Dennis James (né Demie James Sposa, le 24 août 1917 au 3 juin 1997) était une personnalité de la télévision américaine et un acteur, un philanthrope et un porte-parole commercial. Jusqu’en 1976, il était apparu à la télévision plus souvent et plus longtemps que toute autre star de la télévision. Souvent appelé « Le doyen du Game Show accueille », il est crédité comme l’hôte du premier jeu de réseau de télévision, le réseau DuMont de Cash and Carry (1946). James a également été le premier à organiser un téléthon (plus de 700 millions de dollars au cours de sa carrière pour United Cerebral Palsy), le premier à apparaître dans une publicité télévisée, le premier à animer une émission de variétés et à figurer en premier sur une cassette vidéo. Plus de 25 “premières” en tout.
James est devenu l’hôte de jeux télévisés, tels que la version ABC de Chance of a Lifetime (1952-1953), et a commenté les spectacles de lutte et de boxe de DuMont, tels que Boxing From Jamaica Arena (1948-1949) etAmateur Boxing Fight. Club (1949-1950). Il a animé avec Julia Meade l’ émission de variétés diurne DuMont, Okay, Mother(1948-1951).
James s’adressait souvent à l’audience télévisée en tant que “mère”, une pratique qu’il avait commencée lorsqu’il discutait des aspects les plus fins de la lutte lors de ses émissions sportives. Il craignait que les hommes présents ne soient insultés par le fait qu’ils ne connaissaient pas déjà les règles (même s’ils ne les connaissaient pas), mais qu’ils accepteraient que James ne fasse qu’expliquer les choses au profit des téléspectatrices.
James a débuté sa carrière comme animateur de jeu télévisé avec le premier jeu télévisé réseau Cash and Carry sur le réseau Dumont de 1946 à 1947. Pendant la saison 1953-1954, James était l’annonceur du programme de quiz Judge for Yourself, diffusé sur NBC, avec Fred Allen comme maître de cérémonie.
En 1956, Bert Parks et lui organisèrent l’ émission de jeux musicaux ABC, Stop the Music. En 1956, James dirigeait High Finance sur CBS, dans lequel les candidats répondaient à des questions d’actualité pour constituer un jackpot de prix.
James est également apparu avec Bill Leyden dans le programme de questionnaires NBC 1962-1964, Your First Impression. Les fonctions d’ animateur de jeux télévisés s’étalaient sur quatre décennies. Il présidait des émissions comme The Name’s Same, Haggis Baggis, People Will Talk et PDQ, ainsi que les émissions de talents Chance of a Lifetime et Your All College. James était le présentateur commercial officiel de l’épisode ” Vous êtes dans l’image”, et est également apparu dans le prochain épisode “excuses”. En 1963, il a animé une émission de jeu pilote intitulée “Solids Vs. Liquids”, une émission qui n’a pas été reprise par les réseaux, et a également animé la reprise en 1971 de Know Your New York. Son dernier nouveau spectacle d’animation de jeu télévisé était la reprise en journée de NBC de Name That Tune (1974-1975).
James était un hôte suppléant régulier de Monty Hall dans Let’s Make a Deal à partir de janvier 1972, lorsqu’il avait attiré l’attention de Mark Goodson et de Bill Todman, qui préparaient le film New Price Is Right pour la syndication; le nouveau format incorporerait le format original de 1956-1965 avec des éléments de Let’s Make a Deal. James et Goodson ont co-animé un film promotionnel vendant des stations lors de la reprise de l’émission en 1972, qui était à l’origine animé par Bill Cullen, l’un des pionniers de la télévision de James. CBS (au moment où il rentrait sur le marché des jeux après quatre ans sans rien) a accepté de prendre une version du spectacle de jour, mais a insisté pour que l’ animateur de Truth or Consequences, Bob Barker, en soit l’animateur. Barker a pris l’émission de jour, qu’il a animée jusqu’en 2007, tandis que James a hébergé une version hebdomadaire destinée au marché souscrit, qui a été diffusée pendant la “période d’accès”menant aux heures de grande écoute et s’appelant ainsi “le soir, le prix est juste “. Dans la nuit, Price Is Right, James a été réuni avec un autre animateur de DuMont Television Network, Johnny Olson, qui a servi comme annonceur. James a animé l’émission hebdomadaire de 1972 à 1977 et a également remplacé Barker au cours de quatre épisodes diurnes en décembre 1974, devenant ainsi le premier animateur substitut de la version CBS. Le départ de James du spectacle nocturne en 1977 marqua la fin de sa carrière dans le jeu télévisé.
