour partager avec les autres, par le service, un respect pour la vie dans un esprit d’amour.

 

Récompenses

Pour sa contribution à l’industrie de la télévision, Hugh O’Brian a une étoile sur le Hollywood Walk of Fame au 6613½ Hollywood Blvd. En 1992, il a été intronisé au Western Performers Hall of Fame au National Cowboy & Western Heritage Museum à Oklahoma City, Oklahoma.

Année Œuvre nominée Décerner Résultat
1953 L’homme d’Alamo Golden Globe du nouveau venu le plus prometteur – Homme Gagné
1956 La vie et la légende de Wyatt Earp Primetime Emmy pour la meilleure performance continue d’un acteur dans une série dramatique Nommé
1960 Lui-même Étoile du Hollywood Walk of Fame — Télévision Honoré
1973 Prix ​​Golden Plate – Télévision Honoré
1991 Soulier d’or Honoré
1992 Salle des grands artistes occidentaux Intronisé
Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo Hugh O'Brian

Bande annonce

Acteur

x
Aller à la barre d’outils