Actrice
Photo de Gina Rodriguez.

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Virginia Ernestine Rodriguez
  • Date de naissance: 30 juillet 1984
  • Lieu de naissance: Chicago (États-Unis)
  • Taille: 1.61 m
  • Nationalité: Américaine
Social:

Biographie

 

Enfance et débuts

Gina Rodriguez est née le  à Chicago dans l’Illinois de parents portoricains. Elle est la plus jeune des trois sœurs de sa famille. Elle a été élevée dans la religion catholique et a étudié à la St. Ignatius College Prep. Elle a appris à danser la salsa jusqu’à l’âge de 17 ans.

À l’âge de 16 ans, elle fait partie des treize jeunes à être acceptés dans la section théâtre de l’université Columbia. Elle a aussi assisté aux cours de la Tisch School of the Arts de New York et s’est entrainée quatre ans au théâtre Atlantic Theater Company puis elle a interprété Frida Kahlo dans la pièce The Last Moments in the Life of Frida Kahlo au théâtre American Stage Theatre au Royaume-Uni.

 

Carrière

Les débuts (2004-2013)

Dans les années 2000, l’actrice fait ses débuts sur le petit écran, en apparaissant dans un épisode de la série New York, police judiciaire ou encore Jonny Zéro. Elle marque une pause et revient en intervenant dans d’autres épisodes de séries télévisées populaires, à partir de 2008, comme Eleventh Hour, puis elle retrouve les plateaux de New York, police judiciaire mais dans un rôle différent. Suivront également 10 Things I Hate About You et le soap à succès American Wives, dans laquelle elle joue la femme du sergent Pete Evans, dans trois épisodes de la quatrième saison.

L’année 2010 marque également ses débuts au cinéma, avec la comédie romantique La Guerre des pères (2011) aux côtés d’America Ferrera et Forest Whitaker ainsi qu’un ersatz de Sexy Dance (2006), Dance for it ! (2010) dans lequel elle incarne une danseuse de hip-hop, qui lui vaut sa première citation aux Imagen Awards.

En 2011, sa carrière s’étoffe grâce à de multiples apparitions dans des shows bien installés comme Happy EndingsMentalist puis, elle décroche le rôle récurrent de Beverly dans la série Amour, Gloire et Beauté. Elle joue le personnage principal du drame musical Filly Brown (2012) et signe une interprétation de rappeuse saluée qui lui permet de remporter le prix de meilleure actrice aux Imagen Awards et au First Run Film Festival.

En , elle révèle qu’un rôle lui a été proposé dans la série télévisée Devious Maids mais qu’elle l’a refusé. La même année elle joue dans la comédie indépendante remarquée Sleeping With The Fishes (2013) aux côtés d’Ana Ortiz, qui lui vaut une nouvelle fois, une citation pour l’Imagen Awards, cette fois ci dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle, ensuite elle intervient dans les séries Longmire et Rizzoli and Isles.

 

Révélation télévisuelle (depuis 2014)

Le , elle décroche le rôle principal de la série télévisée Jane the Virgin et gagne enfin, en popularité. La série démarre le  sur la chaîne The CW et est très bien reçue par la critique. Cette série comique et déjantée est adaptée d’une telenovela vénézuélienne, Juana la Virgen, qui met en scène la vie torturée de Jane Villanueva, une jeune femme qui subit, par accident, une insémination artificielle et doit alors gérer cette grossesse imprévue.

Début 2015, la série est nominée deux fois aux Golden Globes dont une nomination dans la catégorie « meilleure actrice dans une série télévisée musicale ou comique » pour Gina Rodriguez qui remportera le trophée. La même année, elle est également citée pour le Critics’ Choice Television Award de la meilleure actrice dans une série télévisée comique ainsi que le Satellite Awards. Le , elle présente la 17ème cérémonie des Teen Choice Awards avec l’acteur Josh Peck et le rappeur Ludacris. Elle est d’ailleurs elle-même nominée, à trois reprises, pour son rôle dans Jane the Virgin lors de cette cérémonie.

En 2016, elle est élue Star féminine de demain par l’organisation National Association of Theatre Owners. Elle remporte aussi le troisième Imagen Awards de sa carrière et reçoit une nouvelle citation pour le Golden Globes. Côté cinéma, elle rejoint Mark Wahlberg, Kurt Russell et John Malkovich pour le film d’action Deepwater (2016), bien reçu par la critique et qui est un succès au box office, décrochant la seconde place à sa sortie.

Le , il est annoncé que Gina prêtera sa voix à la célèbre cambrioleuse Carmen Sandiego dans une nouvelle série télévisée d’animation adaptée de la série de jeux vidéo éducatifs du même nom. Déjà adaptée en série d’animation dans les années 1990, ce reboot sera diffusé sur le service Netflix. Elle est toujours saluée par la profession pour son travail en tant qu’actrice principale d’une série télévisée, et reçoit des citations aux MTV Movie & TV Awards, aux People’s Choice Awards ainsi qu’une troisième citation par les Golden Globes Awards.