James a organisé le premier téléthon utilisant le nouveau support de télévision à l’époque pour collecter des fonds pour une œuvre de bienfaisance. James était l’animateur des téléthons de la United Cerebral Palsy Association. James a animé le principal téléthon de l’association (à New York sur WOR-TV (aujourd’hui WWOR-TV ) pendant 47 ans, avec l’aide de Jane Pickens, Paul Anka , Florence Henderson et d’autres artistes. Il a également animé des téléthons dans les grandes villes du monde. États-Unis tous les mois de 1950 à 1979. Quand le téléthon est devenu national en 1979 avec John Ritter. En tant que MC à Los Angeles, UCP a recruté James comme présentateur national, en plus de ses fonctions d’ancrage de la version new-yorkaise, également diffusée sur le câble partout aux États-Unis via WOR-TV. Son fils Brad est apparu au téléthon pendant plus d’une décennie, interviewant certains clients de l’UCP. À la mort de James en 1997, Brad et Florence Henderson sont revenus pour accueillir le téléthon pour la dernière fois en janvier 1998.En dehors des émissions de sport et de jeux, James était également un porte-parole commercial pour des produits tels que les cigarettes Old Gold, les céréales Kellogg et, par l’intermédiaire de sa propre société de production, des entreprises et des entreprises locales et régionales. Pendant près de 30 ans, James a été le porte-parole de Physicians Mutual Insurance Company jusqu’à son décès en 1997. Son expression “OK? Okay!” est devenu une marque de commerce dans de nombreuses publicités de James. L’ami de James, Andy Granatelli, l’a engagé pour servir de porte-parole commercial original pour Tuneup Masters.
James a acheté une maison à Palm Springs, en Californie , en 1980. Il a ensuite été invité à organiser des dizaines d’événements de charité par an dans la région de Palm Springs, notamment des événements pour Childhelp International, la Frank Sinatra Golf Classic et la Bob Hope Desert Classic. En 1996, une étoile de la palme d’or de la promenade des étoiles lui est dédiée.
Pour sa contribution à l’industrie de la télévision, Dennis James a une étoile sur le Walk of Fame à Hollywood situé au 6753 Hollywood Blvd.
Le bureau de United Cerebral Palsy dans l’Inland Empire est connu sous le nom de Dennis James Center. En 1996, James a commencé à organiser une collecte de fonds autour du golf près de chez lui. Sa veuve et ses enfants continuent à participer au tournoi, nommé en son honneur, à ce jour. Les enfants et petits-enfants de Jack Narz, animateurs de séries télévisées, participent activement au bureau et au tournoi de James.
Il aussi fait des apparitions dans 25 films. Il joue le commentateur de boxe dans Rocky III, l’oeil du tigre (1982) avec Sylvester Stallone, Talia Shire, Burt Young et réalisé par Sylvester Stallone.
En 2017, un nouveau livre intitulé «OK? OK! La vie des premiers de Dennis James» d’Adam Nedeff a été publié.
James est décédé d’un cancer du poumon le 3 juin 1997 à son domicile de Palm Springs. Ses restes ont été enterrés au Forest Lawn Memorial Park à Hollywood Hills, Los Angeles.
James laisse dans le deuil son épouse, Micki, l’ancienne Marjorie Crawford, et ses fils, Dennis James Jr., avocat au droit international; Brad James, un dirigeant de l’industrie des communications; et Randy James, un gestionnaire de talents.
Nom du film
Evaluations
Action, Sport