Acteur
Photo de Ed Bishop.

Informations personnelles

  • Nom de naissance: George Victor Bishop
  • Date de naissance: 11 juin 1932
  • Lieu de naissance: New York (États-Unis)
  • Taille: 1.80 m
  • Nationalité: Américain
  • Date de décès: 8 juin 2005 (à 72 ans)

Biographie

 

George Victor Bishop (11 juin 1932 – 8 juin 2005), connu sous le nom d’ Ed Bishop, était un acteur américain. Il était connu pour jouer le capitaine Blue dans Captain Scarlet and the Mysterons (1967-1968), le commandant Ed Straker dans UFO (1974) et pour avoir interprété Philip Marlowe dans la série Philip Marlowe, détective privé (1983), adaptations des romans Marlowe de BBC Radio de Raymond Chandler.

 

Jeunesse

George Victor Bishop est né le 11 juin 1932 à Brooklyn, New York, fils d’un banquier de Manhattan. Il a fréquenté l’école secondaire Peekskill avant une brève période au collège de formation des enseignants. Bishop a servi dans l’ armée des États-Unis en tant que disc-jockey à la Radio des forces armées à St. John’s, à Terre-Neuve, où il a été initié au jeu avec les St John’s Players.

Après avoir quitté l’armée, Bishop s’est inscrit à l’université de Boston, où il a d’abord étudié l’administration des affaires, puis est passé au théâtre, passant au théâtre, ce qui va à l’encontre des souhaits de ses parents. Après avoir obtenu son diplôme en arts du théâtre, il a remporté une bourse Fulbright pour étudier pendant deux ans à l’ Académie de musique et d’art dramatique de Londres, dont il est diplômé en 1959; il a presque immédiatement trouvé du travail dans l’industrie du théâtre et du cinéma britanniques. Il a alors adopté le nom de théâtre “Ed Bishop” pour se distinguer de George Bishop, acteur établi de l’époque. Son premier Broadway apparence était aussi Villebosse dans la production de David Merrick de Jean Anouilh d »La répétition de 1963, mais il est retourné en Grande-Bretagne en 1964.

 

Carrière

Bishop fait ses débuts au cinéma en tant qu’ambulancier dans le film Lolita (1962) de Stanley Kubrick. Il a joué un astronaute américain se rendant sur la Lune dans le film La souris sur la lune (1963), ainsi que dans Aux postes de combat (1965) et dans Battle Beneath the Earth (1967). Il a également eu de petits rôles dans les films de James Bond, On ne vit que deux fois (1967) et Les diamants sont éternels (1971), mais il ne figurait au générique de l’un ou l’autre film. Il est apparu dans un deuxième film de Kubrick2001: l’ odyssée de l’espace (1968), dans lequel il jouait le capitaine du Bélier 1B Navette de la lune. Le rôle comportait initialement un dialogue, bien que celui-ci fût ensuite coupé de ses scènes.

Bishop est apparu dans divers projets de films et de télévision créés par le producteur Gerry Anderson. Il a fourni la narration, en plus de la voix du capitaine Blue, pour Captain Scarlet and the Mysterons (1967) de la série de marionnettes Supermarionation d’Anderson et est apparu dans le film de science-fiction Danger, planète inconnue (1969) d’ Anderson. Peut-être son rôle à l’écran le plus important de tous était aussi commandant Ed Straker dans Anderson science-fiction de la série UFO (1970-1971). Bishop avait les cheveux noirs teints en blond pour le rôle, bien qu’il ait finalement porté une perruque blonde à la place.

Dans les années qui suivirent, il apparut dans des films comme La dernière lueur du crépuscule (1977), Saturn 3 (1980), Silver Dream Racer (1980) et La loi des seigneurs (1983). Bishop a également fourni le travail vocal pour la série télévisée d’ animation 1974 de Star Trek et est apparu comme le lieutenant colonel Harrity dans le dernier épisode de la Colombie guerre mondiale prisonnier de guerre drame Colditz. Dans les années 1980, il a fait plusieurs apparitions dans la série télévisée Whoops Apocalypse (1982) de Kenny Everett, (il est également apparu dans le film qui a suivi) et a joué un rôle dans la série télévisée pour enfants Chocky’s Children (1985).

