Actrice
Photo de Evelyne Buyle.

Informations personnelles

  • Date de naissance: 3 juin 1948
  • Lieu de naissance: Le Perreux-sur-Marne (France)
  • Nationalité: Française

Biographie

 

Évelyne Buyle est une actrice française, née le  au Perreux-sur-Marne.

Évelyne Buyle a tenu de seconds rôles au cinéma et à la télévision dans les années 1970 et 1980, notamment dans des films signés Michel Audiard et Nina Companeez. Plus tard, dans les années 2000, elle a connu une nouvelle notoriété avec son rôle de Maryvonne dans la série Louis la Brocante. Spécialisée dans les rôles comiques, Évelyne Buyle se caractérise par sa voix fruitée et son jeu gai et léger, souvent employé pour des personnages insouciants et décalés.

Évelyne Buyle se forme au métier d’actrice à l’école de la rue Blanche. Elle suit des cours d’improvisation, puis les cours de théâtre classique de Maurice Escande. Elle a aussi été formée par Jean-Laurent Cochet. Cette formation lui fait d’abord travailler la tragédie, mais c’est plutôt dans la comédie que l’actrice s’impose.

Évelyne Buyle a commencé sa carrière d’actrice en 1970 avec un second rôle dans la pièce de théâtre Un piano dans l’herbe de Françoise Sagan et mise en scène par André Barsacq au Théâtre de l’Atelier. Elle apparaît pour la première fois sur grand écran en 1973, dans Salut l’artiste (1973), d’Yves Robert. Au cours des années 1970 et 1980, elle obtient plusieurs seconds rôles notables au cinéma, jouant le plus souvent des jeunes femmes légères ou écervelées, comme dans Comment réussir quand on est con et pleurnichard (1974) et Bons baisers… à lundi (1974) de Michel Audiard, L’Ibis rouge (1975) de Jean-Pierre Mocky, Bonjour l’angoisse (1988) de Pierre Tchernia et Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ! (1982) de Coline Serreau.

À la même époque, la réalisatrice Nina Companeez fait d’Évelyne Buyle l’une de ses actrices fétiches. Elle lui offre un premier rôle dans le film Comme sur des roulettes (1977), et des rôles dans le téléfilm Tom et Julie (1976), et les séries Un ours pas comme les autres (1978) et Les Dames de la côte (1979).

Évelyne Buyle acquiert une plus grande notoriété à la fin des années 1990 et au cours des années 2000 avec la série Louis la Brocante dans laquelle elle joue aux côtés de Victor Lanoux. Elle retrouve dans son personnage de Maryvonne des traits de caractère communs à la plupart de ses rôles : légèreté, décalage et gaité. Elle s’illustre aussi dans de nombreuses pièces de théâtre à succès, appartenant autant au registre classique qu’au boulevard. Elle joue ainsi dans Le Misanthrope de Molière mis en scène par Jacques Weber, Comme s’il en pleuvait avec Pierre Arditi, et retrouve souvent l’acteur Patrick Chesnais, dans LoveUne heure et demie de retardL’Invité de David Pharao, et Une famille modèle. Au cours des années 2010, elle est également sollicitée pour de nombreux téléfilms, par exemple Mort d’un président (2011) dans lequel elle joue “Claude Pompidou”. Elle joue le rôle de “Madame Beaugrand” dans Le retour du héros (2018) avec Jean Dujardin, Mélanie Laurent, Noémie Merlant et réalisé par Laurent Tirard.

 

Récompense

  • Molières 2017 : Molière de la comédienne dans un second rôle pour Les Femmes savantes, mise en scène Catherine Hiegel
Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Evelyne Buyle.

Bande annonce Le retour du héros (2018)

Actrice

x
Aller à la barre d’outils