Acteur
Photo de George Bartenieff

Informations personnelles

  • Nom de naissance: Georges Michel Bartenieff
  • Date de naissance: 24 janvier 1933
  • Lieu de naissance: Berlin (Allemagne)
  • Nationalité: Américain
  • Date de décès: 30 juillet 2022 (89 ans)

Biographie

 

George Michael Bartenieff était un acteur de théâtre et de cinéma américain d’origine allemande né le 24 janvier 1933 et mort le 30 juillet 2022. Il était connue à la fois pour ses rôles de personnages dans des films commerciaux et non commerciaux ainsi qu’ à la télévision, et pour son travail dans le monde du théâtre et de la performance d’ avant-garde du centre-ville de Manhattan, à New York, dans les années 1960 et 1970. Il a été co-fondateur du Theatre for the New City et de la Greenwich Village Halloween Parade.

Bartenieff est apparu dans neuf spectacles à Broadway, dans 19 productions Off-Broadway, dans 18 films et dans 21 épisodes télévisés pour 14 programmes différents. Il a été le récipiendaire de deux Obie Awards et d’un Drama Desk Award.

À partir de 2003, Bartenieff enseignait également à la City University de New York et dans un lycée du quartier Bedford-Stuyvesant de Brooklyn.

 

Enfance et formation

Bartenieff est né à Berlin, en Allemagne, fils de parents danseurs, Irmgard (Prim) et Michael Bartenieff. Comme son père était juif, ses parents sont partis pour les États-Unis avec la montée des nazis, s’installant à Pittsfield, Massachusetts. Bartenieff et son frère Igor vivaient chez des parents de sa mère dans les montagnes bavaroises, avant de rejoindre leurs parents aux États-Unis.

Après être apparu dans quelques spectacles à Broadway, Bartenieff se rend à Londres pour suivre une formation à la Royal Academy of Dramatic Arts, où il « tombe amoureux » des œuvres de Shakespeare. Son intention était alors d’être un acteur classique et son héros était Laurence Olivier.

 

Carrière

Théâtre

Il fait ses débuts sur scène à l’âge de 14 ans dans la production théâtrale de Broadway de 1947 The Whole World Over, mise en scène par Harold Clurman.

Lorsque Bartenieff est retourné aux États-Unis, il a travaillé avec le Theatre for the Living Arts d’ André Gregory à Philadelphie. Pendant plusieurs années dans les années 1960, Bartenieff a travaillé avec Gregory à Philadelphie, à Broadway, pour le New York Shakespeare Festival de Joe Papp et dans des vitrines “interdisciplinaires” au Judson Poets Theatre de la Judson Church de Greenwich Village.

Bartenieff a également commencé à faire du “théâtre de rue” à cette époque. Une production, avec l’écrivain/menuisier/paysagiste Bib Nichols, a protesté contre l’ autoroute de Lower Manhattan que Robert Moses voulait construire à travers l’île. Leur production a joué dans la rue dans les quartiers qui seraient touchés par l’autoroute, la Petite Italie et le West Village; l’ensemble a été construit de telle manière que si une voiture passait, elle se briserait pour permettre au véhicule de continuer.

En 1970, sentant que le Judson Poets Theatre avait dépassé son apogée, quatre artistes qui y participaient Bartenieff, sa femme de l’époque, la danseuse Crystal Field, le metteur en scène Larry Kornfield et Theo Barnes voulurent fonder leur propre « théâtre interdisciplinaire ». qui mettait l’accent sur le langage poétique », selon Bartenieff. La communauté d’artistes de Westbeth venait de démarrer à l’époque et un grand espace approprié pour la performance est devenu disponible dans le complexe. Ce fut le début du Théâtre pour la Nouvelle Ville, qui existe toujours, quoique dans d’autres quartiers. TNC a non seulement fait son propre travail, mais a invité d’autres entreprises, telles que Mabou Mines, le Talking Band et Richard Foreman’s company, pour s’y produire. Ils ont également monté des productions de théâtre de rue, dans le but de faire « du théâtre une partie de la communauté et de la communauté une partie du théâtre ».

Bartenieff est resté au Theatre for the New City pendant 24 ans interprétant, mettant en scène ou produisant plus de 900 nouvelles pièces américaines mais est parti quand il a commencé à sentir qu’il passait plus de temps sur les problèmes financiers de la compagnie qu’il ne l’était. son métier. “J’ai dû revenir”, a déclaré Bartenieff, “à mon propre travail, d’être le Cecil B. DeMille de off-off-Broadway à l’idée que petit c’est plus.” À cette fin, il a collaboré avec sa femme, dramaturge et metteur en scène Karen Malpede, pour créer un one-man show, I Will Bear Witness, une adaptation des mémoires de Victor Klemperer, qui documentait la vie quotidienne d’un professeur juif dans l’Allemagne nazie. Cette production a été le début de la collaboration Theatre Three de Bartenieff et Malpede, qui en 2012 avait 17 ans.

 

Cinéma et télévision

Il débute sa carrière d’acteur dans le film La taule (1964) de Jonas Mekas et Judith Malina.

Il joue le rôle de Nitro dans Hercule à New York (1970) avec Arnold StangArnold SchwarzeneggerDeborah Loomis et réalisé par .

Puis on le voit dans les films Les quatre malfrats (1972) avec Robert Redford, Pas nous, pas nous (1989) avec Richard Pryor et Gene Wilder, ainsi que dans Cookie (1989) avec Peter Falk.

Il apparaît aussi à la télévision dans plusieurs série comme par exemple New York – Police judiciaire (1993-2004), New York Undercover (1995), De la Terre à la Lune (1998), New York – Section criminelle (2002), Blacklist (2016) et Ray Donovan (2019).

 

Décès

Bartenieff est décédé à New York le 30 juillet 2022, à l’âge de 89 ans.

 

Prix ​​et distinctions

En 1977, Theatre for the New City, dont Bartenieff était alors codirecteur, a remporté un Special Citation Obie Award for Sustained Excellence. Personnellement, Bartenieff a remporté un Obie 2001 pour sa performance dans sa pièce en un acte, I Will Bear Witness et un Drama Desk Award 2006 pour sa performance dans Stuff Happens.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de George Bartenieff

Bande annonce

Acteur

x
Aller à la barre d’outils