Gabriel Julien-Laferrière né le à Paris est un réalisateur et scénariste français.
Gabriel Julien-Laferrière commence par intégrer le milieu du cinéma par le biais du poste d’assistant réalisateur. Il apprend ainsi le métier sur des films aussi différents que Un tour de manège (1989), Max & Jérémie (1992), Consentement mutuel (1994), Un divan à New York (1995), Pola X (1999) ou encore Trouble Every Day (2001). En 2008, Gabriel Julien-Laferrière saute le pas et décide de réaliser son premier long métrage, Neuilly sa mère ! (2009). Le succès de cette comédie populaire sur le choc des cultures est très important puisqu’elle attire en France plus de 2,5 millions de spectateurs en salles.
Fort de ce succès, le cinéaste, témoignant d’un fort intérêt pour les projets comprenant des enfants, s’attèle à la réalisation de plusieurs épisodes de la série Fais pas ci, fais pas ça. Il enchaine ensuite avec son second film, la comédie SMS (2013), portée par un Guillaume De Tonquédec qui enchaine les galères, mais qui est un échec en salles. Pas découragé pour autant, Gabriel Julien-Laferrière revient avec une nouvelle comédie dans la veine de Génial mes parents divorcent ! (1990), C’est quoi cette famille ?! (2015), avec un casting composé d’enfants accompagnés par des comédiens chevronnés (Julie Gayet, Thierry Neuvic, Julie Depardieu ou Lucien Jean-Baptiste).
Il réalise Neuilly sa mère, sa mère ! (2018) avec Samy Seghir, Jérémy Denisty, Sophia Aram, Denis Podalydès, Joséphine Japy d’après un scénario de Djamel Bensalah et Marc de Chauveron.