Acteur
Photo de Dikran Tulaine.

Informations personnelles

  • Nom de naissance: John Dikran Utidjian
  • Date de naissance: 23 juin 1956
  • Lieu de naissance: Londres (Angleterre)
  • Taille: 1.75 m
  • Nationalité: Anglais

Biographie

 

Dikran Tulaine né le 23 juin 1956 est un acteur, conteur et dramaturge anglais-arménien, connu pour ses apparitions à la télévision, telles que le rôle d’invité récurrent de Max dans la série NBC Blacklist (2013-2015), et dans les films Le chevalier black (2001), Le pacte (2011) et G.I. Joe: Conspiration (2013).

 

Premières années

Né à Londres, en Angleterre, John Dikran Utidjian, Dikran a grandi au Moyen-Orient, dans les Caraïbes et aux États-Unis alors que sa famille suivait la carrière médicale de son père. Après avoir passé son adolescence à Pittsburgh, en Pennsylvanie, il s’est installé à Londres au milieu des années 70 pour y poursuivre ses intérêts. En 1976, il est devenu le chanteur principal du groupe de ska Madness lors de sa formation sous le nom de North London Invaders. À cette époque, il a pris le nom de scène Tulaine lorsqu’il s’est inscrit à Equity.

 

Carrière

Tulaine a travaillé dans le théâtre et la télévision britanniques dans les années 1980, notamment à Paris, en Croatie, en Grèce et aux États-Unis.

En 1982, Tulaine a travaillé au Citizens Theatre à Glasgow, en Écosse. En 1983, il est apparu dans la deuxième compagnie de Henry VI de Shakespeare , dans le cadre de BBC Television Shakespeare, dans une série complète de ses œuvres connues à l’époque.

En 1985-1986, il se produit au Royal National Theatre au sein du groupe McKellen-Petherbridge, fondé par Ian McKellen et Edward Petherbridge. En tant que membre du groupe, il est apparu dans The Cherry Orchard de Chekov, The Critic de Sheridan et The Duchess of Malfi de Webster au répertoire.

Au début des années 90, Tulaine a déménagé à Atlanta, en Géorgie, aux États-Unis, pour travailler avec la société Atlanta Shakespeare, où il est resté environ 8 ans, agissant et dirigeant. Au début des années 1980, Tulaine a commencé à jouer dans le cinéma et la télévision, avant de s’installer à New York, dans le but d’augmenter ses perspectives de carrière. En plus de travailler dans le cinéma, il continue à être actif dans le théâtre et en tant qu’artiste de la performance.

Il joue le rôle de Dennis dans Le chevalier black (2001) avec Martin LawrenceMarsha ThomasonTom Wilkinson et réalisé par Gil Junger.

Margaret Jefferson cite Tulaine sur la moralité dans sa revue de 2004 Brecht de Mère Courage et ses enfants.

L’Amérique, il ne faut pas oublier, est un pays fondé par les puritains. Même si une grande partie de cette moralité était dépassée lors de son entrée en vigueur, un rideau de moralité plane toujours sur ce pays. C’est une chaîne sur la psyché américaine. Il y a cette idée ici que tous les archétypes doivent remplir un code moral absolument ridicule.

Tulaine fait également du travail de “voix off” et lit des livres audio, en publiant The Iliad en 2012 et Drinking Midnight Wine en 2013.

En 2015, il joue le rôle de Lech Choinski dans “Payback”, le 20ème épisode de la 5ème saison du drame policier Blue Bloods de CBS.

Source: Wikipédia

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo de Dikran Tulaine.

Bande annonce Le chevalier black (2001)

Acteur

x
Aller à la barre d’outils