Franco Interlenghi, né le à Rome et mort dans la même ville le , est un acteur italien.
Franco Interlenghi a commencé sa carrière d’acteur en 1946, alors qu’il n’avait que quinze ans, en étant le principal protagoniste du premier film néoréaliste italien, Sciuscià (1946), de Vittorio De Sica. Il interprète, dans ce film, le rôle d’un jeune garçon nommé Pasquale Maggi, interrogé sur sa date de naissance, qui dit être né le , la date réelle de son anniversaire.
Il joue le rôle de Mariolino della Bruciata dans Le petit monde de Don Camillo (1952) avec Fernandel, Gino Cervi, Vera Talchi et réalisé par Julien Duvivier.
Au cours des années suivantes, avec son visage à la beauté juvénile et son jeu dramatique intense et propre, il a été l’interprète de nombreux films réalisés, entre autres, par Michelangelo Antonioni, Federico Fellini et Mauro Bolognini. Il apparait ainsi dans I vinti (1953), I Vitelloni (1953), Giovani mariti (1958). Luchino Visconti le met en scène au théâtre dans Mort d’un commis voyageur.
Interlenghi a, par la suite, poursuivi une carrière honnête, mais pas de premier plan. Ses interprétations sont davantage caractérisées, mettant de plus en plus ses talents de comédien au service de personnages de second plan, mais dans des films de qualité.
Il a épousé la comédienne Antonella Lualdi. De leur mariage sont nées deux filles: Antonella Interlenghi, elle aussi comédienne, et Stella qui a participé au film Top Crack (1967). Le dernier film dans lequel il est joué est La bella società (2010).
Il décédé le 10 septembre 2015 à Rome en Italie.
Nom du film
Evaluations