Elle seconde Natalie Portman dans l’attendu film de science fiction d’Alex GarlandAnnihilation (2018), adaptation du roman du même nom de Jeff VanderMeer paru en 2014.

 

Vie privée

Elle est très proche de ses sœurs. Sa sœur aînée, Ivelisse Rodriguez Simon, est une banquière spécialisée dans l’investissement qui l’a aidée financièrement durant ses années d’étudiante. Sa sœur cadette, Rebecca, est médecin. Dans une interview, l’actrice révèle qu’elle a souffert d’une maladie thyroïdienne, à l’âge de 19 ans.

De 2014 à 2015, elle est en couple avec l’acteur Henri Esteve. Depuis 2016, elle est en couple avec l’acteur Joe LoCicero rencontré sur le tournage de Jane the Virgin.

 

Philanthropie

L’actrice est engagée dans divers organismes de bienfaisance et profite, pleinement, de sa visibilité croissante pour poursuivre ses efforts philanthropiques.

En 2015, elle est partenaire de la marque de lingerie toutes tailles, Naja. Cette entreprise emploie, principalement, des mères célibataires et met en avant l’autonomie des femmes seules et l’acceptation de soi.

En mars 2016, elle est annoncée en tant que nouveau membre du conseil d’administration du Fonds d’études hispaniques (HSF). Il s’agit du plus grand organisme, à but non lucratif, qui soutient l’enseignement supérieur hispanophone. Elle estime que c’est une excellente occasion de remercier l’HSF et d’aider à ouvrir les portes des étudiants latinos.

 

Distinctions

 Récompenses

  • Imagen Awards 2012 : Meilleure actrice pour Filly Brown
  • ALMA Awards 2013 : Meilleur film pour Filly Brown, prix partagé avec Edward James Olmos, Michael D. Olmos et Lou Diamond Phillips
  • Gay and Lesbian Entertainment Critics Association (GALECA) 2015 : Dorian Award de la star de demain
  • Gold Derby Awards 2015 : Révélation de l’année
  • 72e cérémonie des Golden Globes 2015 : meilleure actrice dans une série télévisée musicale ou comique pour Jane the Virgin
  • Imagen Awards 2015 : Meilleure actrice dans une série télévisée pour Jane the Virgin
  • CinemaCon 2016 : Star féminine de demain
  • Imagen Awards 2016 : Meilleure actrice dans une série télévisée pour Jane the Virgin

 

Nominations

  • Imagen Awards 2011 : Meilleure actrice dans un second rôle dans Go for It!
  • Imagen Awards 2014 : Meilleure actrice dans un second rôle dans Sleeping with the Fishes
  • Critics’ Choice Television Awards 2015 : meilleure actrice dans une série télévisée comique pour Jane the Virgin
  • Gold Derby Awards 2015 : Meilleure actrice dans une série télévisée comique pour Jane the Virgin
  • Online Film & Television Association 2015 : Meilleure actrice dans une série télévisée comique pour Jane the Virgin
  • Satellite Awards 2015 : meilleure actrice dans une série télévisée musicale ou comique pour Jane the Virgin
  • Seoul International Drama Awards 2015 : Meilleure actrice pour Jane the Virgin
  • Teen Choice Awards 2015 :
    • Meilleure révélation pour Jane the Virgin
    • Meilleure baiser pour Jane the Virgin, nomination partagée avec Justin Baldoni
    • Meilleure actrice dans une série télévisée comique pour Jane the Virgin
  • Television Critics Association Awards 2015 : Meilleure interprétation comique pour Jane the Virgin
  • Women’s Image Network Awards 2015 : Meilleure actrice dans une série télévisée comique pour Jane the Virgin
  • Critics’ Choice Television Awards 2016 : meilleure actrice dans une série télévisée comique pour Jane the Virgin
  • 73e cérémonie des Golden Globes 2016 : meilleure actrice dans une série télévisée musicale ou comique pour Jane the Virgin
  • NAACP Image Awards 2016 : Meilleure actrice dans une série télévisée comique pour Jane the Virgin
  • Black Reel Awards for Television 2017 : Meilleure actrice dans une série télévisée comique pour Jane the Virgin
  • 74e cérémonie des Golden Globes 2017 : meilleure actrice dans une série télévisée musicale ou comique pour Jane the Virgin
  • MTV Movie & TV Awards 2017 : Meilleure actrice dans une série télévisée pour Jane the Virgin
  • People’s Choice Awards 2017 : Actrice préférée dans une série télévisée comique pour Jane the Virgin
  • Teen Choice Awards 2017 : Meilleure actrice dans une série télévisée comique pour Jane the Virgin
Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Gina Rodriguez.

Bande annonce: Annihilation

Actrice

x
Aller à la barre d’outils