Hal Brett Needham (6 mars 1931 – 25 octobre 2013) était un cascadeur, réalisateur, acteur et écrivain américain. Il est surtout connu pour ses collaborations fréquentes avec l’acteur Burt Reynolds, généralement dans des films impliquant des voitures rapides, telles que Cours après moi shérif (1977), La fureur du danger (1978), L’équipée du Cannonball (1981) et Stroker Ace (1983).
Needham est né à Memphis, Tennessee, fils d’Edith May (née Robinson) et de Howard Needham. Il a été élevé en Arkansas et au Missouri. Needham servi dans l’armée des États-Unis comme parachutiste pendant la guerre de Corée, a travaillé comme treetopper, et a été un modèle panneau d’ affichage pour cigarettes Viceroy tout en commençant une carrière à Hollywood en tant que cascadeur de cinéma.
La première de Needham a été le doublé du comédien Richard Boone sur le western populaire télévisé Have Gun, Will Travel (1957-1963). Needham s’est formé sous le double cascadeur de John Wayne, Chuck Roberson, et est rapidement devenu l ‘un des meilleurs cascadeurs des années 1960 sur des films tels que La conquête de l’Ouest (1962), Le grand McLintock (1963), Le seigneur de la guerre (1965), Le pont de Remagen (1969) et Little Big Man (1970). Il a doublé régulièrement Clint Walker et Burt Reynolds. Needham s’est mis à la cascade en coordonnant et en dirigeant une deuxième unité action, tout en concevant et en introduisant des sacs gonflables et d’autres équipements innovants dans l’industrie. Needham à la fois a vécu dans la maison d’hôtes de Burt Reynolds pendant une bonne partie de 12 ans.
En 1971, lui et ses collègues cascadeurs Glenn Wilder et Ronnie Rondell ont formé Stunts Unlimited . Needham avait écrit un scénario intitulé Smokey and the Bandit et son ami Reynolds lui avait offert la possibilité de réaliser. Le film a été un énorme succès, et les deux ont suivi avec Hooper , The Cannonball Run , Stroker Ace et Megaforce . Needham a également réalisé en 1986 le film BMX Rad .
En 1977, Gabriel Toys présente le “Hal Needham Western Movie Stunt Set” avec son plateau de tournage, ses lumières et ses accessoires, une caméra de jeu et une figurine Hal Needham lancée au printemps qui percerait une balustrade de balcon. atterrir sur une table et des chaises et casser une fenêtre. Ils ont été fabriqués seulement pour une courte période et sont devenus très collectables.
Needham a délaissé son travail de cascadeur, concentrant son énergie sur le projet World Land Speed Record qui devint finalement le Budweiser Rocket, dirigé notamment par le cascadeur Stan Barrett. L’équipe n’a pas réussi à établir un record de vitesse terrestre officiel avec le véhicule, et ses affirmations selon lesquelles elle aurait franchi le mur du son en 1979 ont été fortement contestées. Dans les années 1980, il était surtout connu pour être le propriétaire de la voiture Harry Gant Skoal Bandit # 33 conduite dans la série Winston Cup.
Needham a reçu le prix Lifetime Achievement du Taurus World Stunt Awards. En 2012, il a reçu le prix du Gouverneur décerné par l’ Academy of Motion Pictures Arts and Sciences, où il a été présenté par Quentin Tarantino.
Il est décédé en 2013 à l’âge de 82 ans peu après avoir reçu un diagnostic de cancer.