Acteur
Photo de Foster Brooks.

Informations personnelles

  • Date de naissance: 11 mai 1912
  • Lieu de naissance: Louisville (États-Unis)
  • Nationalité: Américain
  • Date de décès: 20 décembre 2001 (89 ans)

Biographie

 

Foster Brooks (11 mai 1912 – 20 Décembre 2001), était un acteur et comédien américain le plus célèbre pour son interprétation d’un ivrogne aimable en boîte de nuit des spectacles et des émissions de télévision.

 

Début

Foster Brooks est né à Louisville (Kentucky) le 11 mai 1912 de Edna (née Megowan) et Pleasant M. Brooks. Il avait sept frères. Sa carrière a débuté à la radio, notamment avec la station WHAS à Louisville. Il était présentateur du personnel et sa voix de baryton profonde était également bien adaptée au chant. Brooks a acquis une renommée pour ses reportages de l’ inondation de la rivière Ohio de 1937 , où il a été présenté sur les émissions d’urgence par WHAS et aussi WSM de Nashville, Tennessee. En 1952, Brooks est apparu à la télévision locale avec une courte parodie de Gene Autry et de ses “Singing Cowboys”.

Il a ensuite travaillé dans la radiodiffusion locale en tant que personnalité de la radio et de la télévision à Buffalo et Rochester, New York, avant de passer à la côte ouest pour lancer une carrière en tant que stand-up comic et acteur personnage. À Buffalo, Brooks a joué avec un groupe vocal country et western connu sous le nom de Hi-Hatters.

En 1960, Brooks déménage avec sa famille à Los Angeles pour chercher plus d’opportunités professionnelles. Pendant ce temps, il est apparu dans les séries Les monstres (1965), The Monkees (1967) et Ma sorcière bien aimée (1966). Brooks a également livré du courrier de Noël et des annuaires téléphoniques, et a géré un immeuble à appartements à North Hollywood. En outre, il a travaillé comme agent de sécurité pour l’ équipe de baseball des Dodgers de Los Angeles.

Au cours du syndiqué Steve Allen Show des années 1960, Allen a présenté Brooks comme un important producteur de films. Brooks a trébuché sur scène en faisant son acte ivre, en trompant certains des autres invités. Brooks prétend être le responsable de l’édition de films pour la télévision. Son plus grand succès, a-t-il déclaré, était le célèbre film The Three Commandments. Son personnage a également prétendu avoir inventé le concept de suppression de clips des films et d’insertion de publicités.

En 1969, l’animateur et animateur de télévision Dennis James présentait à son ami Brooks, lors d’un tournoi de golf caritatif en Caroline du Nord, quelques blagues, conduisant à la découverte de Brooks par le chanteur Perry Como. Côme a choisi Brooks pour lui ouvrir dans un hôtel de Las Vegas. Lorsque les propriétaires de l’hôtel ont refusé le choix de Côme en raison de l’âge et du manque de renommée de Brooks, Como a insisté et les propriétaires ont acquiescé. Brooks a été un succès immédiat. Il a fait sa première apparition peu de temps après lors du Tonight Show mettant en vedette Johnny Carson.

 

Carrière

Brooks est régulièrement apparu dans l’ émission télévisée The Dean Martin Show dans les années 1970 (pour laquelle il a remporté une nomination aux Emmy Awards en 1974) ainsi que dans de nombreuses comédies de situation, talk-shows et quelques films.

Sa routine de signature a servi de base à un album de comédie à succès intitulé Foster Brooks, The Lovable Lush (plus tard intitulé Los Angeles Earthquake), publié au début des années 1970. En tant que son personnage “Lovable Lush”, Brooks avait l’habitude de représenter un congressiste qui avait bu un peu trop de boissons – pas en état d’ébriété, mais suffisamment ivre pour mélanger ses mots et faire des ravissements comiques. Brooks est affectueusement connu pour ses apparitions sur le Dean Martin Celebrity Roast pendant les années 1970, où il rôti d’ autres humoristes, comme Don Rickles, Johnny Carson et Lucille Ball, ou personnalités graves telles que l’ auteur Truman Capote ou activiste des consommateurs Ralph Nader.

Brooks a fait appel à l’ alcool pour son acte. Durant sa période de grande renommée, Brooks a rarement bu. En cessant de boire pour gagner un pari en 1964, Brooks a déclaré: “Un gars m’a fait un pari de 10 $ que je ne pouvais pas arrêter, et je n’ai pas bu depuis. À l’époque, j’avais besoin de 10 $.”