À la radio, en 1977 et 1978, il jouait le rôle de Philip Marlowe dans BBC Presents: Philip Marlowe, adaptations des récits de Raymond Chandler pour la BBC, le dernier d’entre eux, Farewell, My Lovely, a été publié presque dix ans après les autres, les droits n’étant pas disponibles auparavant.

Bishop continua à jouer au cinéma, à la télévision et à la radio, généralement dans des productions britanniques et européennes, et invité régulièrement à des conventions de science-fiction. Shane Rimmer (acteur canadien qui a souvent travaillé au Royaume-Uni) et l’acteur Anderson ont souvent plaisanté sur le fait que leurs parcours professionnels se croisaient et s’appelaient «Rent-a-yank». Ils sont apparus ensemble en tant que membres de la NASA lors de l’ouverture de On ne vit que deux fois (1967) et en tant que marins de la marine américaine dans Aux postes de combat (1965), ainsi que dans le film The Lonely Lady (1983). En 1989, Bishop a été réuni avec Rimmer et un autre acteur d’Anderson, Matt Zimmerman, dans l’ adaptation par la BBC Radio 4 de A Study In Scarlet de Sir Arthur Conan Doyle. Bishop et Rimmer ont également fait des tournées ensemble dans des séries théâtrales, dont Death of a Salesman dans les années 1990, ainsi que dans le documentaire dramatique BBC Hiroshima (2005), l’un des derniers projets télévisés de Bishop.

En 2000, Bishop reprend brièvement le rôle du capitaine Blue dans une bande-annonce de la nouvelle série Captain Scarlet. Il ne reprend toutefois pas le rôle de la série actuelle, qui ne fera ses débuts que cinq ans plus tard.

En 2002, Bishop a enregistré un commentaire pour la sortie DVD d’ OVNI. En 2003, il joue dans la série audio Full Fathom Five, produite par Big Finish Productions.

 

Vie personnelle

Bishop était politiquement actif et a participé à la manifestation de mars 2003 au Royaume-Uni contre la guerre en Irak. Bishop avait déjà manifesté sa désapprobation à l’égard du complexe militaro-industriel quand, en 1993, il organisa une foire du commerce des armes à Aldershot, dans le Hampshire, alors qu’il était habillé pour ressembler à Augusto Pinochet. Lors de la manifestation à Aldershot, il a rencontré la photographe Jane Skinner, qui est devenue plus tard sa troisième femme.

Bishop s’est marié trois fois; d’abord à Jane Thwaites en 1955 avant de divorcer quelques mois plus tard dans l’année. Il a ensuite épousé Hilary Preen en 1962; ils eurent quatre enfants, ils restèrent mariés pendant trente-quatre ans avant de divorcer en 1996. Il épousa ensuite la photographe Jane Skinner en 2001, mariage qui ne dura que quatre ans jusqu’à sa mort en 2005.

 

Décès

Bishop est décédé le 8 juin 2005 à l’âge de 72 ans, trois jours seulement avant son 73ème anniversaire et cinq jours après le décès de l’un de ses co-stars d’ ovnis, Michael Billington. Il a succombé à une infection à la poitrine contractée alors qu’il suivait un traitement pour une leucémie. Il est enterré dans le cimetière de l’église paroissiale de Saint Lawrence à Napton, dans le Warwickshire, où il a vécu pendant de nombreuses années. Sa pierre tombale de grès gris a un symbole de la paix en évidence gravé sur elle. Son dessin est très similaire à celui situé à deux mètres à droite, marquant la tombe de son fils Daniel (16 mai 1967 – 18 janvier 1988), tué dans un accident de voiture à Cumbria. L’ épitaphe de Bishop (de la vallée de la rivière Rouge) se lit comme suit: Ils disent que vous allez partir de cette vallée. Vos yeux brillants et votre sourire nous manqueront. Il a passé les dernières années de sa vie à West Molesey.

Sa vie et son travail ont été honorés aux British Academy Television Awards en mai 2006. Il laisse dans le deuil sa veuve, trois filles de son deuxième mariage (Georgina, Jessica et Serina) et son premier fils, Warren, de son premier mariage.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Ed Bishop.

Bande annonce 2001, l'odyssée de l'espace (1968)

Acteur

x
Aller à la barre d’outils