Il faisait parfois des apparitions de caméo dans lesquelles son personnage était parfaitement sobre, comme lors de son apparition dans un épisode d’ Adam-12 en 1968 avec un citoyen au bord droit qui tentait de sortir d’un ticket de parking en laissant tomber le nom d’un officier supérieur. les personnages principaux. Il a également joué le personnage de Harry Sachs dans un épisode de Adam-12 en 1969 dans lequel il se comportait comme un homme en état d’ébriété au milieu d’une rue, agitant sa veste de costume comme s’il s’agissait d’un torero. Dans un épisode plus tard Adam-12 , il joue un homme défoncé, arrêté pour conduite irrégulière, qui tente de cacher le “joint” de marijuana en feu dans la poche avant de son costume. Dans un Adam-12 plus sérieux apparition, il a dépeint un conducteur ivre qui a tué un autre conducteur dans un accident la veille de Noël.

Sur la série de comédies Les arpents verts (1968-1971) dans l’épisode de 1969 “Economy Flight to Washington”, le personnage booby de Bob Brooks rencontre le cochon Arnold Ziffel dans un bar de l’hôtel. Dans la scène, ostensiblement à travers la brume de l’alcool, Brooks confond le cochon anthropomorphe avec un lieutenant de l’ US Air Force, car l’animal est assis sur un tabouret et porte une casquette d’aviateur en cuir blanc, des lunettes et un foulard rouge. Brooks a joué à nouveau sur Green Acres en 1969, donnant cette fois-ci une performance “sobre” en tant que chimiste, Charlie Williams, dans l’épisode “The Milk Maker”. Brooks a demandé à Dean Martin de se joindre à son groupe “Alcoholics Unanimous”, une pièce de théâtre sur les Alcooliques anonymes. Il se vantait que lui et Martin étaient des membres fondateurs du Temple de la renommée DUI (Driving Under the Influence).

Brooks est apparu au côté de Arnold Schwarzenegger dans le film Cactus Jack (1979) en tant que commis de banque.

La sensibilité du public avait changé en ce qui concerne les alcooliques et l’ivresse publique dans les années 1980, si bien que Brooks s’est éloigné de son caractère ivre. Il joue le rôle du pêcheurs dans une chaloupe dans Cannon Ball 2 (1984) avec Burt ReynoldsDom DeLuiseDean Martin et réalisé par Hal Needham. Il avait un rôle récurrent en tant que M. Sternhagen, le patron de Mindy dans la série Mork & Mindy (1981). Son nom était un surnom sur un tournoi de golf de célébrités de Louisville au profit de Kosair Charities. Brooks était un Shriner et membre de Al Malaikah Shriners, à Los Angeles. Il a également fait des apparitions occasionnelles dans des émissions de télévision dans lesquelles il a montré sa voix.

La dernière performance de Brooks était lors d’un celebrity roast à Las Vegas pour Zsa Zsa Gabor.

 

Héritage

Des années plus tard, Brooks fut cité dans l’ émission de télévision Space Ghost Coast to Coast de Cartoon Network (épisode 45, “Switcheroo II”). Il a été présenté dans une scène qui a été coupée avant d’être diffusée, mais la scène a par la suite été incluse dans la sortie du volume 3 de Space Ghost Coast to Coast. Il est également référencé dans un épisode de Get a Life intitulé “Paperboy 2000”. Le 1er Mars 2010, épisode de The Daily Show, Jon Stewart fait référence au sénateur Sheldon Whitehouse la mauvaise prononciation du nom d’un électeur en disant: « Il est pas censé se terminer sur un Foster Brooks hoquet. »

 

Vie personnelle

Brooks a d’abord été marié à Loretta Brooks, avec qui il a eu un fils et trois filles: F. Richard, JoAnn et Patricia, ainsi que Diane, qui est décédée en bas âge. Foster et Loretta ont divorcé en 1950. La même année, il a épousé Teri Brooks, avec qui il a eu deux filles, Scotti et Teri. Le frère de Brooks, Tom, était un artiste bien connu à Louisville pendant de nombreuses années. Tom Brooks a joué “Cactus”, un personnage de foin et son compagnon à Randy Atcher sur T-Bar-V Ranch et Hayloft Hoedown, et a été un annonceur hors écran sur WHAS-TV pendant de nombreuses années dans les années 50 et 60.

 

Décès

Brooks est décédé le 20 décembre 2001 à son domicile d’ Encino, en Californie , à la suite d’une insuffisance cardiaque. Il avait 89 ans.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Foster Brooks.

Bande annonce Cannonball 2

Acteur

x
Aller à la barre d’outils